Nous sommes le 29 Juin 2025, 19:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'hésite....j'hésite beaucoup même.....
MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:29 

a troquer ma RRD Sptifire 116 de 2005 contre une fanatic (ben tient ...) Falcon 282 (113 litres) de 1997.... parce que l'âge etant là, le physique commence à ne plus être vraiment là ....
La fanatic, bien qu'ancienne sera moins rigide, surtout dans l'infame clapot du Moulin Blanc, colle bien à mes voiles (de 5.5 à 7.4), permet une nav plus "décontractée"...
Mais d'un autre côté, les poussées d'adrénalines que procure la sptifire, sa nervosité, son passage de molle ne va t-il pas me manquer ??
Qu'est ce que j'ai à gagner à troquer une 2005 contre une 1996 ???
Que faire... un conseil ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:36 

revends ta pure slalom et achète une freerace moderne. Tu seras aussi performant, avec beaucoup plus de douceur et de plage d'utilisation qu'une ancienne slalomeuse.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:41 

Ouaip, finalement, je crois qu'une freerace et même une freeride moderne fera l'affaire , mieux certainement qu'une "vieille" slalom...
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:52 

Prend une exo et tu sera assuré d'avoir un bon confort au moins au niveau de tes jambes ( les amortisseurs exo devraient être remboursés par la sécu :lol: )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 07:40 
Site Admin

AB+ ou EXO sont les planches les plus confortables que j'ai jamais ridées, ça c'est sûr !!!
AB+ pas d'amortisseurs mais shape exceptionnel en confort (avale le clapot), EXOCET avec amortisseurs qui sont un véritable + !!!!
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 07:42 

Sergio-W33 a écrit:
AB+ ou EXO sont les planches les plus confortables que j'ai jamais ridées, ça c'est sûr !!!
AB+ pas d'amortisseurs mais shape exceptionnel en confort (avale le clapot), EXOCET avec amortisseurs qui sont un véritable + !!!!
A+
Sergio-W33
On peut ajouter les Carbon Art question confort ... de vrais chaussons :!:
(pour une fois que c'est pas Vincent qui le dit !!!)
:lol: :lol: :lol:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 07:52 

Eh bien, pour moi la plus confortable c'est la tabou manta qui gomme complètement le clapot, c'est carrément impressionnant, même par rapport aux TB2

mais je n'ai pas essayé les carbon art ni de petite AB+ :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 08:06 
verhaeghe a écrit:
revends ta pure slalom et achète une freerace moderne. Tu seras aussi performant, avec beaucoup plus de douceur et de plage d'utilisation qu'une ancienne slalomeuse.

Antoine

+1, la Tabou Rocket en est un bon exemple

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 08:43 

Attends JM t' a pas testé l'AB + tu vas voir au premier coup de sud elle avale litéralement le clapot . :lol:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 09:27 

Hum, toutes sont sympa, exo, c'est vraiment bien, tabou aussi, AB+ et CA ca me fait rever mais j'ai pas le sou....
L'occasion fait le larron....
A moins que je garde ma RRD qu'est géniale, mais rigide et peut-être un peu grosse pour mon gabarit crevette...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 11:09 

Le choix d'aileron fait aussi pour beaucoup question confort général, ainsi que gréement.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 11:39 

Pour les gréements, j'ai du souple : 7.4 SDS Speedline, et une 5.5 Hotsails Speeddemon... Plus souple que ça, je vois pas :?
P'tet en aileron que ca coince... 38 S07, 35 sl7 et un 32 RRD. La 1ere fois que j'ai essayé cette planche c'était avec un aileron G10, bon souvenir... mais on m'a conseillé plutot des ailerons au charbon...
A la limite un bon aileron et tout roule ? Portant les select sont loin d'être mauvais... Un Gasoil ? autre ?
Ce flotteur me convient TB entre 10 et 15 noeuds, c'est assez plat, ca va. Dès que ca depasse 18-20 noeuds (donc clapot) je me fais un peu balader...
Quand aux pates et pizzas... ca va , vaut mieux m'inviter au ciné qu'au resto... et pourtant je ne grossis pas :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 11:51 

