Nous sommes le 21 Sep 2024, 03:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mettre les footstraps
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 32
Localisation: Listrac-Médoc
Bonjour.
Toujours en apprentissage, je pause la question pour gagner peut être un peu de temps.

Quand je commence a accélérer et que je veux mettre mon pied avant dans le strap, la planche se met directement en wheeling. .. du coup je n avance plus car la planche n est plus à plat.
Hier sur quelques planings mon pieds avant c est échappé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1283
Le chaussé des footstraps, c'est comme une valse à 3 temps :
1) pied avant derrière le PDM, pied arrière posé sur la ligne médiane entre les footstraps avants et arrières, on déplace son appui et on recule le pied avant pour chausser le strap avant, avec un appui pointe (surtout pas un appui talon).
2) on contrôle l'assiette longitudinale (pas de wheeling) et latérale (pas d'appuis talons, synonyme de gros coup de lof, bien visible à 0:09 sur la vidéo ci-dessous). On peut s'accrocher au harnais si on est au planing.
3) on déplace son appui et on recule le pied arrière pour chausser le strap arrière, avec un appui pointe (bien visible à 0:14 sur la vidéo ci-dessous; surtout pas un appui talon, sinon gros coup de lof à la clé).

https://www.youtube.com/watch?v=pbsdR59Ogcs

Selon l'allure, la jambe avant est semi-fléchie tandis que la jambe arrière est tendue au près. Les 2 jambes sont semi fléchies au travers tandis qu'au largue, la jambe avant est tendue alors que la jambe arrière est semi-fléchie.

Si la planche se cabre en chaussant le strap arrière, il y a trop de déplacement du poids du corps sur l'arrière de la planche, ce qui la freine considérablement. On peut donc rester en position (2), quitte à poser le pied arrière devant le strap arrière en appui sur le rail au vent, très utile en vent léger ou en traversant une molle de vent au planing. Si le problème des wheeling persiste, avancer le PDM de 1 cm de manière à plaquer le nez de la planche à chaque accélération dans une survente. On peut aussi avancer les foostraps d'un trou vers l'avant.

Au boulot... :wink:


Dernière édition par hypersonic le 28 Aoû 2024, 20:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 247
Localisation: Castelnau de médoc (33)
En levant le pied avant pour chausser le strap, le poids se transfère au pied arrière et ça cabre (un peu moins si vitesse ++).
Pour éviter ça, je compense avec le harnais et ma main avant et je soulage mon pied arrière le temps de chausser devant. Ça doit être fait en un éclair... :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 18:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 294
Localisation: région lémanique
Raycop a écrit:
En levant le pied avant pour chausser le strap, le poids se transfère au pied arrière et ça cabre (un peu moins si vitesse ++).
Pour éviter ça, je compense avec le harnais et ma main avant et je soulage mon pied arrière le temps de chausser devant. Ça doit être fait en un éclair..


Fais des exercices, au lieu de vouloir faire ça "en un éclair", fais le plus lentement possible. Tu as trois pieds: deux + le pied de mat. Dans une risée, si t'appuies bien sur ton wish vers le bas en bordant (ou assis dans le harnais) ... tu exerces une pression sur le pied de mat qui maintient le flotteur à plat et continue d'accélérer... tu dois être capable de naviguer sur la jambe arrière uniquement (au centre biensur). La jambe avant .. tu en fais ce que tu veux, et pourquoi pas la mettre dans le strap tranquillement ;)

_________________
rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 32
Localisation: Listrac-Médoc
Super merci pour votre messages. Encore appris pleins de trucs.

Plus qu à bosser la dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 28 Aoû 2024, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 247
Localisation: Castelnau de médoc (33)
lezardo76 a écrit:
...Tu as trois pieds: deux + le pied de mat. Dans une risée, si t'appuies bien sur ton wish vers le bas en bordant (ou assis dans le harnais) ... tu exerces une pression sur le pied de mat qui maintient le flotteur à plat et continue d'accélérer... tu dois être capable de naviguer sur la jambe arrière uniquement (au centre biensur). La jambe avant .. tu en fais ce que tu veux, et pourquoi pas la mettre dans le strap tranquillement ;)
C'est exactement ce que je voulais dire :wink: Quant à le faire en un éclair, c'était pour imager le fait que ça doit devenir un automatisme, sans chercher le strap...
lezardo76 a écrit:
tu dois être capable de naviguer sur la jambe arrière uniquement (au centre biensur). La jambe avant .. tu en fais ce que tu veux, et pourquoi pas la mettre dans le strap tranquillement ;)
Capable de naviguer : oui mais je préfère avec ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 28 Aoû 2024, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 32
Localisation: Listrac-Médoc
Mais du coup j y penses. Une fois qu on a le pied avant dans le footstraps on fait quoi ? Si on relâche " l appuie " avant elle se relève ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 28 Aoû 2024, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1283
Pied avant chaussé dans le footstrap avant, pied arrière posé sur la ligne médiane entre les straps avants et arrières, étant lancé au planing, essaie de faire des grands virages en S :
- appui pointe du pied arrière, soulever le talon du pied avant, garder la voile bordée, la planche va abattre;
- appui talon du pied arrière + pied avant, garder la voile bordée, la planche va lofer.

Si tu fais le même exercice mais en choquant la voile au lieu de la garder bordée, le nez de la planche va se lever, elle va se cabrer et ralentir, il faudra donc sortir le pied avant du strap et le poser derrière le PDM pour remettre la planche bien à plat. En gardant la voile bien bordée, la pression de la voile appuie via le PDM sur le nez de la planche qui reste bien à plat et elle continue d'accélérer.

