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 Sujet du message: Rapport largeur/volume départ planning
MessagePosté: 27 Fév 2010, 09:53 
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Bonjour,

En considérant un rider de poids constant, utilisant une même voile et avec la même force de vent: aura-t-il le meilleur départ planning en privilégiant le volume ou la largeur? Cette question me taraude car les boards de slalom ont beaucoup moins de volume qu'une freeride/freerace de même largeur. La forme du shape suffit-elle à compenser le manque de volume? Le poids gagné sur le volume permet-il de déjauger plus vite?

Merci pour vos explications

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:09 
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Le volume aussi à son importance pour le départ au planning, et cela d'autant plus que le vent est inconstant, le clapot désordonné, le planchiste peu dynamique.
Bien sur c'est une influence secondaire, mais tout de même!
@+ Christophe


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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:14 
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Sur les planches de slalom le volume est beaucoup moins important je pense. Il sert bien quand on est à l'arrêt, c'est chiant de rester avec de l'eau au dessus des chevilles en attendant LA rafale, mais je pense pas qu'il aide vraiment au démarrage au planning.

La surface sous les pieds et le poids sont des paramètres beaucoup plus importants

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:28 
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Lomic a écrit:
..........
en gros entre 2 flotteurs de même shape, même dimensions, si l'une d'elle est plus épaisse et donc plus volumineuse elle ne planera pas mieux ni plus tôt

......


Ce qui me chiffone, c'est la plage de vent mini. Si l'on part d'un cas concret: tu prend un rider de 94kg(un mec normal quoi :D ). Sur 144litres et 78 de large. Dans la plage basse de son combo board/voile, la planche flotte, ce qui lui permet d'accélerrer à la moindre risée et ainsi favoriser le "dégeaugeage"(français? :roll: ). Avec la même voile sur une slalom de 122 litre et 78 de large, la board est en mode sous marin, donc il faudrait avoir plus de vent pour faire dégeauger la planche. Logique, non?
Et pourtant, la réalité sur les spots montre l'inverse? D'ou ma question....

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:42 
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Avec 94 kg, tu flottes largement sur une 122 litres (même moins d'ailleurs) ou alors il y a des questions à se poser, donc là, entre les 144 litres et les 122 litres, ça ne devrait pa changer grand chose, en supposant que les deux planches soient aussi rigides l'une que l'autre et du même poids, avec le même aileron.

Sinon +1 avec christophe R


PS : déjauger ;)

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:54 
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francois a écrit:
Avec 94 kg, tu flottes largement sur une 122 litres (même moins d'ailleurs) ou alors il y a des questions à se poser......

PS : déjauger ;)


Bien sur, quand je dis mode sous marin, c'est une image. Mais avec 22 litres de moins la planche est quand même plus enfoncé dans l'eau en non planning :wink:

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:58 
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catapulte a écrit:
avec 22 litres de moins la planche est quand même plus enfoncé dans l'eau en non planning :wink:

3 mm plus dans l'eau ?

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:40 
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La largeur permet d'avoir une planche qui tient le planning à faible vitesse et surtout de supporter un grand aileron et une grosse toile (de la puissance et de la finesse).
La largeur peut être pénalisant si l'aileron n'est pas assez grand. La surface mouillée reste importante la planche colle à l'eau. L'idéal est de sentir de l'appui sur l'aileron pendant la phase de pomping.
La manque de volume (relatif au poids du planchiste) peut être compensé par de la tonicité au pomping.

Dans mon cas je ne pars pas mieux au planning (voir un peu moins bien) avec ma falcon 125l qu'avec mon hyper X 115L les deux montées avec le RS7 43 cm. Il va falloir que je teste la falcon avec son 46 d'origine...

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 18:01 
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Ce sujet m'intéresse également énormément...

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Recherche désespérément mieux qu'une Falcon 72 de 2003...


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MessagePosté: 27 Fév 2010, 18:43 
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Y'en a qui ne l'aiment pas pourtant cette planche ;)

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MessagePosté: 28 Fév 2010, 14:32 
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Tant pis pour eux, ils continueront de se faire défoncer l'arrière train en se posant les mêmes questions depuis 7 ans :lol:


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MessagePosté: 02 Mar 2010, 12:57 
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Ah ah, je demande encore à voir ça par chez nous, dans du vrai clapot :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 13:13 
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POur faire plaisir à Skal, mon expérience.

J'ai donc une falcon 72, 96L 72*250 cm
Plage d'utilisation de 13 - 30 noeuds de vent avec des voiles de 9 à 6,5

et une ab+ 95L 58*275cm
plage d'utilisation de 20 à 35 noeuds avec des voiles de 7,6 à 5,4

Quand j'ai 6,5, je peux passer de la falcon où je suis à la rue à l'AB où je suis juste bien.

Donc l'importance de la largeur est énorme.

Maintenant, le volume n'est pas non plus pour rien dans le départ. Partir au planing quand tu as de l'eau au cheville est plus compliqué que si tu flotte bien.
Je sais que dans un vent léger, je dois déjà sortir la planche de l'eau puis pomper pour déjauger, il faut plus d'effort et une rafale plus longue.
Le passage des molles n'est pas influencé...

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MessagePosté: 02 Mar 2010, 13:30 
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francois a écrit:
Ah ah, je demande encore à voir ça par chez nous, dans du vrai clapot :wink:


là y a de la baston en perspective :twisted:

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