Windsurfing33
https://windsurfing33.com/forum/

J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(
https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=134660
Page 1 sur 2

Auteur:  AddictOwind [ 31 Aoû 2024, 12:54 ]
Sujet du message:  J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Bonjour,

J'ai essayé le wing en prenant des cours sur le lac de Serre-Ponçon cette semaine.

Comme le niveau du lac est encore haut pour la saison,
mes filles et moi avons testé les cours d'initiation sur 3x 2h sur la plage de Chanterenne, donnés par Fabien de l'école Le Spot.

On a tous les 3 un bagage windsurf, nous avons débuté lundi sur des flotteurs avec aileron et mini dérive rétractables, une Starboard GO 240L pour moi (85kg) avec aile de 5.0, mes 2 filles ados de 16 et 17 ans (53 kg) sur des Sealion 200L avec dérive et aileron, aile de 4.0 chacune.

Découverte du maniement de l'aile seule puis avec les flotteurs, on a rapidement réussi à démarrer debout, vu les gros flotteurs lourds et stables, puis à faire nos premiers empannages et virements de bords tout en faisant du cap.

Petites difficultés à stabiliser l'aile durant les trajectoires, puis on commencé à maîtriser trajectoires et manœuvres à la fin du premier cours, pas beaucoup de sensations de glisse et de vitesse en comparaison avec le Windsurf.

Le lendemain, on a pris des flotteurs spécifiques avec foil, un ASF 160L + 5.0 pour nous 3. Les flotteurs sont plus réactifs aux pieds, on s'entraînent aux appuis pointes / talons et aux appuis arrière et avant flotteur tout en essayant de maintenir un cap, mais pas de vols, on a pu faire qu'une heure car après la pétole, le vent est monté dans les tours en tournant à 180° en moins de 10mn, vent d'orage. La deuxième heure de cours a été annulée et l'école a fermé à 17h00, par sécurité.

Les deux heures du lendemain ont été compliquées, pas assez de technique et de vent pour faire se soulever le flotteur, mais on était plus à l'aise dans les manœuvres et les trajectoires, avec une aile qu'on arrivait bien à stabiliser, on se sentait de plus en plus en confiance pour le lendemain, avec pour objectif "ready to fly".

L'heure de rattrapage le lendemain n'a pas portée ses fruits, vent faible et irrégulier, j'avais pourtant une aille de 6.0 et mes filles des ailes de 5.0, mais rien à faire, pas de vitesse pour amorcer un décollage, j'ai bien failli sur le dernier bord, un peu rageux, j'ai essayé de pomper sans trop déstabiliser le flotteur, pour prendre de la vitesse, mais je m'approchais de la digue et de la zone de baignade, d'après Fabien qui me regardait de loin, j'ai amorcé un semblant de décollage, mon flotteur s'est soulevé sur 10cm mais j'ai appuyé surxle pied arrière, si j'avais appuyé sur le pied avant, j'aurais décollé d'après Fabien.

Mes filles de leur côté ont bien tenté mais pas assez actives pour prendre de la vitesse, elles n'ont pas réussi à décoller.

Bilan de ces 6 h :

on ne regrette pas d'avoir pris des cours, ça nous a permis de gagner du temps et de nous sentir en confiance, avec de bons conseils donnés, on a bien pris conscience de notre progression plutôt rapide, après, on n'a pas volé donc, on ne peut pas savoir si la confiance aurait été toujours présente dans les phases de vols, et si les manœuvres auraient été aussi facile à réaliser qu'avec des flotteurs aileron/ dérive volumineux et très stables, je pense que non.

Le truc rédhibitoire, ce sont les leashs, entre celui pour l'aile accroché au poignet, et celui pour le flotteur accroché à la cheville ou à la taille, ça m'a vraiment gonflé de me retrouver parfois ficelé comme un saucisson de Lyon, j'ai pris plus de gamelles à essayer de remettre les leashs correctement qu'en navigation ou dans les manœuvres.

