Voici une présentation de la Venom X 2025 4,7 m. et un C.R. de navigations avec cette voile:
DEBALLAGE: la housse est dans un nylon qui devrait bien résister à l’abrasion. Les feuilles de mousses protectrices que l’on jette après le premier déballage sont remplacées par des feuilles de papier qui peuvent être recyclées, et il y a un rouleau en carton gaufré au lieu du rouleau de mousse. La voile est légère, et respire la qualité de construction. Il y a des protections efficaces aux endroits névralgiques. Une poulie d’écoute, une clé pour ajuster la tension des lattes et des cales pour ajuster les cambers (pas besoin sur ma voile, mais il en a fallu sur celle d’un copain) sont fournies avec la voile. Moins bien: sur celle du copain, la latte du haut chevauche largement le mât; c’est probablement un problème de couture, a priori pas simple à corriger. Il n’y a pas de repères sur le néoprène de la fenêtre du wish pour le positionner; ça manque quand on y est habitué.
GREAGE: les lattes sont toutes pré-tendues, et la tension est parfaite. Mât recommandé: 370 RDM 100%. On met suffisamment de tension à l’amure pour rapprocher le mât de l’ouverture du wish, on passe le wish, puis les 4 cambers, et on finit en mettant la tension pour la longueur de rallonge préconisée (23 cm pour cette 4,7 m). La tension à l’amure est moyenne. Le fourreau de mât est vraiment large, mais le creux, bien présent et sur l’avant, est quand même moins prononcé que sur la plupart des S2 Maui que j’ai utilisées ou simplement vues. La chute ouvre très bien (sans être exagérément molle), même avec 1 cm de rallonge de moins que la préconisation (avec une voile neuve, je préfère). Sur la plage, la rotation des cambers se fait très facilement. Le copain cité (équipé du mât S2 Maui recommandé) a mis sa rallonge à la préconisation, n’a pas aimé en navigation, a mis lui aussi 1 cm de moins, et a adoré la voile.
NAVIGATION: voile gréée sur un mât MauiSails 370 RDM 100% 2ème génération (à partir de 2014; Art, le concepteur, n’a pas émis d’objection) avec environ 1 cm de moins que la préco, même après que la voile se soit « faite ». Voile utilisée 6 fois à Kanaha (North shore de Maui): 4 fois avec une Tabou Manta 54 cm (2008), et 2 fois avec une Tabou Manta 59 cm (2009) quand le vent était très irrégulier. La voile est très légère, aussi bien à terre que sur l’eau, mais une 4.7, ça n’est de toute façon jamais très lourd. La prise en main est très facile, les réactions sont saines même dans un clapot bien velu, la voile est douce et après la première sortie, la rotation des cambers est parfaite à chaque fois. La vitesse est élevée, mais il est très difficile d’aller vraiment vite à Kanaha, à cause du clapot haché et des vagues présents quand il y a assez de vent pour sortir une 4.7, donc pas de données GPS à rapporter. La voile fonctionne bien sur toutes les allures. Surtout, elle fonctionne dans une plage de vent très large, et elle est d’une facilité de contrôle étonnante. J’avais toujours trouvé que les Venom, par rapport aux MauiSails TR conçues également par Art avant qu’il ne fonde sa propre marque, excellaient en plage basse mais manquaient de contrôle en plage haute. Avec cette Venom X 4.7, on a une voile qui fonctionne comme une 5 m. en plage basse, et qui se tient très facilement jusqu’à un vent d’apocalypse. On navigue « planté », comme sur des rails, avec une sensation de sécurité totale, sans jamais être secoué. Les limites de cette voile en plage haute sont celles du rider. Peut-être le seul tout petit défaut qu’on pourrait trouver à cette excellente voile est un léger manque d’accélération, sauf dans les très grosses rafales; il me semble que dans les rafales ordinaires, elle n’accélère pas autant que les MauiSails TR (dont l’accélération était un des points forts), mais ce n’est pas une certitude, et il faudrait que je grée ma TR-2018 4,7 et ma Venom X 4,7 le même jour pour en avoir le cœur net, mais j’aime tellement cette Venom que depuis que je l’ai achetée, la MauiSails est restée dans le fourgon. J’aime aussi tellement la S2 que j’ai convaincu un copain d’en acheter une, et il vient de passer commande. Si vous voulez vous équiper d’une petite toile de slalom pour le gros baston, vous devriez mettre la Venom X 2025 en haut de la liste des priorités, a fortiori si vous naviguez dans un vent irrégulier, d’autant plus que le prix de ces voiles la place très bien par rapport à la concurrence.
|