Première sortie hier après-midi de la Wild 6,2
Vent asthmatique 6/10 nds, Fire 5’2, Performer 1250 mat Performer 85
Gonflage à 8 psi comme indiqué
Premier contact, c’est lourd, c’est raide.
J’attends la risée à 10 nds qui tarde un peu, mais je parviens à décoller après une grosse session de pomping.
Ça change de la Wilf, qui elle me semble plus réactive au pomping, plus souple.
Les poignées sont très reculées, surtout l’arrière, et je me retrouve vite avec la main avant à gérer l’équilibre de l’aile, et la main arrière tout en avant de la poignée.
Une fois en l’air, il faut trouver le bon angle vent voile, car l’aile étant si rigide que les sensations de vol qu’on a avec une aile plus souple sont effacées.
Le vol est très fin, il faut piloter, modifier ses réglages de main dans les poignées.
Premier virement ça passe tout seul, c’est vif et précis.
Premier jibe type racing, le vent étant ultra léger j’optimise les chances de ne pas reposer.
Idem ça passe comme une fleur, mais toute en finesse.
Pas de bruit de spi qui flappe, le sentiment d’avoir une aile…rigide dans les bras.
Je pensais trouver plus de puissance brute, je me retrouve avec une aile fine.
Je crois que cette wing semble destinée à voler surtoilée, en mode ultra stable, en plage haute pour du contrôle et de la pression constante.
Pour résumer, et ça parlera aux planchistes, on pourrait comparer cette wing à une voile à camber: pas plus puissante qu’une voile freeride, mais beaucoup plus rapide, plus contrôlable car plus stable dans les maxis.
Ceux qui aiment avionner en wing devraient être servis.
Ceux qui aiment le contact direct avec la wing, via des poignées rigides et un profil bloqué seront ravis.
En soi, il est normal qu’une marque qui affine ses foils, réduise la traînée sous l’eau se penche aussi sur ce qui pourrait réduire la traînée en l’air..
Les aficionados de la wing freeride, freesurf, à la cool se satisferont de la Wilf, plus passe partout à mon avis.
A essayer maintenant dans du vrai vent, supérieur à 10 nds
Le 25/08
Ça y est, j’ai compris le mode d’emploi:
globalement, il faut toiler plus que la normale, j’aurai pu sortir en 5,0 Wilf dans la même plage de vent.
Hier soir 10/12nds, je pars en Wilf 6,0+ P1250
Ça prend qqs tours à 15 nds je rentre pour réessayer la Wild 6,2 et repars avec la même configuration sous les pieds: houla ça tracte fort, ça dépote et le foil pousse fort. C’est clair ça va plus vite.
Je rentre changer pour la P950 et là ok je prends mon pied avec ce combo, calé dans le harnais.
Cap, vitesse, accélération, y’a pas photo.
On régule le plan de voilure en jouant sur l’angle vent/voile via le bout de harnais, et non plus avec la main arrière qui dégaze.
C’est différent et on y prend vite goût: une fois bordé tu traverses les molles comme dans du beurre, c’est fou comme le profil semble stable et fin, par rapport aux sensations qu’on a avec les wing « classiques »
Vivement un nouveau test dans du vent.