Mais on a bien aimé cette découverte... 8)

Auteur:  bigrocky74 [ 31 Aoû 2024, 16:10 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Il faut entre 10 et 40 h de nave sans cours pour voler avec des apprentis dans les normes :wink:

et pour le jibe en l'air, alors là c'est une autre histoire bien plus longue:roll:

Auteur:  AddictOwind [ 31 Aoû 2024, 16:39 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Ah quand même, entre 10 et 40h, on n'est pas rendu alors... :cry:
J'en voyais sur des flotteurs minuscules, et des ailes géantes, qui pompaient comme des morts de faim, je me demande encore comment ils arrivaient à décoller dans un vent asmathique.
Le truc qui m'a gêné aussi, c'est l'absence de visibilité sous le vent, j'ai failli me prendre un nageur qui était sorti du périmètre de nage, heureusement qu'il traînait une bouée orange fluo derrière lui, je l'ai vu au dernier moment. :roll:
Avec l'aile de 6m, vu que je ne décollais pas, j'avais un rideau opaque devant moi, ça surprend au départ, par rapport à la visibilité qu'on a avec une voile de windsurf.
Je me demandais s'il était possible de continuer sur un gros flotteur, pour mes filles principalement, j'ai un rrd Wassup 135 L, avec pont en eva, avec un aileron + aileron central et un Duo I99 140, possible d'essayer sans aileron central ?

Auteur:  FiFi [ 31 Aoû 2024, 18:45 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Je partais de zéro, windsurf et windfoil mais en wing rien à part un aller retour de 2x300 m sur lac ultra flat en mode petit bateau, sur la 120 litres d'un copain. J'étais revenu à mon point de départ du premier coup :)
C'était il y a déjà 2-3 ans.

Achat de mon matos mi février je crois... trois scéances solo très courtes où j'ai essentiellement pesté sur les leash.
Bobo sciatique en plus. Dur de revenir au point de départ (clapot qui gêne pas mal).
J'ai du lever le flotteur une fois mais ça cabre vite et il me manque "une troisième jambe" avec l’appui pdm.

Météo moisie jusqu'aux congés de printemps, et moisie tous les congés... sauf les deux derniers jours début mai.
D'abord des dizaines de km en IQ foil pour conjurer le mauvais sort :p
Et 4ieme sortie le dernier jour, sur une Takuma de 7'6 115 litres. Des faux planing, quelques envolées, quelques m en l'air.
Bobo sciatique affreux et limite tendinite coude. A ce stade je rentre à mon point de départ si je galère pas trop à perdre du temps à retourner l'aile on va dire.

Météo moisie jusqu'à l'été et 6 semaines de sciatique...
Premiers vrais vols à la 5ieme sortie au Tedey, quelques dizaines de m mais il y a un truc de débloqué.
6ieme sortie j'insiste (trop) et pas mal de boites, déçu.
Ensuite progrès constants, les leash ne me gênent plus beaucoup.
Entre 8 et 10ieme sortie je vole et je rattrape les erreurs de base donc c'est la rive d'en face qui m'arrête !
Plus de mal au dos car empannage en mode petit bateau et je ne tombe plus que toutes les 20 minutes.
12,5 au GPS, mais les sensations sont différentes du windfoil et ça m'amuse quand même. Je tente un airjibe (grosse gamelle) mais sinon je remonte ou descends le vent à volonté. L'aile est bien plus stable quand tu voles (j'ose pas dire quand tu avances un peu).

Bilan provisoire :
- j'ai envie de continuer, surtout avant l'eau froide.
- ça n'avance pas.
- plage basse délicate faut la rafale. Mais en vol tu tiens dans "rien" en 7,0 et avec ma grosse aile de foil pumping.
- je ne regrette pas d'avoir tenté solo (juste en regardant les autres et en écoutant les conseils de bigrocky)
- aucuns soucis pour décoller et faire du tout droit sur une aile haut ratio directement.
- à refaire : flotteur qui glisse plus, plus long, mais pas une cruzader-like trop instable. Ma Takuma BX me semble bien pour le début, 350 euros avec sa housse aucuns regrets.
- et une wing plus petite, 6 m2 semble plus facile à pomper sans l'oreille qui touche.
- on peut débuter dans la pétole et avec du matos light wind sans être doué et sans cours. Si c'est pour voler en ligne droite 10h ça doit largement le faire, mais j'ai sauté sans regret l'étape sup-wing-aileron. Franchement ça ne m'aurait pas apporté grand chose.
Les vrais débutants font ça en école plusieurs jours, mais un pratiquant windsurf à mon sens, il peut s'en passer ou alors quelques allers retours mais pas plus.
L'airjibe je le passe parfois par hasard en windfoil, et souvent avec touchette-reprise de vol. En wing je suis confiant, nombreux sont ceux qui le passent quand même, un taux bien supérieur au windfoil.
Pour la visibilité/les controles je trouve simple en vol de lever la wing, regarder, remettre la wing verticale sans être déséquilibré.

