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MessagePosté: 13 Fév 2010, 14:07 
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mars1111 a écrit:
thierryll a80 a écrit:
pour quoi faire? Tu veux changer ta falcon, et prendre deux planches: une grosse et une un peu plus petite?


Rien n'est définitif, mais oui, ça serait pas mal dans l'optique 3 boards!
c'est pour ça que je recherche un max d'infos... :wink:


C'est pour quelles voiles et quel gabarit ?

Faut se méfier des volumes annoncés qui sont plus que fantaisistes, quelle que soit la marque.

D'autre part, une planche plus volumineuse sur le papier peut s'avérer plus facile à contrôler qu'une autre moins volumineuse...


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 14:40 
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Skal a écrit:
Dans ce cas, ça fait un bail que tu as le bon quiver sous les yeux :

- AB 50/ Warp 50,
- SL 56/ TBII 58,
- Falcon 72

C'est celui d'Iron31... Et crois moi, si il a gardé la F72, c'est que la SL66 ne la vaut déjà pas pour 7.0, et c'est pas une question de brouzoufs.

De mon côté, j'ai beau en essayer des tonnes, je suis du même avis, je n'arrive pas à trouver mieux :?

... Donc j'en ai de nouveau une :mrgreen:

Le problème à résoudre, c'est que dès qu'on est en dessous d'un certain poids, le volume nous gonfle grave parce que ça demande autant d'énergie inutile que de litres & poids en trop => Que celui qui me trouve une 72 de large/ 48 OFO full carbone qui fasse 6 kg FE supportant aussi bien une 6.3 qu'une 8.3 et de 34 à 42 m'appelle de suite...



Effectivement, ce combo semble etre ce qu'il me faudrait, sachant que j'apprécie beaucoup le feeling exo..(il faudrait que je teste une tb2 58 ou warp 58 ou warp sl56 un de ces 4..(pour la sl56, c'est pas gagné!!)
Par contre concernant la falcon72, jamais essayé, mais je sais qu'iron était au top dessus.
Bon, rien de pressé, le but est d'affiner un peu ma recherche, et on verra bien, l'occasion fait le larron.
après, c'est toujours la même chanson, c'est une histoire de deniers... :wink:

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Exocet warp sl50 "BM" (2009), ka koncept 5.
Exocet TB2 58, loft blade 5,6 (2008).
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MessagePosté: 13 Fév 2010, 14:45 
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Vincent a écrit:
mars1111 a écrit:
thierryll a80 a écrit:
pour quoi faire? Tu veux changer ta falcon, et prendre deux planches: une grosse et une un peu plus petite?


Rien n'est définitif, mais oui, ça serait pas mal dans l'optique 3 boards!
c'est pour ça que je recherche un max d'infos... :wink:


C'est pour quelles voiles et quel gabarit ?

Faut se méfier des volumes annoncés qui sont plus que fantaisistes, quelle que soit la marque.

D'autre part, une planche plus volumineuse sur le papier peut s'avérer plus facile à contrôler qu'une autre moins volumineuse...


gabarit: 1,70m/64kl
matos actuel: warp50---5 et 5,6
falcon90---5,6 et 6,6
dans l'optique de 3 boards, je voudrais un peu moins de volume/largeur que la falcon90(pour une 6,6) , et ensuite trouver une board plus volumineuse pour environ 7,2 ou 7,5!

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:02 
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Je mettrais de côté la black Machine 56 qui est très nerveuse par rapport à une warp speed 50 qui est très douce. Comme dit Domi, faut pas une planche "physique" qui te deborde.

En occaze et accessible, j'irais direct sur la Tabou Manta 59 II, parfaite pour 5.6/6.7. 2 ailerons à prévoir. C'est le choix d'Iron d'ailleurs... Super doux dans le clapot, ça reste nerveux sur le plat et ça cape bien pour profiter des vents irréguliers. Très bon au jibe également.

Au dessus, je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de "grosses planches" de gros temps pour gros gabarits, mais moins de planches pour légers.

J'avais bien aimé la Tabou 69, top en 7.6...


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:12 
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Vincent a écrit:
Je mettrais de côté la black Machine 56 qui est très nerveuse par rapport à une warp speed 50 qui est très douce. Comme dit Domi, faut pas une planche "physique" qui te deborde.

En occaze et accessible, j'irais direct sur la Tabou Manta 59 II, parfaite pour 5.6/6.7. 2 ailerons à prévoir. C'est le choix d'Iron d'ailleurs... Super doux dans le clapot, ça reste nerveux sur le plat et ça cape bien pour profiter des vents irréguliers. Très bon au jibe également.

Au dessus, je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de "grosses planches" de gros temps pour gros gabarits, mais moins de planches pour légers.

J'avais bien aimé la Tabou 69, top en 7.6...

c'est la warp sl50 (black) que j'ai, pas la warp speed, je n'ai pas été précis..
La 56 est tres nerveuse par rapport à la warp speed(grise) ou la warp sl 50? (ou les 2?)
Manta? je commence à regarder de ce côté là aussi, mais jamais pu essayé non plus pour l'instant.
La tabou69, je dois pouvoir me faire préter ça !!à voir..

