https://www.youtube.com/watch?v=WB30KgpTnZ4Points clés :
https://www.youtube.com/watch?v=WB30KgpTnZ4&t=151s1) avant de chausser le footstrap avant, il faut être au planing et accroché au harnais.
2) reculer le pied avant posé juste derrière le PDM et le mettre devant le footstrap avant; idem avec le pied arrière en le reculant un peu sur l'arrière du pont.
3) la planche accélère, il est temps de chausser le footstrap avant. En se reculant sur le pont, le gréement se penche un peu plus sur l'arrière, il faut donc éviter le lof en gardant la planche bien à plat par un appui sur les pointes, surtout pas un appui talons qui va te faire lofer. On déplace le pied arrière en le posant juste devant le footstrap arrière.
4) une fois bien lancé au planing, on chausse le footstrap arrière.
Dans une molle de vent :
1) on déchausse le footstrap arrière, puis le footstrap avant et on vient poser les pieds sur la ligne médiane de la planche tout en se redressant et en avançant le gréement. Cela empêche de faire cabrer la planche et de l'arrêter brutalement et cela la garde bien à plat en évitant de la faire lofer par un appui talon.
Pour un apprentissage facilité du chaussé de footstraps, il faut les disposer centrés et avancés sur le pont, pas excentrés et reculés.
https://www.youtube.com/watch?v=0pxoIB1RK-E