Auteur:  did37 [ 31 Aoû 2024, 19:32 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

AddictOwind a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé le wing en prenant des cours sur le lac de Serre-Ponçon cette semaine.

Comme le niveau du lac est encore haut pour la saison,
mes filles et moi avons testé les cours d'initiation sur 3x 2h sur la plage de Chanterenne, donnés par Fabien de l'école Le Spot.



Salut
Je suis à Crots au municipal de la Garenne depuis une semaine 1/2, on aurait pu se croiser! mais je préfère naviguer aux eaux douces, les bords sont trop courts pour moi au niveau de la Garenne.
Fabien est très sympa, il m'a dépanné l'année dernière en juin d'un stab AFS (j'avais oublié le mien...), ça m'a sauvé 3 jours de nav.
Et pour le wing, c'est marrant, je me tâte depuis hier pour faire un essai. Mais je pense que je vais me démerder par moi même, ce que j'ai toujours fait pour tous les sports de glisse...
Au ^passage, vu aujourd'hui 2 boudins d'ailes, exploser, un en nav, l'autre sur la pelouse sous l'effet du soleil dans l'après midi. Le matos est visiblement fragile (et cher à priori)

Auteur:  AddictOwind [ 31 Aoû 2024, 22:50 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Salut,
on aurait pu se croiser effectivement.
J"ai trouvé l'école "Le Spot" très accueillante et bien organisée, il y avait pas mal de "stagiaires Wingfoil", 2 par session (nous on était 3).
Détail marrant, on a réservé en allant directement sur place, c'est Fabien qui nous renseigne et bloque les créneaux, en repartant, mes filles me disent qu'il ressemble à leur mono de ski qu'elles ont eu cet hiver aux Orres, le lendemain, Fabien confirmait, c'était bien lui.
Ça fait 10 ans que je passe quelques semaines l'été à Savines.
Quand je navigue à Serre-Ponçon, je démarre principalement depuis l'école de voile de Savines en tirant des bords le long du pont, les bords de ce côté sont bien longs
J'ai la possibilité de descendre avec mon matos sur un chariot depuis le cœur village de Savines, ça aide, même si le vent est un peu moins fort qu'aux Eaux Douces ou qu'à Chanterenne, où les bords sont bien courts, heureusement qu'on avance lentement au début en Wing.
Les dernières fois que j'ai navigué à Chanterenne, c'était dans les années 85-86, et 90, avec des hordes de Hollandais qui squattaient le camping avec leur matos empilé au bord de l'eau
Je comprends la grande majorité de ceux qui n'imaginent pas prendre de cours pour s'initier au Wing, c'est une première pour moi, j'ai découvert le windsurf, le speed-sail ou le snowboard de manière autonome, mais j'avais entre 15 et 20 ans.
Aujourd'hui j'en ai 60, ces cours d'initiation m'ont permis je pense de gagner du temps dans l'apprentissage, vu que je navigue peu en temps normal, là au moins, j'ai découvert que c'était accessible, même si je n'ai pas réussi à décoller.
Je fais du snowboard depuis 1986, je pense qu'un hiver je prendrai un cours particulier de 2-3h pour me remettre au goût du jour en rectifiant les défauts que j'ai dû accumuler depuis le temps, même si je me débrouille plutôt bien à ce qu'on dit.

Auteur:  Tavish [ 01 Sep 2024, 08:42 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Quiconque a dejà une expérience en foil, volera et sera stable pour faire des allez/retour (sans jibe), dès la première session. C'est du vécu, simplissime. Mais il faut le bagage "foil". Je pense que le bagage windsurf aide, mais pas plus que ça pour le décollage, logique.

