Nous sommes le 15 Juin 2025, 23:44

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: wishbone occasion palan fonctionnel???
MessagePosté: 04 Juin 2025, 18:07 

salut,

j'ai fait l'acquisition d'un wishbone duotone platinum équipé d'un palan, mais je n'ai pas pu le fixer correctement sur ma voile (oeillet)
manque-t-il une poulie ou autre? il y aura aussi les bouts à changer...
merci

Image

Image

Sujet du message: Re: wishbone occasion palan fonctionnel???
MessagePosté: 04 Juin 2025, 18:26 

Tu dois passer le bout dans l'œillet de la voile et tu devrais avoir un réa rapide pour repasser la boucle sur la poignée arrière.

En regardant sur le site de north ou duotone tu devrais trouver des schémas ou vidéos si je ne suis pas très clair.

A vendre: Bullet 8.8,

MessagePosté: 04 Juin 2025, 19:13 

Poignée arrière DUOTONE iTail Race :

Il y a une poulie spéciale sous la poignée arrière du wishbone qui permet le passage de la boucle du bout de tension au point d'écoute sans devoir démonter cette poulie ou défaire les noeuds du bout de tension.
Il faut engager 1 brin de la boucle dans une encoche de la gorge de la poulie (il y a une encoche spéciale pour cela) et faire tourner cette poulie de 180° grâce à l'ailette manuelle noire pour que le brin de la boucle se trouve entièrement dans la gorge de la poulie.
Au dégréage, procéder par une rotation inverse de l'ailette noire pour désengager le brin de la boucle hors de la gorge via l'encoche spéciale :

Image

Cette poulie spéciale avec une ailette noire se trouve en bas à gauche sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=5ifm3pop4W0&t=101s

Le bloc gris avec 2 petits trous situé en bas à droite à 2 min 41 sec n'est pas utilisé dans ce cas avec le kit palan d'écoute.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 19:50 

merci Hypersonic, j'avais vu la poulie avec le creux pour passage du bout mais pas compris comment ça marchait, c'est bien plus clair comme ça! :D

Plus qu'à tester en vrai la prochaine fois :wink:

une chose est sûre, le wishbone carbone par rapport à un vieil alu, ça change. La voile parait un peu plus performante mais surtout beaucoup plus facile dans les risées, étonnant.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 08:29 

Rien d'étonnant car avec un wishbone carbone bien rigide comme le Platinium, la déformation est minimale lorsqu'on tire dessus pendu au harnais : peu d'écartement des bras du wishbone se traduit par peu de rétrécissement du point d'écoute si on considère le périmètre du wishbone comme une ellipse (calcul par une approximation d'Euler, voir viewtopic.php?f=15&t=81918&p=642607&#p642607)

En 2011, le magazine allemand Surf avait testé la rigidité du North Platinium et il était aussi rigide que le Severne Enigma : viewtopic.php?f=15&t=81918

Dans une survente, on ne veut surtout pas que le point d'écoute ne se raccourcisse car le creux de voile va augmenter, la rendant encore plus puissante. Un wishbone carbone bien rigide comme le North Platinium limite drastiquement ce phénomène tandis que le wishbone North Silver HD en alu est une véritable nouille, avec des déformations très importantes au point d'écoute et forcément du creux de voile.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 16:31 

j'avais un RRD t9 hors d'âge, on voyait avec la gopro comme il se déformait beaucoup :o
j'ai un nautix wave HD alu tubes ovales, nettement plus rigide que mon feu RRD déjà (plus court aussi).

Sinon, j'ai pu regarder le palan et en effet le bout passe sans problème dans la poulie du wish, sans avoir à rien défaire, parfait! :P

Heures au format UTC