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 Sujet du message: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:19 
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Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 874
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Bonjour,
sait-on si le rond de guindant est moindre sur les Mach9 par rapport au Mach8 ?
Moi, cet excès de tension, ça me fait peur au gréage...
J'ai pas trop compris qu'ils changent cet aspect, c'est se tirer une balle dans le pied :?: :arrow:
Je veux bien une explication...

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 13:23 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FRA 7783 a écrit:
cet excès de tension, ça me fait peur au gréage...
J'ai pas trop compris qu'ils changent cet aspect
Je veux bien une explication...

Les écarts de taille sont maintenant de 1 m. entre 2 voiles, en nette augmentation par rapport à il y a seulement 3 ans; il faut donc augmenter la plage d'utilisation des voiles. La plus grande tension permet d'avoir une meilleure tenue de la voile en plage haute.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 13:52 
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Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 874
Localisation: Aude ( 11 )
Merci pour ta réponse :wink:
Mais, si tu regardes bien, PRYDE fait le même étagement de voiles et les mâts ne subissent pas une telle tension...

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 21:00 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Très possible (je n'ai pas regardé des Pryde depuis longtemps); les solutions choisies ne sont pas les mêmes, et les prix ne sont pas les mêmes non plus!


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 13:27 
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c'est pas les mêmes courbures de mat entre Pryde et Severne (Flex top VS Constant Curve)


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 13:33 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6814
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Historiquement, NP était bien en Flex Top, mais d'après ce que je lis à droite et à gauche, c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui; ça dépendrait des gammes, et ensuite des tailles à l'intérieur des gammes. A confirmer par un spécialiste de la marque.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 18:57 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1533
Localisation: Paris XII
Ça ne date pas d’aujourd’hui....

En slam/FW les RS du début du siècle démarraient d'un Flex Top important en petites tailles pour aller vers du constant voir plus sur les très grandes bâches.
X9 400 => IMCS 19.5
X100 400 => IMCS 17.1
X9 430 => IMCS 15.0
X100 430 => IMCS 17.0
X9 460 => IMCS 14.5 / 15.0
X100 460 => ImCS 19.2
X9 530 => IMCS 14.7
X9 580 => IMCS 12.1

https://peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:14 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1418
Des valeurs IMCS < 20 pour les grandes longueurs de mâts > 500 cm sont fausses. On doit avoir des valeurs IMCS > 30 en principe :wink:

Les valeurs listées < 20 sont les valeurs du MBC : Mast Bend Curve, qui ne sont pas à confondre avec celles du IMCS ! La dénomination "IMCS bend characteristics" employée par peterman dans son tableau prête malheureusement à confusion... :wink:

En allemand, on parle de MCK : Mast Charakter Kennzahl : voir définition au point No.6 ici : http://www.windsurf-scout.de/index.htm? ... masten.htm

Du tableau au point No. 6, on retient que :
Historiquement, NeilPryde a été Flex Top, avec des valeurs MCK de 23.
A l'opposé du spectre, Maui Sails a été Hard Top, avec des valeurs MCK de 12.

Si on s'en tient au tableau de peterman, les valeurs du MCK sont pour le moins étranges : CC/FT pour les petites tailles, mais clairement CC/HT voire HT pour les grandes tailles, et des différences marquées entre les séries X9 et X100 pour bien embrouiller le consommateur captif de la marque :?:


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