Nous sommes le 30 Déc 2024, 17:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Besion d'info slalom light wind
MessagePosté: 12 Oct 2024, 16:02 

J'aimerais connaitre votre avis sur la combinaison parfaite pour un slalom light wind 132L- 140L et son grément en 8.2 - 9.0.

Quel marque choisir ?
Doit on choisir sa marque de grément en fonction du flotteur et vise et versa ?

Je cherche a remplacer ma JP PRO 82 132L de 2010 et Loft sails 9.00. Un combo qui marche encore très bien.

1.77 et 90KGS. Navigation sur plan d'eau fermé. Le lac de la FO et ou le DER le plus souvent.

Modèle 2024.

Merci d'avance

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00

Sujet du message: Re: Besion d'info slalom light wind
MessagePosté: 13 Oct 2024, 01:19 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien que ce ne soit absolument pas obligatoire, il y a une certaine logique à choisir son gréement en fonction de son flotteur (et vice versa), car si tu achètes un gréement qui ne lifte pas beaucoup et un flotteur qui ne lifte pas davantage, tu risques de ne pas avoir de bonnes sensations de glisse et de ne pas avancer bien vite.
A contrario, si le gréement et le flotteur liftent beaucoup l'un et l'autre, tu pourrais avoir un ensemble difficile à contrôler.

Donc tu pourrrais t'orienter vers une paire de marques qui appartiennent au même groupe:
- Starboard/Severne
- Tabou/Ga Sails
- JP/ Neil Pryde
- Fanatic (maintenant Duotone)/Duotone
- Patrik/Patrik Sails

Ils développent leurs voiles et leurs flotteurs ensemble, donc ça fonctionne vraiment bien.

MessagePosté: 13 Oct 2024, 10:15 

ThierryP a écrit:
Bien que ce ne soit absolument pas obligatoire, il y a une certaine logique à choisir son gréement en fonction de son flotteur (et vice versa), car si tu achètes un gréement qui ne lifte pas beaucoup et un flotteur qui ne lifte pas davantage, tu risques de ne pas avoir de bonnes sensations de glisse et de ne pas avancer bien vite.
A contrario, si le gréement et le flotteur liftent beaucoup l'un et l'autre, tu pourrais avoir un ensemble difficile à contrôler.

Donc tu pourrrais t'orienter vers une paire de marques qui appartiennent au même groupe:
- Starboard/Severne
- Tabou/Ga Sails
- JP/ Neil Pryde
- Fanatic (maintenant Duotone)/Duotone
- Patrik/Patrik Sails

Ils développent leurs voiles et leurs flotteurs ensemble, donc ça fonctionne vraiment bien.

Tu peux ajouter FMX/S2 MAUI !

MessagePosté: 13 Oct 2024, 12:17 

Il y a aussi Future fly / Point7

C'est vrai que l'adéquation Planche-voile est intéressante.
Après, il y a des mystères car j'ai eu starboard 2013-Gasails 2016 : j'étais pas fan et pourtant sur le papier c'était bon (planche qui lifte pas trop + voile qui lifte bien.

L'idée d'avoir le couple Planche - voile développé ensemble m'a l'air donc excellente.
Tu peux même pousser le vice à prendre le même millésime lol

Si tu cherches un ensemble cohérent, il y a notamment de bonnes promos sur JP-Pryde en ce moment.
Genre la JP slalom 85 de large entre 1580 (la 2023 livrée) et 1890 euros (la 2024)
Pryde slalom racing 2023 8,2 et 9,0 à moitié prix (environ 850 euros la voile)

Bonne recherche !

MessagePosté: 13 Oct 2024, 16:46 

FMX/S2 Maui c'est déjà plus aléatoire, parce que ce sont des marques indépendantes l'une de l'autre.
Certes le développeur de S2 Maui (Buzianis) navigue en FMX, mais le coureur-phare de FMX (Soe) navigue en Point7, pas en S2 Maui. Si l'an prochain Buzianis navigue sur une autre marque que FMX (dont il est distributeur pour les USA, mais ces choses-là peuvent changer du jour au lendemain), son travail de développement pour S2 sera effectué en fonction d'autres flotteurs.

Pour Future Fly/Point7, ce sont les deux sponsors de Taty Frans, donc ça peut fonctionner, mais Vriesjwiek (qui est sur Future Fly) navigue en Severne (pas en Point7) et pour Point7, le propriétaire/concepteur de la marque (Cucchi) court sur Starboard (pas sur Future Fly).
Ainsi que je le disais plus haut, il n'est pas obligatoire d'associer systématiquement Starboard/Severne, Tabou/GA, etc. et il y a d'autres combinaisons qui fonctionnent, mais si on veut être sûr que ça marche pas seulement avec le matos de l'année N, mais aussi avec celui des années N-2 ou N+3, il est plus prudent de s'en tenir aux paires de marques qui ont le même propriétaire.

