Slt,
Voici un p’tit report du test de la Isonic 111 de 2009. Prêté par le Mag Swell Addiction à Auray* !
* La planche est en test libre (ainsi que trois autres planches de vagues) et un concours GPS est en place du 1er octobre au ….
Conditions du test :
Vent variable de N/NO 15 à 27 nds.
Warp 06 6.8 + Gold 4.60
Drake 38 ( de série avec la planche)
Straps un cran avant le plus en arrière.
Moi 75Kg – 1.83
Sur Terre :
Peu de changement par rapport a l’an dernier, (enfin pour un œil pas trop expert). Juste un nouveau décrochement, d’environ 1 cm, juste avant le strap arrière. Sinon c’est court, c’est assez large bref c’est du Isonic… (232 * 68,5). Les deux ailerons sont des Drakes comme d’Hab 38 & 44 je crois.
Sur l’Eau :
Même feeling que pour la 122, le départ n’est pas fulgurant, il me faut une risée pour être bien calé et commencer à accélérer. Une fois lancée, la vitesse grimpe toute seule sans qu’on ai l’impression d’avancer…. Et pourtant ca avance, quelque soit l’allure la planche conserve une très bonne vitesse, le confort est au top, la planche navigue bien à plat. Même ds les rafales à la rue, la planche ne cabre pas, c’est plutôt moins qui ne suit pas avec la voile (je l ai laissé assez creuse pour le largue…). Au près j’ai eu quelques décrochements mais rien de méchants, peut être du à l’aileron un peu souple.
Parlons-en du largue ! …. Une bombe 33,38 nds. On est confiant, ca bouge peu et le control est très bon beaucoup moins impressionnant que la JP 109. Malgré les 38 d’aileron je fais 31/32nds sur une dizaine d’abatées… L’aileron étant un poil souple ca doit aider.
Au jibe c’est assez facile, la relance reste bonne mais c’est surtout que le maintien du planning se fait bien donc la relance….. Au virement de bord, faible longueur oblige, il faut être assez vif mais ca se fait bien.
Bref un très bon équilibre général, une facilité déconcertante pour une planche de course. Je n ai qu’un point de comparaison avec une JP 109 et elles n’ont rien à voir. La JP était certes ultra nerveuse planait au moindre souffle mais n’était pas aussi facile que la Isonic. En vitesse pur c’est plus impressionnant et le control est moins bon avec la JP donc plus dur d’accrocher les 30nds.
Verdict :
Pour conclure cette planche pourrait presque être la planche de Mr tout le monde tant c’est facile pour une planche de course. Exit l’accessibilité réduite, avec cette board les 30nds sont à la portée de tous (enfin presque). Je ne mettrai pas dans toutes les mains une JP 109 car plus physique, plus difficile au jibe et surtout plus raide dans les jambes. Mais celle –ci…
+ Vitesse à toutes les allures
+ Accessibilité
+ Confort
- Nervosité/accélération des premiers mètres
- ce sentiment de pas avancer et pourtant (auquel je devrais commencer à me faire car les perfs sont là !)
Merci à Swell Addiction pour l’initiative des planches de test ! Ca manquait dans le coin….