Salut à tous,
Petit retour sur ce sujet suite à l'achat d'un Gong Ypra Race 540 mi juin (avec la board Gong Racer 5'3 qui va bien pour le take off [49cm de large])
Après 3 mois pratique je suis passé d'un niveau moyen :
- Nav sans strap arrière
- VMAX à 27-28 noeuds sans contrôle
- Vmoyennes vers 23 noeuds au travers ...
- Contre-gîte compliquée avec un mat de 85. ça breach de peur ...
A un plutôt bon niveau pour un Racer amateur :
- Nav tout le temps strapé avant et arrière
- Bouts hypers courts pour border la voile
- VMAX à 32,78 noeuds (31,90 10sec et 30,97 500m)
- Mon 5x10sec à + de 31 nds à quasi chaque session >15 noeuds (avec rafales à 18-20)
- Vmoyennes vers 27 noeuds et des v500m à +30 noeuds
- Contre gîte prononcée et constante sans jamais décrocher. Le mat de 112cm est réellement "game changer" ...!
En dehors des stats c'est tout à fait le PIED de retrouver ces vitesses et ce contrôle harnais/straps bien callé comme en windsurf et windfoil,
Aller à ces vitesses est finalement bien plus facile en WING qu'en WINDFOIL. Le contrôle est largement supérieur. La plage d'utilisation est XXL (en WINDFOIL je devais constamment changer de réglage/FW/VOILE dès que le vent présentait des variations de vent ..).
En WINDFOIL j'étais plutôt autour de 29 noeuds en VMAX avec qq pointes au delà de 30 nœuds mais très rare. (pourtant FW jusqu'à 350cm²..)
Au niveau des chutes c'est incomparable. En WING je n'ai pas peur du tout, la chute à 30 nds est plus rare mais quand ça arrive la WING nous sustente bien et on tombe très loin de sa board. Incomparable avec une catapulte accroché au wishbone ...!
Pour compléter mon foil de race 540/112/150, je viens de recevoir la 480/112/135,
Selon les retours de pros et amateurs confirmés on peut gagner +2nds sans problème...
La chasse aux 35 noeuds est ouverte !