Dommage qu'il n'y ai pas du matos "gabarit léger" , sinon possibilité de se tourner vers du custom...(mais là , le prix!!!)

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:16 
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la 56 est très nerveuse par rapport à la TB2 T8 ou même la Warp 58. Bien pour ton gabarit en 6.5, plus compliqué en dessous. je ne connais pas la black machine 50. Désolé.


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:23 
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ok

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:56 
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tiens, regarde, tu as tout ce que tu cherches ici :

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=42028

Mat a le même gabarit que toi et un TRES gros niveau !


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 15:57 
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Skal a écrit:
Dans ce cas, ça fait un bail que tu as le bon quiver sous les yeux :

- AB 50/ Warp 50,
- SL 56/ TBII 58,
- Falcon 72

C'est celui d'Iron31... Et crois moi, si il a gardé la F72, c'est que la SL66 ne la vaut déjà pas pour 7.0, et c'est pas une question de brouzoufs.

De mon côté, j'ai beau en essayer des tonnes, je suis du même avis, je n'arrive pas à trouver mieux :?

... Donc j'en ai de nouveau une :mrgreen:

Le problème à résoudre, c'est que dès qu'on est en dessous d'un certain poids, le volume nous gonfle grave parce que ça demande autant d'énergie inutile que de litres & poids en trop => Que celui qui me trouve une 72 de large/ 48 OFO full carbone qui fasse 6 kg FE supportant aussi bien une 6.3 qu'une 8.3 et de 34 à 42 m'appelle de suite...


ça se trouve à combien cette perle(falcon72)?? (si ça se trouve encore?) :)

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 16:45 
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entre 300 et 500 euros en fonction de l'état?
La 72 reste une planche unique, la seul ou je suis performant de 8.8 à 6.5. Très performante, très fine et vive sous les pieds. C'est le bonheur des gabarit leger, seul point faible c'est plus sec, ca pardonne moins facilement les érreures de pilotage, elle offre une très large plage d'utilisation mais est plus technique à éxploiter dans cette vaste plage. Elle concerve un énorme potentiel, des fois moi aussi je me dis pourquoi pas la racheter :lol:

Je te conseille dans tous les cas de prendre une planche peu physique qui navigue en glisse, haute sur l'eau, qui n'a pas besoin de travailler l'aileron pour lifter. Une planche qui tolère le soustoilage qui n'a pas besoin d'etre toilé à mort pour fonctionner à 100%. Les Fanatic, F2, RRD font parties de cette catégorie à mon gout.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 17:29 
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c clair que la falcon 72 est certainement une option tres interessante pour mon gabarit vu vos commentaires, par contre ça risque d'être dur à trouver, non..(niveau tarif aussi!!)
quel est l'équivalent chez rrd et autres au cas ou?

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 17:36 
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Le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalent à la Falcon72... Elle possède les qualitées de planning dans les vents leger d'une 120L "moder" (d'ou l'énorme avantage en terme d'ecombrement réduit pour un leger) et conserve un bon controle toujours grace à cette finesse.
Je pense que ce sont les planches de 66-68cm de large (110L) qui se rapprochent le plus d'une Falcon72.
Chez RRD? La Xfire 115/112 sans doute mais avec une plage d'utilisation plus réduite.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 18:18 
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tentant cette 72 avec une 7,5!!! (sans sortir trop de ronds en plus..)

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MessagePosté: 13 Fév 2010, 20:54 
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La Falcon 72 est atypique, nerveuse & légère aux pieds, ce d’autant pour un petit gabarit pour planer tôt avec une surface entre 6.7/7.3, 7.0 généralement actuellement.

Faut pas voir l'usage dans le vent soutenu, mais le contraire avec un petit gabarit, puisqu'on plane ensuite idéalement en 6.7 voire 6.2/6.3 dans 14/20 kts avec la planche en dessous, et qu'à 18/20, on est déjà sur la 50. L'usage est pour l'essentiel du 10-12/18-20 max, or l'état de plan d'eau est toujours relativement facile dans ces conditions et la Falcon survole très aisément et avec douceur dans ces conditions. C'est dans du clapot haut & hâché dans le vent soutenu qu'elle devient technique, vu sa largeur, c'est normal. Je l’ai eu utilisé dans ces conditions sur Thau 15/25+, mais ça ne pardonne aucune erreur, c'est de la nav à bloc full speed très technique en laissant vivre totalement le flotteur qui touche à peine la flotte. Faut le coeur bien accroché, question sensations, on est servi grassement ! Je ne vois pas l’intérêt pour toi, qui ne l'utilisera jamais dans ce genre de conditions.