Autre aspect: se renseigner sur la marque d'ailerons utilisés par le principal développeur de la marque de flotteurs; ça a son importance.

MessagePosté: 14 Oct 2024, 07:13 

Intéressant ça...
Ça donnerait quoi un classement séparé des flotteurs et des voiles par degrés de lift ? En ajoutant Rrd et Exocet...
Et un classement ailerons ? ^^

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 14 Oct 2024, 15:57 

ThierryP a écrit:
FMX/S2 Maui c'est déjà plus aléatoire, parce que ce sont des marques indépendantes l'une de l'autre.
Certes le développeur de S2 Maui (Buzianis) navigue en FMX, mais le coureur-phare de FMX (Soe) navigue en Point7, pas en S2 Maui....

pas d'accord avec toi, le coureur-phare de la marque est Justine Lemetayer, elle est juste championne du monde en FMX/S2 Maui.
même si en effet Soe vient de gagner à Sylt c'était en foil. par contre P. Mortefon est champion du monde slalom ( et actuellement premier aussi en foil.)
personnellement je navigue avec une FMX 128/8,2 S2 Maui venom et je trouve mon équipement très facile et rapide! surtout avec les nouvelles Venom qui on gagnées en puissance,
sans perte de légèreté ni maniabilité. bref je recommande même en lac..

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 14 Oct 2024, 16:17 

pascueli a écrit:
ThierryP a écrit:
Certes le développeur de S2 Maui (Buzianis) navigue en FMX, mais le coureur-phare de FMX (Soe) navigue en Point7, pas en S2 Maui....

pas d'accord avec toi, le coureur-phare de la marque est Justine Lemetayer, elle est juste championne du monde en FMX/S2 Maui.

1- C'est faux, Justine Lemétayer n'est pas championne du monde de slalom, ni en aileron, ni en foil. La championne du monde de slalom aileron 2024 est (comme toujours depuis des années) Sara Quita Offringa, sur Starboard/Neil Pryde (ce qui prouve encore une fois que des paires flotteur/gréement n'appartenant pas au même groupe, ça fonctionne aussi). Le titre 2024 en slalom foil n'a pas encore été attribué, et la championne du monde de slalom foil 2023 est Blanca Alabau (Starboard/Severne), mais de toutes façons la question de blaireau77 porte sur le slalom aileron, pas sur le slalom foil.

2- Le jour où le coureur-phare d'une marque sera une femme, sera le jour où les résultats de cette coureuse feront vendre davantage de matériel que les résultats du meilleur coureur de la marque. Malgré toute la sympathie que j'éprouve pour Justine (personnalité géniale) et toute l'antipathie que m'inspire Soe (tricheur et arrogant), je doute très fort que les résultats de Justine fassent vendre davantage de planches FMX que ceux de Soe. Il suffirait de comparer leurs contrats respectifs pour en être convaincu.

MessagePosté: 21 Oct 2024, 14:40 

Pour ma part je pense que tout marche à peu prêt avec tout.
Il faut juste règler un poil différemment son gréement en fonction de l'adéquation board voile.
Une voile qui lift beaucoup avec un flotteur qui lift beaucoup, tu peux le contrer cela en jouant avec le pied de mat et la hauteur de wish et inversement.
Idem avec l'aileron tu peux jouer avec des ailerons qui lift plus ou moins.
Mais pour revenir avec FMX / S2 ça marche très très bien ensemble.
Pour infos l'adéquation FMX / Severne marche très très bien

MessagePosté: 22 Oct 2024, 05:44 

Raycop a écrit:
Intéressant ça...
Ça donnerait quoi un classement séparé des flotteurs et des voiles par degrés de lift ? En ajoutant Rrd et Exocet...
Et un classement ailerons ? ^^

Les plus hautes sont les FMX clairement, ensuite Tabou et Fanatic qui ont très peu de surface mouillé naturellement. Plus basses et bloquées Starboard, Patrik et JP

swiss2515 a écrit:
Pour ma part je pense que tout marche à peu prêt avec tout.
Il faut juste règler un poil différemment son gréement en fonction de l'adéquation board voile.
Une voile qui lift beaucoup avec un flotteur qui lift beaucoup, tu peux le contrer cela en jouant avec le pied de mat et la hauteur de wish et inversement.
Idem avec l'aileron tu peux jouer avec des ailerons qui lift plus ou moins.

+1

MessagePosté: 24 Oct 2024, 12:04 

MERCI.

Pas simple de choisir ou plutôt de trouver le combo adéquate.Si en plus tu rajoutes ton poids, les spots ou tu navigues, ta préférence de navigation (grand largue ou remontée au près) etne pas piblier la "qualitée prix" du matos.

je suis pour l'instant sur une DARK HORSE SLALOM 132L 2024/2025et une Point 7 AC-1 LTD | Course Pro 2024 2025.

Surpris de voir des rabais conséquent sur le JP slalom 2024 ?

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00

Heures au format UTC