Nous sommes le 13 Avr 2026, 11:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: RS4 2018 - Rhino POWER adapté ou vaut mieux un Rhino PRO ?
MessagePosté: 06 Avr 2026, 06:37 

Salut,

nouveau prossesseur d'une Exocet RS4 111/69 2018, j'ai en stock du Rhino PRO en 34-36 et du plus ancien Rhino POWER en 38-41.
Voiles prévues pour mes 84 Kg : 6.3-6.7-7.0.

Est-ce que selon vous la conception du plus ancien Rhino POWER (en 38) sera adapté à cette planche (par ex en 7.0) ou vaut il mieux que je le remplace par un Rhino PRO ?
Pas tant pour la performance que je recherche moins maintenant, mais plus pour ne pas pouvoir me chercher de fausses excuses les jours où ça a été moins simple sur l'eau style "ouai c'est ptet la faute de ce Rhino POWER pas hyper adapté... !" :)

Merci !

80% La nautique, 20% Leucate+Gruissan+Fos

Dernière édition par karaxa le 07 Avr 2026, 05:24, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: RS4 2018 - votre avis Rhino POWER / PRO ?
MessagePosté: 06 Avr 2026, 18:00 

Tous les Rhino sont très complets et polyvalents, juste une glisse dans les maxi un peu en retrait des Z, Chopper et autres Alf, mais ça reste de très bons ailerons, très réguliers et fiables dans tous les compartiments (on parle de certains exemplaires de Z "bof" et d'autres excellents, ce serait le "jeu" des ailerons custom :roll: ).
Donc tu pourras en effet justifier le fait de t'être fait doser par les potes par ce genre d'argument fallacieux (mais qu'on utilise tous :oops: ... Sinon tu aurais dû prendre une Patrik, mais ça te fera une excuse de plus :lol: !)
Sur cette board tu peux pousser à 7,8 en voile avec 38 d'aileron (le combo optimal pour ce volume) et ensuite 8.4 avec le 41 (ça dépend de ce que tu auras au dessus si tu prends plus gros, bien sur, mais ça marche).
Essaie la 7,1 avec 36 :wink: .

Sujet du message: Re: RS4 2018 - votre avis Rhino POWER / PRO ?
MessagePosté: 07 Avr 2026, 06:18 

Ronan L a écrit:
Tous les Rhino sont très complets et polyvalents, juste une glisse dans les maxi un peu en retrait des Z, Chopper et autres Alf, mais ça reste de très bons ailerons, très réguliers et fiables dans tous les compartiments (on parle de certains exemplaires de Z "bof" et d'autres excellents, ce serait le "jeu" des ailerons custom :roll: ).
Donc tu pourras en effet justifier le fait de t'être fait doser par les potes par ce genre d'argument fallacieux (mais qu'on utilise tous :oops: ... Sinon tu aurais dû prendre une Patrik, mais ça te fera une excuse de plus :lol: !)
Sur cette board tu peux pousser à 7,8 en voile avec 38 d'aileron (le combo optimal pour ce volume) et ensuite 8.4 avec le 41 (ça dépend de ce que tu auras au dessus si tu prends plus gros, bien sur, mais ça marche).
Essaie la 7,1 avec 36 :wink: .

Merci Ronan pour ce retour instructif et complet ! Bien noté pour le RHINO PRO 36 OK en 7.1 (et PATRIK, Z, Chopper and Co :D ).
Mon titre n' était pas assez explicite donc j'ai modifié. En fait ma question porte plus sur le modèle select RHINO le plus adapté à ma RS4. Je me dis que si SELECT a changé le design du PRO par rapport au POWER plus ancien, c'est ptet pas pour rien. Et j'avais lu un truc là dessus qui disait - de mémoire défaillante - que les POWER était pas fous sur les planches modernes, mais impossible de remettre la main dessus.
Je cherchais donc à savoir quel est l'aileron le plus cohérent avec ma RS4 pour ne pas avoir a me poser de question ensuite :
- anciens RHINO POWER que j'ai déjà en 38 (et qui allait par exemple TB sur une veille Freerace au cul très mince)
ou
- plus récent RHINO PRO à acheter en 38 (pas de PB) pour ma RS4 au cul gras.

Je vais tenter de demander à SELECT en //, je vous donnerai la réponse, je dois pas être le seul glandu a me poser cette question.

Sujet du message: Re: RS4 2018 - Rhino POWER adapté ou vaut mieux un Rhino PRO
MessagePosté: 07 Avr 2026, 08:25 

En effet tu peux demander à Romuald de Select 8) .
On en avait effectivement parlé avec Penarbed, un fan des produits select: https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... 79#p182479
Ici aussi:
viewtopic.php?f=5&t=136767

MessagePosté: 07 Avr 2026, 10:01 

Ronan L a écrit:
En effet tu peux demander à Romuald de Select 8) .
On en avait effectivement parlé avec Penarbed, un fan des produits select: https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... 79#p182479
Ici aussi:
viewtopic.php?f=5&t=136767

Quelle bible ! Le voilà le post a ce sujet ! Génial merci !

Retour de Select, avec mes mots et ma compréhension (après 15 min de discussion avec Romulad, toujours top) donc sujet à distorsions par rapport à ce qui m'a été dit :
- Le POWER et le PRO fonctionneront sur la RS4 2018 mais avec des comportements un peu différents.
- POWER : un peu plus puissant que le PRO donc + de départ planing mais un petit peu moins de confort dans le chantier qui dure vu mon poids modéré (84). Plus de lift donc facilite le passage de chantier, et va très bien aux planches à cul plutôt fin (avait été calibré entre autre pour ça à l'époque). Aileron qui convient souvent bien aux vrais lourds (qui ont tendance a plus enfoncer l'arrière de la planche).
- PRO : un peu moins puissant, plus de confort dans le chantier sur la distance, un peu mois de lift, très adapté aux planches modernes avec un cul plus généreux, ou aux poids médians ou légers.

=> puisque je ne navigurai pas en RS4 dans la houle atlantique ou dans le gros chantier (juste du gentil clapot correspondant dans le sud offshore à 6.3 +7.1), que j'ai un poids médian (84), et que j'adore le comportement des mes Rhino PRO sur mon autre planche récente, alors un PRO serait un peu plus cohérent qu'un POWER et me permettrait de retrouver les même sensations. Mais l'essai du POWER 38 que j'ai déjà en stock mérite l'essai avant achat éventuel d'un PRO. Le POWER pourrait aussi être conservé pour des conditions + light (+ puissant).

Nota : sur cette RS4 en 69 de large, la longueur max préco serait de 39cm environ. Donc on est bon pour du 38 en 7.8, et le 36 (taille mini environ pour RS4 2018) sera OK en 7.1 et 6.3 (car 69 de large).

Voilà en gros.

MessagePosté: 09 Avr 2026, 22:17 

karaxa a écrit:
Mais l'essai du POWER 38 que j'ai déjà en stock mérite l'essai avant achat éventuel d'un PRO.

Tu nous tiendras au jus 8) !

Heures au format UTC