Pour moi, le flotteur de light doit être le plus vif & nerveux possible, ce d'autant si on a un flotteur disponible rapidement en dessous. C'est vraiment l'idéal dans les conditions légères pour les exploiter au maximum, sans effort autre que de glisser et accélérer très fort, ce qui est la navigation de préférence pour les gabarits légers.

Or la plupart des flotteurs proposés actuellement sur le marché sont au mieux 1 kg plus lourd d'une part (pesés nu, c'est +/- 7kg, ajoute les 4 straps... Et sont plutôt conçus pour aller relativement loin dans le vent (pour cause de règle 6/3) :?

No way. C'est que je me suis attelé à voir cette année, en prenant l'AB 76 et en essayer bon nombre. Pour que ça avance en rapport, faut charger comme un malade, autant en lame que voile :(

A part qu'il en a une qui démarre 1 demi kt plus rapidement que l'autre, c'est du pareil au même, et bonjour le sabot à manier ensuite, voilà l'inertie de l'engin entre le 40/46 dessous et la taille de la bâche... Je devrais faire un dernier essai voir la plus légère, et mon opinion sera définitivement arrêtée.

C'est pour donner une idée. AUCUN fabricant ne s'occupe des gabarits légers dans les planches larges. La F72 est l'unique exception que je connaisse, ce qui en fait sa valeur. Même la 74 l'année suivante n'apporte rien de mieux, voire est mêmes déjà moins réactive. Vu les règles actuelles en compétition, il y a très peu de chances que cela change à court/ moyen terme et il a fort à parier que pour ceux qui voudront ce type de flotteur, il faudra passer par la case custom. Ceci dit vu le prix actuel des planches de série, c'est quasi du pareil au même, du moins en neuf, et une chose est sûre, on ne la changera pas tous les ans.

Une solution qui me tente serait de prendre à bas prix une bonne carène de light, et carrément arracher le pont pour le refaire, ou au moins le creuser... Si on compare la finesse de la 72 par rapport à tout ce qu'il y a d'existant, y'a de quoi gagner pas mal : voilà les bonbonnes, pour flotter, ça pas de problème, ça flotte !

Question tarif, Une F72 se trouve entre 250 & 450 € max selon l'état & modèle (LTD full carbone, ou classique verre, mais qui est déjà bien moins vive). Ca reste très bien placé en budget. Je viens de (r)acheté ma précédente nue pour 350 € et la rééquipe actuellement.

Test rapido avec la crevette de service 63 kg en warp 62/ 7.0 Vs 75 kg F72/ 7.0, départ planing moins bon pour la crevette... C'est très vite vu. Il y avait un petit 12/20+ avec des gros trous d’air/ rafales courtes. Le vent a fait un magnifique 180° 1/2h plus tard pour caler à 2 kts moyen mode miroir, je suis rentré tranquille :roll:

5 best 1 second (at least) average = 56,48km/h [30,50Knots]
1 second run n°1 = 57,42km/h [31,00Knots] (16,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 57,17km/h [30,87Knots] (15,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 56,20km/h [30,34Knots] (15,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 55,91km/h [30,19Knots] (15,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 55,69km/h [30,07Knots] (15,5 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 52,48km/h [28,34Knots]
10 second run n°1 = 54,91km/h [29,65Knots] (152,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 54,18km/h [29,26Knots] (150,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 52,65km/h [28,43Knots] (146,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 50,41km/h [27,22Knots] (140,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 50,26km/h [27,14Knots] (139,6 m. in 10,000 s.) -

250 meter run n°1 = 54,26km/h [29,30Knots] (256,2 m. in 17,000 s.) –

500 meter run n°1 = 51,74km/h [27,93Knots] (503,0 m. in 35,000 s.) –

J’essayais un 36, super chargé... C’est vraiment typique des accélérations & tenue en vitesse que permet cette planche dans rien ou pas grand-chose. Sur le flat, je pousse aisément la planche entre 33/35 kts au petit largue, 32 sur 500 avec ce même aileron & surface, mais il faut commencer à faire attention aux envolées. En dessous, j’utilise une 64 avec la même voile, que je pousse entre 36/38 en pointe, puis ma 54.

Pour le mot de la fin sur ce sujet, je pense que beaucoup aimeraient qu'il y ait parfois autre chose que des gabarits Teutons derrière les marques ou comme testeurs. SB vient bien de sortir une 86 "slim" dans sa gamme 2010, pourquoi pas une 121 slim et la faire tester à des petits/ moyen gabarits en rapport ?

L’impression qu’on a rétrospectivement, c’est que la plupart souhaitent passer sous silence ce genre de phénomène. Beaucoup ont "cassé" la 72 en se tripotant sur son volume réel, ce dont les petits & moyens gabarit se foutent éperdument.


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MessagePosté: 13 Fév 2010, 21:25 
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Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
Moi je t'ai déjà dit ce que j'en pensais Chris ... et certains s'en rapprochent de plus en plus ... 100/105 litres facile, douce dans les jambes et ne demandant pas du poids pour se tenir ... m'es d'avis que tu devrais vraiment tester ma CA62 :wink:

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


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