L'attaque du jibe se fait toujours voile bordée pour conserver le nez en bas. Une erreur très fréquente chez les apprentis du jibe consiste à choquer la voile lors de l'attaque du jibe. Résultat, le nez se cabre et la planche ralentit dans la courbe au lieu d'accélérer en passant du travers au vent arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 247
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Mathias_B_33 a écrit:
Mais du coup j y penses. Une fois qu on a le pied avant dans le footstraps on fait quoi ? Si on relâche " l appuie " avant elle se relève ?
Je transfère un peu d'appui sur le pied avant (de quoi "tenir" la planche), je soulage l'arrière et je chausse le pied arrière, le tout bien posé dans le harnais.

Mais je sais pas si je fais bien... Si les experts veulent bien corriger, c'est une occasion pour moi de progresser :wink:

En réalité, j'ai pris la mauvaise habitude de chausser (au moins l'avant) avant même de planer :oops: Quand la brise arrive, je balance mon corps dans le harnais et go planning direct ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1283
Perso si vent léger au non planing, je suis accroché au harnais, pied avant derrière le PDM, pied arrière sur la ligne médiane et entre les footstraps au travers en attendant les risées.
Dès qu'une risée arrive, je me décroche, je pompe la voile 3 x, chaussé du pied avant, la planche part au planing, je m'accroche au harnais et zou c'est parti. Le départ au planing passif en restant accroché au harnais demande plus de vent que le départ au planing dynamique en pompant la voile.
Dans une molle de vent, je sors le pied arrière du strap et le pose sur le rail au vent juste derrière le pied avant chaussé.
Si le planing commence à diminuer brusquement dans une molle, je sors les 2 pieds des straps rapidement pour revenir à la position du non planing, en étant toujours accroché au harnais, ce qui évite de faire trop couler le cul de la planche et permet de glisser tranquillement dans la molle. Si le déchaussé des straps n'est pas assez rapide, on tombe en arrière ou au vent, gréement dans les mains.

Au non planing avec des straps très reculés et excentrés, je ne vois aucun intérêt à chausser le straps avant. Pareil au non planing sur une planche de vague ou de freewave avec les straps centrés et avamcés. Trop d'appui sur le rail au vent fait lofer la planche au près.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2022, 21:40
Messages: 32
Localisation: Listrac-Médoc
Super Hypersonic toujours très précis et intéressant.

J'ai d'autres questions

- Va t on plus vite si on a les pieds dans les straps ?
- Pourquoi dès que je me mets aux harnais, et qu il y a du vent je pars au largue direct ?
- On m a tjrs dit pour remonter au vent, il faut être au planing et pieds dans les straps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1283
Mathias_B_33 a écrit:
- Va t on plus vite si on a les pieds dans les straps ?
- Pourquoi dès que je me mets aux harnais, et qu il y a du vent je pars au largue direct ?
- On m a tjrs dit pour remonter au vent, il faut être au planing et pieds dans les straps ?


1) oui car pieds chaussés dans les straps, on est plus reculé sur la planche, donc moins de surface mouillée qui freine la planche. On a aussi plus de force pour pousser contre l'aileron et contre le rail sous le vent de manière à avoir un meilleur rendement, meilleure transmission de la poussée vélique et de la poussée de la carène + aileron. On navigue tout le temps carène légèrement gîtée, de manière à diminuer la surface mouillée située juste sous le strap au vent, la carène bien en appui avec le rail sous le vent.
2) l'allure de travers voire petit largue est la plus puissante (voile plus propulsive) pour partir au planing. Il faut ensuite pencher légèrement le gréement sur l'arrière, légers appuis talons des 2 pieds pour lofer pour faire du travers ou petit près. Faire des S en alternant appuis pointes pour abattre ou appuis talons pour lofer en étant au planing.
3) Il n'est pas nécessaire d'être au planing pieds strappés pour faire du près. On peut aussi faire du près en étant au non planing, carène légèrement à la contre-gîte pour un meilleur plan anti-dérive (anti-dérapage de côté de la planche), pied avant derrière le PDM et pied arrière sur la ligne médiane entre les footstraps.
En étant au planing et pieds strappés, on aura un bien meilleur cap-vitesse. Pour serrer le vent au maximum, voile penchée sur l'arrière avec la bordure inférieure posée sur le pont, le corps est désaxé sur l'avant, menton posé sur l'épaule au vent, main avant à la limite de pouvoir attraper le mât en pincette. Jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, le poids du corps appuie fortement sur le PDM de manière à bien charger l'avant et bien immerger toute la longueur du rail sous le vent. On laisse ce rail mordre contre le plan d'eau.
Au plus la vitesse augmente en passant du non-planing au planing, meilleur sera le cap au près. Au non-planing, on fait un cap médiocre car la planche dérape de côté si tu forces trop sur l'angle, quitte à te retrouver bout au vent, alors qu'au planing on remonte bien mieux au vent.

Carène à la gîte :

Image

Image

Image

Méga près serré au planing :

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mettre les footstraps
MessagePosté: 02 Sep 2024, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 74
Mathias tu parles de wheeling avec le pied avant, c'est pas que tu pars au lof plutôt?
Sur le forum j'avais demandé conseil à ce sujet il y a qq temps, et pour faire court il fallait que j'abatte beaucoup plus franchement.

Bon courage !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com