Le S07 par exemple :
C'est un bon médian, qui fonctionne dans la plupart des conditions, mais c'est avant tout un aileron d'appui. Il te donne en ressenti plus de raideur qu'une lame plus soft comme un SL2, SL3/4/5 n'en parlons même pas, ou encore un Devil, un Ex, un GW, un... Quant au SL7, il est encore plus rigide que le S07.
Chez Select, le S09 est plus soft en ressenti, tout comme le devil... Sont ils adaptés ? Il faut essayer pour le savoir.
En voile, autant la 7.4 SDS me semble très bien adaptée, autant une petite voile, même comme la speed demon, sur un flotteur de 115, ce n'est pas bon, parce qu'elle commence à devenir insuffisante pour avoir une stabilité longitudinale & latérale correcte : c'est un pis aller. D'une part elle a un wish plutôt très court, bien plus en correspondance avec un flotteur nettement plus petit, et d'autre part, ce d'autant si quand tu bordes, ça fait lifter le flotteur : oscillation haut/ bas très importante en navigation, et donc le ressenti de taper fort sur le clapot. Tu as de la souplesse de tenue du gréement, certes, mais moins de la planche, qui bouge plus. Il vaut mieux là aussi assouplir sous les pieds, que ça suive le mouvement si on veut du confort.
Sur le flat, tout marche, gérer le clapot est spécifique aux réglages, il faut chercher le bon PDM & hauteur de wish, pour que ta planche soit toujours tendue et ne retombe pas dans le creux, mais survole. le confort est lié à :
- l'angle d'attaque de ta carène. Selon, ça frotte et c'est du passage en force, ou encore ça tape au mauvais endroit et t'envoie le nez en l'air, qui retombe la seconde suivante. Chaque planche a son angle de préférence.
- sa forme :
une planche basse veut de préférence du concave plutôt marqué, en tapant sur l'arête, ça dissipe la force d'impact pour glisser dans les creux jusqu'aux sorties d'eau.
Une planche haute en a moins, mais ça doit taper selon l'angle idéal, pour obtenir le même effet.
Ce sont les 2 écoles de base. Les 1eres sont plutôt typées avec de bonnes aptitudes au cap, mais moins de vitesse sur le glissant du fait d'une longueur mouillée importante, qu'il faut donc faire beaucoup lifter si on veut de la vitesse. Les 2èmes permettent une conduite en glisse naturelle et plus de vivacité, mais sont moins calées sur les allures serrées.
- ta hauteur par rapport au plan d'eau. Cette dernière est directement liée à l'aileron. Idem, chaque planche a ses préférences, certaines en demandent beaucoup, d'autres peu en rapport, ceci variant aussi selon le type d'aileron.
En général, un aileron avec du flex et twist est adapté si on a une conduite en souplesse en accompagnant le matériel, et plutôt des appuis sur l'avant, c'est ce qui offre le moins de résistance au plan d'eau. Si on veut un peu plus de calage, on choisit plutôt des lames avec essentiellement moins de twist, qui demande plus de pression pied arrière.
Essaie de vriller ton SL7 en tête, le twist est quasi inexistant, même chose avec ton S07, ah il a un petit twist etc. C'est quoi ton ressenti en fonction de ces 2 lames ? Que dès que tu utilises le SL7, la planche devient sensiblement plus raide & bloquée.
C'est nettement plus compliqué que ça, mais ce sont les idées de base. Les planches freerace ont pour l'essentiel par rapport aux slalom :
- un scoop rocker moins tendu,
- des appuis plus centrés,
Ce qui fait qu'on a moins de difficulté à trouver le calage de confort, qui est plus diffus parce que ça demande moins de précision.
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