https://www.youtube.com/watch?v=sP1pktOk6IUhttps://mywindsessions.com/mws_new/info ... on=432169#Impossible d'accélérer dans ces conditions car :
1) la planche navigue à plat, jamais avec une légère gîte, sans un appui pointes pour avoir un appui sur le rail sous le vent.
2) la planche déjauge au niveau du rail de PDM, avec un nez au ras de l'eau et qq touchettes. Elle ne déjauge jamais au niveau du footstrap avant au vent car pas de gîte.
3) la navigation se fait travers-travers.
https://mywindsessions.com/mws_new/affi ... 00.gpx.zipEssaye de partir au près au large, jibe puis tu reviens au grand largue bien abattu à ±110° du vent pour scorer en vitesse de pointe en visant le bas de ta plage (à gauche) et non le haut de ta plage (point de départ à droite en revenant vers la côte). Cela implique de descendre la houle en biais pied au plancher en étant prioritaire tribord amure et de couper les trajectoires de tes potes qui naviguent sous ton vent travers-travers.
4) à aucun moment je ne vois la planche naviguer surtoilée, en étant aérienne et libre et bombarder sévère. On est dans le bas et milieu de la plage de vent de la voile, tranquillou, sans plus. En comparaison avec ta 7.7 m2, un pote hollandais de 83 kg utilise sa 7.7 m2 dans du 15-20 noeuds typique. Avec mes 65 kg, je suis en 7.8 m2 dans du 12-18 noeuds typique. Essaye de sortir avec plus de vent pour être surtoilé et pouvoir bombarder avec ton matos actuel avant de changer de planche pour un modèle plus typé freerace qui demandera plus d'engagement physique.
Correctifs à appliquer :
- Recule le PDM et les footstraps à fond en arrière. Il faut te trouver à la limite de faire des wheeling avec la planche. La bordure inférieure de ta voile doit venir se poser naturellement sur le pont de ta planche, en appui contre le footstrap arrière sous le vent.
- Les mains doivent prendre le wishbone juste de part et d'autre des bouts de harnais. La main avant est posée bien trop sur l'avant du wishbone et donc tu ne peux pas pencher franchement ton gréement sur l'arrière pour poser la bordure inférieure sur le pont.
- quelle largeur OFO ta planche ? largeur maxi au maître-bau = 77 cm, correct ?
- quel est le rake de ton aileron Erd 42 cm (bord d'attaque et bord de fuite) ? Typé slalom (bord de fuite rectiligne) ou freeride (bord de fuite courbé sur l'arrière) ?