skplso a écrit:
donc si je me suis pas tromper et que j'ai bien compris pour 20 noeuds pour une 110L IL FAUT UNE 7.4 en voile ? mais en slalom ou freeride ?
C'est très délicat de répondre a cette question. Le plus problématique est la notion de vent. Suivant les personnes, 20nds va vouloir dire 20nds mini, 20nds moyens ou 20nds maxi, ce qui n'est pas du tout la même chose. S'ajoute à ça la mauvaise appréciation, et tu te retrouves souvent avec des approximations.
Si on parle en MOYEN, 20nds pour moi c'est 18-23nds
Pour 80kg, 7.4 me semble correct, voire un petit peu gros, ça dépend si tu aimes bourriner. 7.0 serait sans doute mieux, mais on ne peut pas avoir toutes les surfaces.
Slalom ou freeride c'est kifkif, disons que tu devrais pouvoir tenir une slalom un peu plus loin, si tu es prêt à accepter le coté plus sportif de ce genre de matériel.
Pour tes difficultés sur le spot n'hésite pas a être méthodique : mesure le vent a l'anémo, note l'état du plan d'eau (moutons...) et la voile et le réglage que tu as choisis, et utilise ces données pour ajuster tes choix, et au fur et à mesure tu devrais par habitude réussir à choisir la bonne voile.
En général, je suis capable de choisir ma voile avant même de partir de la maison : le modèle météo AROME (sur IGETWIND) est ultra précis et donne généralement le vent exact pour mon spot (loire atlantique).
En foil je n'ai pas beaucoup de voiles, donc généralement je n'ai pas à me tromper.