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Palan d'écoute
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Auteur:  didier003 [ 15 Avr 2010, 17:21 ]
Sujet du message:  Palan d'écoute

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les palans d'écoute.
Je sais qu'ils servent à régler la tension au niveau du point d'écoute mais est ce qu'on s'en sert aussi pendant la navigation? est ce qu'ils servent à tendre le profil pour pouvoir remonter plus au vent?
Je suis sur le point d'en acheter mais je voudrais avoir des explications.
Merci à ceux qui pourront me répondre.

Auteur:  Arthur PaPaRoUmBa [ 15 Avr 2010, 18:14 ]
Sujet du message: 

A la base les palans servent a tendre ou détendre son point d'écoute sur l'eau pendan une régate quand le vent passe de 20 à 30nds ( retendre) ou a l'inverse quand le vent passe de 30 a 20 nds ( détendre ) pour gagner de la puissance dans le creux de la voile et tous sa sans retourner sur terre :)

Auteur:  reivilo38 [ 15 Avr 2010, 18:48 ]
Sujet du message: 

pas seulement pour çà : ils servent aussi à adapter ton creux en fonction des

allures : au près tu aplatis un peu la voile pour mieux remonter au vent

au largue tu la creuses pour avoir un max de puissance

Auteur:  xav 350 [ 15 Avr 2010, 18:52 ]
Sujet du message: 

http://www.windsurfing44.com/forum/view ... f=13&t=835

Auteur:  Dam's [ 15 Avr 2010, 18:56 ]
Sujet du message: 

Surtout prend une double poulie qui se met sur l'oeillet, ca aide franchement.

Auteur:  SUJIC [ 15 Avr 2010, 20:09 ]
Sujet du message: 

windsurf_17 a écrit:
Surtout prend une double poulie qui se met sur l'oeillet, ca aide franchement.


c'est même indispensable....

Auteur:  Sergio-W33 [ 15 Avr 2010, 20:35 ]
Sujet du message: 

Une Chinook, excellente !!! Un jeu monté sur toutes mes différentes voiles depuis 2005 et elles sont toujours là :

Image

Auteur:  didier003 [ 15 Avr 2010, 21:01 ]
Sujet du message:  palan d'écoute

merci pour tous ces renseignements, c'est super je passe commande immédiatement.

Auteur:  Gas33 [ 16 Avr 2010, 05:45 ]
Sujet du message: 

Sergio-W33 a écrit:
Une Chinook, excellente !!! Un jeu monté sur toutes mes différentes voiles depuis 2005 et elles sont toujours là :

Image
+1 :wink:

Auteur:  SUJIC [ 16 Avr 2010, 07:53 ]
Sujet du message: 

reivilo38 a écrit:
pas seulement pour çà : ils servent aussi à adapter ton creux en fonction des

allures : au près tu aplatis un peu la voile pour mieux remonter au vent

au largue tu la creuses pour avoir un max de puissance


ça a été le thème de mon entrainement d'hier : à 50m de la bouée, je relâche, (dans la clapal, avec une meute au cul) et après le jibe à la bouée, pour avoir plus de pep's à la relance.... Une fois calé au harnais et dans les straps, je reprends à l'écoute..
Bon, faut penser à rééquilibrer les bouts babord/tribord, sinon, quand on relâche et qu'on reprend toujours des mêmes cotés, à un moment, on arrive en butée, le noeud vient se coller dans le clamcleat, on peut plus rien relâcher...

Auteur:  reivilo38 [ 16 Avr 2010, 09:38 ]
Sujet du message: 

Sujic89 a écrit:
reivilo38 a écrit:
pas seulement pour çà : ils servent aussi à adapter ton creux en fonction des

allures : au près tu aplatis un peu la voile pour mieux remonter au vent

au largue tu la creuses pour avoir un max de puissance


ça a été le thème de mon entrainement d'hier : à 50m de la bouée, je relâche, (dans la clapal, avec une meute au cul) et après le jibe à la bouée, pour avoir plus de pep's à la relance.... Une fois calé au harnais et dans les straps, je reprends à l'écoute..
Bon, faut penser à rééquilibrer les bouts babord/tribord, sinon, quand on relâche et qu'on reprend toujours des mêmes cotés, à un moment, on arrive en butée, le noeud vient se coller dans le clamcleat, on peut plus rien relâcher...


c'est clair si tu fais pas gaffe, plus assez de mou d'un côté....trop de l'autre.

Auteur:  Skal [ 16 Avr 2010, 11:17 ]
Sujet du message: 

Sujic89 a écrit:
reivilo38 a écrit:
pas seulement pour çà : ils servent aussi à adapter ton creux en fonction des

allures : au près tu aplatis un peu la voile pour mieux remonter au vent

au largue tu la creuses pour avoir un max de puissance


ça a été le thème de mon entrainement d'hier : à 50m de la bouée, je relâche, (dans la clapal, avec une meute au cul) et après le jibe à la bouée, pour avoir plus de pep's à la relance.... Une fois calé au harnais et dans les straps, je reprends à l'écoute..
Bon, faut penser à rééquilibrer les bouts babord/tribord, sinon, quand on relâche et qu'on reprend toujours des mêmes cotés, à un moment, on arrive en butée, le noeud vient se coller dans le clamcleat, on peut plus rien relâcher...


Y'en a qu'ont l'art de se prendre la tête je te jure :lol: :lol: :lol:

La poulie derrière... Que ce soit A² ou n'importe qui d'autre, personne n'en met, dire l'intérêt en slalom.

Au lieu de toucher les palans une fois en place, vaut mieux s'occuper d'autre chose, à moins d'être total à la ramasse.

Auteur:  TRISTUS [ 16 Avr 2010, 12:13 ]
Sujet du message: 

Skal a écrit:
Sujic89 a écrit:
reivilo38 a écrit:
pas seulement pour çà : ils servent aussi à adapter ton creux en fonction des

allures : au près tu aplatis un peu la voile pour mieux remonter au vent

au largue tu la creuses pour avoir un max de puissance


ça a été le thème de mon entrainement d'hier : à 50m de la bouée, je relâche, (dans la clapal, avec une meute au cul) et après le jibe à la bouée, pour avoir plus de pep's à la relance.... Une fois calé au harnais et dans les straps, je reprends à l'écoute..
Bon, faut penser à rééquilibrer les bouts babord/tribord, sinon, quand on relâche et qu'on reprend toujours des mêmes cotés, à un moment, on arrive en butée, le noeud vient se coller dans le clamcleat, on peut plus rien relâcher...


Y'en a qu'ont l'art de se prendre la tête je te jure :lol: :lol: :lol:

La poulie derrière... Que ce soit A² ou n'importe qui d'autre, personne n'en met, dire l'intérêt en slalom.

Au lieu de toucher les palans une fois en place, vaut mieux s'occuper d'autre chose, à moins d'être total à la ramasse.


+1...puis de toute façon sur un slalom t'as vraiment autre chose à penser que de jouer avec les ficelles...

Tristan

Auteur:  berthali [ 16 Avr 2010, 12:20 ]
Sujet du message: 

Sur un slalom, c'est soit downwind, soit en 8, donc normalement toujours plus ou moins aux mêmes allures, donc à priori moins besoin de jouer sur les réglages de toute façon.

Auteur:  Dam's [ 16 Avr 2010, 12:33 ]
Sujet du message: 

Je n'en ai mit un que pour ma plus grande voile, plus dans l'optique LD. Pour le reste, ça ne servirait pas à grand chose

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