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Retour expérience ahd fury https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=134632 |
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Auteur: | damienlesurfer [ 26 Aoû 2024, 20:03 ] |
Sujet du message: | Retour expérience ahd fury |
Bonjour à tous, Je voulais vous faire un petit retour d'expérience suite à l'achat de la planche ahd fury en 130L en remplacement de mon ancienne fanatic gecko de 2m98 des années 90. Points positifs : - design magnifique . - beaucoup plus stable dans les zones de deventes. - planche très stable au planning. - plus stable en jibe. - planche très légère, cela facilite les manutentions. - planche très reactive aux appuis. Points négatifs : - planche fragile, en effet j'ai déjà quelques impacts de talon et de genoux. - je n'ai pas l'impression qu'elle part plus vite au planning. - tape plus dans le clapot. |
Auteur: | FR14 [ 01 Sep 2024, 11:51 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Si ta Gecko 298 était en thermoformé, il ne serait pas étonnant que tu perçoives une grosse différence sur le poids et sur la fragilité. C'est un peu le risque lorsque l'on se remet au windsurf en s'étant arrêté dans les années 90 (où la majorité des flotteurs étaient produits en thermoformé : BIC, Fanatic, F2, Mistral, Tiga, ...). Concernant le passage de clapot, la Fury a pourtant une bonne réputation. Il faut peut-être reculer les appuis car ces shapes Fury ont vocation à être "aériens" pour ne pas taper, justement. |
Auteur: | frederic33 [ 02 Sep 2024, 13:02 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Hello Existe-t-il quand même des planches légères et solides ou acceptables aujourd'hui? |
Auteur: | FR14 [ 02 Sep 2024, 18:43 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Aujourd'hui, je ne sais pas. Théoriquement, la construction HRS de Fanatic est supposée solide. Les autres marques doivent avoir l'équivalence. Mais je ne connais personne qui en a (elles sont lourdes). Peut-être que ceux qui côtoient les clubs de voile ont un avis fondé sur la question. |
Auteur: | Piglou [ 01 Jan 2025, 16:35 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Je me laisserais bien tenter par la promo du moment pour une 130L... Elle est en effet plus courte que mon actuelle (ahd inspiro 149 = FD77 soit 270 de long), que j'aime beaucoup. Cette fury serait donc plus facile à caser dans la voiture. Est-ce que ce changement apporterait un réel plus, autre que la facilité de rangement ? |
Auteur: | FR14 [ 01 Jan 2025, 18:50 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Piglou a écrit: ...mon actuelle (ahd inspiro 149 = FD77 soit 270 de long), que j'aime beaucoup. La FD77 était une super planche de freeride pour le vent léger. Je l'ai adorée. ![]() Piglou a écrit: Est-ce que ce changement apporterait un réel plus, autre que la facilité de rangement ? Les 2 flotteurs sont très différents. La FD77 part très tôt au planing (aussi bien qu'une AHD Diamond Race 78 qui faisait partie des références de l'époque), avec un décollage assez linéaire. La Fury 130 n'a pas la réputation d'être la plus affûtée dans ce domaine, comparée à la concurrence (Duotone Eagle, JP Magic Ride, RRD Firemove, Tabou Rocket). Le shape ne privilégie pas ce paramètre. La FD77 est très calée sur sa trajectoire et très stable. La Fury 130 est nettement plus joueuse et maniable du fait de son shape. Elle navigue avec beaucoup moins de surface mouillée. Personnellement, je préfère les flotteurs de ce type (les Fury de 2006-2008 étaient déjà comme ça). Les 2 bénéficient d'une excellent contrôle quand le vent forcit, leur permettant de naviguer à l'aise en 6,5 m2. Elles sont très faciles à conduire. Les 2 sont très confortables. Donc, si tu navigues en mer et que tu veux un flotteur aérien, qui réagit bien aux pieds, la Fury 130 t'apportera un mieux. Ce sont nos conditions en Normandie et les potes qui ont cette Fury en sont très satisfaits pour les qualités évoquées ci-dessus. Si tu navigues sur plan d'eau peu venté, pour lequel le départ au planing est primordial, je pense que tu y perdras avec la Fury. |
Auteur: | Piglou [ 01 Jan 2025, 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Je navigue dans les lacs girondins, donc plus souvent en manque de vent que l'inverse ! Je fais plus de 50% de mes sorties avec ma plus grosse voile, 8m². Le départ planing est donc important FR14 a écrit: Les 2 flotteurs sont très différents. La FD77 part très tôt au planing (aussi bien qu'une AHD Diamond Race 78 qui faisait partie des références de l'époque), avec un décollage assez linéaire. La Fury 130 n'a pas la réputation d'être la plus affûtée dans ce domaine, comparée à la concurrence (Duotone Eagle, JP Magic Ride, RRD Firemove, Tabou Rocket). Le shape ne privilégie pas ce paramètre. Ah mince, pourtant je voyais sur le descriptif : "son outline élancé, offrant une glisse remarquable et un départ rapide au planning" Difficile de s'y retrouver, et de juger des différences entre 2 modèle ayant le même programme et des dimensions (relativement) proches ! Heureusement, le forum est là... Merci pour ton retour rapide et complet, il vaut peut-être mieux passer mon tour alors ![]() |
Auteur: | FR14 [ 02 Jan 2025, 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Retour expérience ahd fury |
Je vois que tu ne pèses que 64 kg. Avec ta 8 m2 et une Fury 130 probablement plus rigide et plus légère que ton Inspiro 149, ça pourrait se tenter. Les 149 litres n'apportent rien de plus que les 130, pour ton gabarit léger, à part un flotteur un peu plus lourd. |
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