Nous sommes le 15 Juin 2025, 02:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: retour test aileron ALF hm 2025
MessagePosté: 28 Mai 2025, 19:03 

Bonjour à tous,
j'aurai aimer vous faire un retour de test d'aileron qui vient de voir le jour.
ALF HM 2025.
J'ai testé ce modèle en taille 33 sur ma FMX invictus 98l avec une venom 6.8.
actuellement en attente d'un ALF "standard" en 34 millésime 2025, je navigue avec un ALF "standard" 2025 en 32.
Lors de ma session en rade de brest, j'étais vraiment bien réglé, le plan d'eau était plutôt "glissant" puis un peu plus joueur en fin de session.
J'ai croisé le chemin d'Arnaud qui me propose de tester ce fameux HM, nouveauté 2025.
Les premières impressions sont les suivantes:
- le départ au planning est très légèrement plus rapide qu'avec le 32, plutôt logique sur ce point.
- dès que la vitesse commence à être là, on remarque une grosse stabilité d'assiette de la planche, elle est vraiment sur un rail.
- la planche navigue plus haute sur l'eau de l'arrière.
- l'aileron ne se fait pas sentir lors de passage de clapot. On n'a pas de retour en jambe de l'aileron lorsque l'on se fait chahuter lorsque le plan d'eau devient plus formé.
- L'appui sur la jambe arrière est bien plus physique qu'avec un "standard", l'aileron est plus puissant clairement.
- question replacement, RAS, la remontée au vent se fait sans soucis avec un très bon appui, même si avec le 32 j'ai déjà un très bon rapport cap/vitesse.

Voilà pour ce petit retour rapide. Je vous en ferai peu être un plus complet plus tard car j'ai choisi de prendre un 33 HM en lieu et place du 34 standard que j'avais commandé :twisted:

Sujet du message: Re: retour test aileron ALF hm 2025
MessagePosté: 01 Juin 2025, 21:04 

Merci pour ton 1er CR. Ca a l'ait sympa !

J'ai vu que Select avait été les premiers à communiquer sur l'emploi du carbone haut module dans leur BLADE.
Cette année le select m88 a l'air d etre une tuerie aussi.

Si je capte bien, chez ALF, grâce à l'emploi du carbone haut module on pourrait baisser en taille d'aileron.

Chez select, il est utilisé si j ai bien saisi en premier lieu pour réduire l'épaisseur. Je devrais pouvoir bientôt en avoir un pour en parler :-)

C'est top que les fabricants continuent d'innover...

Sujet du message: Re: retour test aileron ALF hm 2025
MessagePosté: 03 Juin 2025, 19:34 

Bonjour à tous,
Afin de me préparer au mieux pour le défi wind, j'ai acheté un ALF 32 HM 2025 et une Falcon 97. Heureusement que je suis arrivé dès le lundi car pas de vent pendant les 4 jours de l ascension.
Pendant ce début de semaine, j' ai pu beaucoup naviguer, tester cet aileron et le comparer à un 32 2024 standard.
Par le passé, j'ai auparavant testé un 2021, que j' avais trouvé très agréable au largue mais plus difficile au près.
Test sur le plat en 5.6 et 6.3 dans un vent plutôt léger à bien établi.
La première sensation qui vient est que le HM est plus régulier dans les variations de vent. La planche est plus stable et retombe moins dans les molles. L' appui au près est plus consistant et permet de moins décélérer quand ça refuse.
Quand ça monte ou bien au largue, ça semble très proche.
En résumé quand le 2024 me semble plutôt typé glisse/ downwind; le HM est quand à lui très polyvalent et idéal pour un parcours type défi wind ou les conditions au fil des manches sont souvent variées et aléatoires. Et il ne va pas moins vite en Vmax. Une réussite. Si j' en reprends d'autres, je resterai sur le HM. A suivre.

Heures au format UTC