Sinon pour les stages... ma copine vient de se mettre à la wing, sauf qu'été et lac de chez nous = pétole,
Pour maximiser les chances de progrès rapide, on va direct partir à Fuerte et lui faire faire un stage sur place. Car c'est archi connu, la wing, il faut apprendre par 15 noeuds et plus de vent, en dessous c'est une galère sans nom.
Pour ton stage, je pense qu'à Serre Ponçon vous avez eu du thermique merdique de 10-14 noeuds, ce qui n'est évidemment pas le top pour apprendre rapidement et avoir les sensations.

Bilan, le stage OUI, mais pas n'importe où. Il faut choisir un spot réputé pour ses stats de vent, et de vent "fort".

Auteur:  did37 [ 01 Sep 2024, 10:04 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Tavish a écrit:
Quiconque a dejà une expérience en foil, volera et sera stable pour faire des allez/retour (sans jibe), dès la première session. C'est du vécu, simplissime. Mais il faut le bagage "foil". Je pense que le bagage windsurf aide, mais pas plus que ça pour le décollage, logique.

Sinon pour les stages... ma copine vient de se mettre à la wing, sauf qu'été et lac de chez nous = pétole,
Pour maximiser les chances de progrès rapide, on va direct partir à Fuerte et lui faire faire un stage sur place. Car c'est archi connu, la wing, il faut apprendre par 15 noeuds et plus de vent, en dessous c'est une galère sans nom.
Pour ton stage, je pense qu'à Serre Ponçon vous avez eu du thermique merdique de 10-14 noeuds, ce qui n'est évidemment pas le top pour apprendre rapidement et avoir les sensations.

Bilan, le stage OUI, mais pas n'importe où. Il faut choisir un spot réputé pour ses stats de vent, et de vent "fort".


Sans avoir encore sauté le pas, mais après pas mal d'échanges avec les potes, je pense effectivement qu'un vent mini s'impose pour ne pas galérer, 15 noeuds pour pas embarquer une aile trop grande ça paraît cohérent. Et de ce que je comprends la surpuissance est moins problématique qu'en windfoil

Auteur:  AddictOwind [ 01 Sep 2024, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

La seule fois où j'ai essayé le Windfoil, c'était à Savines avec in flotteur I99 Duo 140, un foil NP, le rose, et une voile de 5.4, dans un vent très faible, j'ai poussé de l'eau pendant une heure, n'ai évidemment pas eu la moindre amorce de décollage et j'ai tout remisé dans mon garage ça va faire...4 ans.
Le choix du spot est important oui, et Serre-Ponçon est pourtant un endroit prisé pour tout ce qui vole avec un foil, mais là, sans aucune expérience de navigation foil, je partais de loin, mises à part les notions d'équilibre et de directions du vent, le reste, j'ai tout découvert, sauf le vol, qui était quand même le but recherché.

Auteur:  FiFi [ 01 Sep 2024, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

10-14 noeuds ça peut quand même se tenter, je fais 100 kilos et la dedans je vole.
C’est sous 10 noeuds que c’est lourd pour apprendre car tu ne va pas voler et si l’aile se porte à peine ça rend l’équilibre compliqué sur la board.
Des que l’aile se porte bien toute seule tu peux te lever et travailler / espérer voler.

Auteur:  AddictOwind [ 01 Sep 2024, 14:14 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

@ FIFI :
tu as déjà un bon niveau de pratique en WinDfoil, donc ça doit aider quand même dans la pratique du WinGfoil pour réussir à décoller.

Sinon, mes filles et moi n'avons jamais fait de WinDfoil, on ne connaît donc pas la sensation de voler au-dessus de l'eau.
Je pensais qu'il serait plus facile (ou moins difficile, c'est selon) d'arriver à maîtriser la phase de décollage en WinGfoil.
C'est raté pour cette fois, mais on n'est pas des grands navigateurs mes filles et moi, c'était pour ma part ma première navigation depuis avril 2023, je suis 100% windsurf aileron mais année compliquée pour moi, pas la tête ni de temps à consacrer au windsurf.