Pour les Exo les TB et Warp (blanche) étaient des références en confort, les Tabou je suis plus partagé les pads sont très fins et durs, je ne les ai pas trouvé très confortables.
Je suis d'accord aussi qu'une freerace moderne offre plus de confort, tire moins dans les jambes et reste très performante! Un super choix pour ton utilisation.
Pour les ailerons privilégie des lames fines de profil et souple, le G10 est une solution.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 13:00 

Le S07 par exemple :

C'est un bon médian, qui fonctionne dans la plupart des conditions, mais c'est avant tout un aileron d'appui. Il te donne en ressenti plus de raideur qu'une lame plus soft comme un SL2, SL3/4/5 n'en parlons même pas, ou encore un Devil, un Ex, un GW, un... Quant au SL7, il est encore plus rigide que le S07.

Chez Select, le S09 est plus soft en ressenti, tout comme le devil... Sont ils adaptés ? Il faut essayer pour le savoir.

En voile, autant la 7.4 SDS me semble très bien adaptée, autant une petite voile, même comme la speed demon, sur un flotteur de 115, ce n'est pas bon, parce qu'elle commence à devenir insuffisante pour avoir une stabilité longitudinale & latérale correcte : c'est un pis aller. D'une part elle a un wish plutôt très court, bien plus en correspondance avec un flotteur nettement plus petit, et d'autre part, ce d'autant si quand tu bordes, ça fait lifter le flotteur : oscillation haut/ bas très importante en navigation, et donc le ressenti de taper fort sur le clapot. Tu as de la souplesse de tenue du gréement, certes, mais moins de la planche, qui bouge plus. Il vaut mieux là aussi assouplir sous les pieds, que ça suive le mouvement si on veut du confort.

Sur le flat, tout marche, gérer le clapot est spécifique aux réglages, il faut chercher le bon PDM & hauteur de wish, pour que ta planche soit toujours tendue et ne retombe pas dans le creux, mais survole. le confort est lié à :

- l'angle d'attaque de ta carène. Selon, ça frotte et c'est du passage en force, ou encore ça tape au mauvais endroit et t'envoie le nez en l'air, qui retombe la seconde suivante. Chaque planche a son angle de préférence.

- sa forme :

une planche basse veut de préférence du concave plutôt marqué, en tapant sur l'arête, ça dissipe la force d'impact pour glisser dans les creux jusqu'aux sorties d'eau.

Une planche haute en a moins, mais ça doit taper selon l'angle idéal, pour obtenir le même effet.

Ce sont les 2 écoles de base. Les 1eres sont plutôt typées avec de bonnes aptitudes au cap, mais moins de vitesse sur le glissant du fait d'une longueur mouillée importante, qu'il faut donc faire beaucoup lifter si on veut de la vitesse. Les 2èmes permettent une conduite en glisse naturelle et plus de vivacité, mais sont moins calées sur les allures serrées.

- ta hauteur par rapport au plan d'eau. Cette dernière est directement liée à l'aileron. Idem, chaque planche a ses préférences, certaines en demandent beaucoup, d'autres peu en rapport, ceci variant aussi selon le type d'aileron.

En général, un aileron avec du flex et twist est adapté si on a une conduite en souplesse en accompagnant le matériel, et plutôt des appuis sur l'avant, c'est ce qui offre le moins de résistance au plan d'eau. Si on veut un peu plus de calage, on choisit plutôt des lames avec essentiellement moins de twist, qui demande plus de pression pied arrière.

Essaie de vriller ton SL7 en tête, le twist est quasi inexistant, même chose avec ton S07, ah il a un petit twist etc. C'est quoi ton ressenti en fonction de ces 2 lames ? Que dès que tu utilises le SL7, la planche devient sensiblement plus raide & bloquée.

C'est nettement plus compliqué que ça, mais ce sont les idées de base. Les planches freerace ont pour l'essentiel par rapport aux slalom :

- un scoop rocker moins tendu,
- des appuis plus centrés,

Ce qui fait qu'on a moins de difficulté à trouver le calage de confort, qui est plus diffus parce que ça demande moins de précision.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2010, 16:26 

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC