Mathias_B_33 a écrit:
- Va t on plus vite si on a les pieds dans les straps ?
- Pourquoi dès que je me mets aux harnais, et qu il y a du vent je pars au largue direct ?
- On m a tjrs dit pour remonter au vent, il faut être au planing et pieds dans les straps ?
1) oui car pieds chaussés dans les straps, on est plus reculé sur la planche, donc moins de surface mouillée qui freine la planche. On a aussi plus de force pour pousser contre l'aileron et contre le rail sous le vent de manière à avoir un meilleur rendement, meilleure transmission de la poussée vélique et de la poussée de la carène + aileron. On navigue tout le temps carène légèrement gîtée, de manière à diminuer la surface mouillée située juste sous le strap au vent, la carène bien en appui avec le rail sous le vent.
2) l'allure de travers voire petit largue est la plus puissante (voile plus propulsive) pour partir au planing. Il faut ensuite pencher légèrement le gréement sur l'arrière, légers appuis talons des 2 pieds pour lofer pour faire du travers ou petit près. Faire des S en alternant appuis pointes pour abattre ou appuis talons pour lofer en étant au planing.
3) Il n'est pas nécessaire d'être au planing pieds strappés pour faire du près. On peut aussi faire du près en étant au non planing, carène légèrement à la contre-gîte pour un meilleur plan anti-dérive (anti-dérapage de côté de la planche), pied avant derrière le PDM et pied arrière sur la ligne médiane entre les footstraps.
En étant au planing et pieds strappés, on aura un bien meilleur cap-vitesse. Pour serrer le vent au maximum, voile penchée sur l'arrière avec la bordure inférieure posée sur le pont, le corps est désaxé sur l'avant, menton posé sur l'épaule au vent, main avant à la limite de pouvoir attraper le mât en pincette. Jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, le poids du corps appuie fortement sur le PDM de manière à bien charger l'avant et bien immerger toute la longueur du rail sous le vent. On laisse ce rail mordre contre le plan d'eau.
Au plus la vitesse augmente en passant du non-planing au planing, meilleur sera le cap au près. Au non-planing, on fait un cap médiocre car la planche dérape de côté si tu forces trop sur l'angle, quitte à te retrouver bout au vent, alors qu'au planing on remonte bien mieux au vent.
Carène à la gîte :
Méga près serré au planing :