Auteur:  AddictOwind [ 01 Sep 2024, 15:21 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

did37 a écrit:
Au ^passage, vu aujourd'hui 2 boudins d'ailes, exploser, un en nav, l'autre sur la pelouse sous l'effet du soleil dans l'après midi. Le matos est visiblement fragile (et cher à priori)

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai constaté sur place au Spot, que les ailes ne restaient pas au soleil, on les remontait systématiquement sous le auvent devant le bungalow ou on les donnait en restant dans l'eau lorsqu'elles étaient reprises dans la foulée par d'autres stagiaires.
Je sais qu'il faillait éviter de les laisser sur les cailloux, ou de toucher le sol avec la partie en dacron extrêmement fragile.

Auteur:  FiFi [ 01 Sep 2024, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

AddictOwind a écrit:
@ FIFI :
tu as déjà un bon niveau de pratique en WinDfoil, donc ça doit aider quand même dans la pratique du WinGfoil pour réussir à décoller.

Sinon, mes filles et moi n'avons jamais fait de WinDfoil, on ne connaît donc pas la sensation de voler au-dessus de l'eau.
Je pensais qu'il serait plus facile (ou moins difficile, c'est selon) d'arriver à maîtriser la phase de décollage en WinGfoil.
C'est raté pour cette fois, mais on n'est pas des grands navigateurs mes filles et moi, c'était pour ma part ma première navigation depuis avril 2023, je suis 100% windsurf aileron mais année compliquée pour moi, pas la tête ni de temps à consacrer au windsurf.


Bon niveau je ne dirais pas ça, mais plusieurs années de vol.
Je pensais galérer avec la wing et gérer le foil facilement quand même. En fait c'est tout l'inverse, la wing c'est venu assez vite (je ne dis pas que pompe bien, mais ça va) et le foil j'ai eu beaucoup de mal surtout sans "rien" dans les mains à quoi me tenir.
Je reste persuadé que le windfoil est plus accessible à un planchiste que la wing en partant de zero :)

Auteur:  Ricoune [ 02 Sep 2024, 07:27 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

AddictOwind a écrit:
La seule fois où j'ai essayé le Windfoil, c'était à Savines avec in flotteur I99 Duo 140, un foil NP, le rose, et une voile de 5.4, dans un vent très faible, j'ai poussé de l'eau pendant une heure, n'ai évidemment pas eu la moindre amorce de décollage et j'ai tout remisé dans mon garage ça va faire...4 ans.
Le choix du spot est important oui, et Serre-Ponçon est pourtant un endroit prisé pour tout ce qui vole avec un foil, mais là, sans aucune expérience de navigation foil, je partais de loin, mises à part les notions d'équilibre et de directions du vent, le reste, j'ai tout découvert, sauf le vol, qui était quand même le but recherché.


C'est sûr que si tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça ne marche pas.... en quelque sorte, tu as atteint ton objectif.


Je suis passé à Chanterenne pour faire du Sup avec ma fille entre les pattes il y a 10 jours, j'ai vu les planches d'apprentissage. Effectivement, c'est destiné à la manipulation pour éviter à des débutants de gérer à la fois la planche et l'aile gonflable.

Sinon j'ai aussi vu P MORTEFON me taper au près en windfoil avec son fils également sur la planche... bref un gamin qui doit avoir 5 ans me dépose à plus de 25 nds, je vais me mettre à la pétanque du coup.

Auteur:  AddictOwind [ 02 Sep 2024, 07:52 ]
Sujet du message:  Re: J'ai essayé le Wing...mais pas le foil :(

Ricoune a écrit:
AddictOwind a écrit:
La seule fois où j'ai essayé le Windfoil, c'était à Savines avec in flotteur I99 Duo 140, un foil NP, le rose, et une voile de 5.4, dans un vent très faible, j'ai poussé de l'eau pendant une heure, n'ai évidemment pas eu la moindre amorce de décollage et j'ai tout remisé dans mon garage ça va faire...4 ans.


C'est sûr que si tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça ne marche pas.... en quelque sorte, tu as atteint ton objectif.


... un gamin qui doit avoir 5 ans me dépose à plus de 25 nds, je vais me mettre à la pétanque du coup.


Oui, nombreux sont ceux qui allaient dans ton sens, 5,4 dans 10-12 nds, pour soulever 85 kg, avec un foil NP rose, le pire foil jamais fabriqué, c'était perdu d'avance pour espérer décoller.

Si t'as besoin d'un coéquipier pétanque sur Serre-Ponçon, j'en suis.... :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/