Nous sommes le 08 Sep 2024, 01:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage des footstraps
MessagePosté: 17 Juin 2024, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 62
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bonjour à tous,
J'ai posté dans slalom, mais je dirais plutôt freeride, pas de vagues. Pas du tout champion, je n'arrive toujours pas à passer mes jibes sans perdre le planning. La question n'est pas là, mais la description de mon niveau et programme permet sans doute une réponse plus adaptée.
Je me fais à ma nouvelle planche : une tabou rocket + 125 et je me pose les questions des footstraps.
Je croyais avoir lu dans le temps qu'il fallait les serrer (en hauteur) pour pas que le pied s'enfonce complètement de façon à ce que le pied sorte facilement en cas de problème. Je suis habitué à cela, et là, en regardant quelques conseils, je vois le contraire, il faudrait qu'ils soient lâches pour que le pied puisse tourner (ne pas se casser le pied en cas de problème). Quelque chose m'échappe ? ou alors c'est seulement en vagues ?

Après, je me pose la question de la position. Pour l'instant, c'est positionné en les plaçant sur les position le plus au centre de la planche (au sens droite gauche). Il n'y a que deux possibilités, et comme j'ai déjà un peu de mal à mettre mon pied dans le strap arrière... Je pense que j'ai bon. Reste le positionnement avant arrière. J'ai lu que pour partir plus vite au planning, il vaut mieux les mettre en avant. Ca me va, mais vais-je perdre en contrôle lors de survente ? Nota : pas grave si je perd en vitesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage des footstraps
MessagePosté: 17 Juin 2024, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2964
Localisation: Brest
Je te conseil des straps placés dans l'axe longitudinal en position avancée et en transversal sur les emplacements centrés. Cela te donnera plus de portance à basse vitesse pour que tu aie le temps de passer ta manœuvre avec des mouvements plus petits, plus sur l'axe de la planche minimisant les déséquilibres. Idem pour les straps arrières.
Le point positif de cette position est un planning un peu plus précoce, un meilleur contrôle mais en contrepartie nettement moins de vitesse (ce n'est pas ce que tu recherche)
Pour des straps +/- lâches c'est très personnel comme feeling, perso c'est lâche...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage des footstraps
MessagePosté: 18 Juin 2024, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 62
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Si je comprends bien ce que tu dis et si on regarde la photo ci-dessous (ce n'est pas la photo de ma planche, mes footstraps ne sont pas actuellement positionnés exactement comme ça)
Les straps sont trop extérieurs sur la photo. Si je ne regarde les straps AV, il faut les rapprocher les uns des autres. Pareil pour les AR
et pour les AV comme pour l'AR il faut utiliser les trous les plus vers l'avant de la planche.

Il faut donc utiliser les trous que j'ai désignés par une flèche bleu foncé. C'est bien cela ? (actuellement, j'utilise des trous situés entre les flèches bleus foncés et les flèches vertes claires )
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com