Je fais appel au forum pour essayer de progresser... 
Alors voila, sur l'image ci-dessous, je me rends bien compte que ma position ne va pas à 100%, et cela se voit sur l'assiette de la voile qui n'est pas des plus couchée, bien calée sur le pont... C'est encore plus flagrant sur des bords de près comme la seconde photo, et quand on compare sur la troisième photo avec une bonne assiette, hum hum...
Je pense que ça a un rapport, ma jambe avant n'est quasi jamais bien tendue, et c'est celle arrière qui se fléchit naturellement (et appuie donc à fond sur l'aileron). Ce phénomène s'accentue à mesure que je remonte au près, et diminue à mesure que je suis plus au largue (et la je deviens vraiment à l'aise !). Pour information mes réglages était sur la TB2 62 avec 7 m2 (un poil surtoilé), 35 cm en SO7, straps tout à l'arrière, plaquette à 135,5 et le wish un poil au dessus du milieu...
Malgré cela ca commence à aller bien de manière régulière (sur cette session sur plan d'eau chaotique 27,8 en vmax, 26 sur 1km), mais je sent bien que je suis à un stade de blocage la dessus !
Tout bon conseil est le bienvenu ! Merci par avance... 

"crédit photos Farswell"