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 Sujet du message: Utilité aileron 41 ou 42 sur Falcon 104?
MessagePosté: 21 Jan 2010, 17:38 
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Salut à tous,

Comme énoncé dans le titre, j'aurais aimé avoir votre avis sur la pertinence de mettre un aileron de taille 41 ou 42 sur une falcon 104.

La raison: Cette falcon de 104 litres est ma plus grande planche.
A coté de cela, j'ai une gun sails cannonball 8.6 que j'utilisais sur une planche de 135 litres.
Par curiosité, j'ai essayé de monter 8.6 sur 104 litres (68 de large), avec un aileron sl7 de 37 cm.
La surprise fut plutôt bonne. Il y a un réel gain au départ au planning par rapport à 7.5, et le "mélange" se comporte plutôt bien sur l'eau. Hors planning, cela reste tout de même très instable, et on sent le poids du gréement
Un seul défaut, mais de taille: le cap qui est très mauvais.

Sachant que je n'ai pas les moyens d'acheter une planche plus grande, pensez vous qu'il serait interessant de tester avec un aileron de taille 41 ou 42, ou alors il faut que j'arrête de m'entéter et que je vende ma voile?

Merci d'avance,

Mathieu


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MessagePosté: 21 Jan 2010, 17:44 
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J'ai fait pas mal d'éssais sur la 105 qui est très proche.

Le Select SO7 39cm était très bon sur cette planche, possibilité de monter jusqu'à 40cm.

j'ai éssayé un Select S09 41cm c'était vraiment la limite, trop gros pour mes 74kg et 7.8m², peut etre que pour ton utilisation ca passera. J'ai préféré les SO7 chez Select sur cette planche.

Les Gasoil 6.3 39-40cm sont au top avec un appui similaire au SO7 mais avec plus de glisse/lift

Le Déboichet SL3 42cm était à mon gout le plus performant et confortable mais moins polyvalent que des 6.3 ou SO7, moins facile à naviguer dans les bas régimes sur cette Falcon également.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 21 Jan 2010, 17:54 
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Et dans tes essais, as tu essayé avec une voile plus grande que 7.8?
Parce que moi ca serait pour passer 8.6. En tout cas d'après ce que tu me dis, j'ai bien l'impression que cela risque de faire trop comme surface :?

En tout cas merci de ta réponse


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MessagePosté: 21 Jan 2010, 18:16 
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J'avais ma Falcon105 pour 8.1m² (anciennement 7.8 ) et 7m².

Après éssais la 8.3 North Warp passe bien en voile maxi.

J'ai éssayé ma 9m², la c'était chaud mais ce n'était pas inaviguable à ma grande surprise.

La 8.6 sera certainement pas totalement éxploité mais il y a peut etre moyen de tirer quelque chose de sympa de ce quiver, la 7.5m² restant une surface idéal. Dans tout les cas si tu n'a pas le choix de flotteur et si tu trouve une différence dans les conditions marginales c'est tout bon.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:13 
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41 devrait très bien aller dessus. J'ai testé la planche avec le 37 et une 8,8. Bizarrement le départ au planning canon, le largue facile, mais le près horrible, à cause du manque d'appui.

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Fabrication de selles carbone


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MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:44 
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thierryll a80 a écrit:
41 devrait très bien aller dessus. J'ai testé la planche avec le 37 et une 8,8. Bizarrement le départ au planning canon, le largue facile, mais le près horrible, à cause du manque d'appui.


Oui, curieusement la planche supporte bien le poids élevé des grosses toiles. Ca ne l'empêche pas de rester haute sur l'eau, seul le rendement sur les allures serrées sera technique.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:55 
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Merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer de trouver un bon aileron, et je vous fait un petit topo après les tests :wink:


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MessagePosté: 21 Jan 2010, 21:02 
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Salut

Le top sur cette board c'est les Gasoil GT9 de 32 à 35cm :wink:

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session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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MessagePosté: 22 Jan 2010, 07:55 
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Perso sur ma NAISH SP 110 de 2008.

mon combo c'est :

SO5 41 + 7,6 TR3 [/color]MAUI SAILS taille de voile maximum la planche fait plutôt 106 litres.
Après je pose SO5 38 et 7m² TR3 .
Ensuite je pose 32cm et 6,3m² TR4.

Après il faut voir plusieurs facteurs d'incidence:
Le poids du rider pour moi 82 Kg pour 1,80m, l'aileron puissant ou plutôt glisse dans mon cas je trouve que le SO5 est plutôt glisse. Le flotteur plutôt haut sur l'eau avec de largeur à 30cm ou plutôt bas sur l'eau arrièr pintail comme ma naish sp 110, donc avec ce flotteur je dois mettre un peu plus d'aileron pour la faire lifter donc SO5 41 et 7,6m² nickel. :wink:

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MessagePosté: 23 Jan 2010, 19:32 
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Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
Sur la 105, en plage basse de ma warp 7.8 j'utilisais un sl7 en 43. Cap et puissance mais glisse limitée. Je suis passé sur GT9 en 38 (36 en plage haute) et c'est que du bonheur. Cet aileron transfigure vraiment cette planche !!! (je suis proche de 100kg)

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Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

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MessagePosté: 25 Jan 2010, 11:33 
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perso le gt9 38 popur le ligjht m'a paru abominable : planche ayant du mal à accelérer, très dure sous le pied arrière.
Beaucoup plus sympa avec un sl7 ou 6.3

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MessagePosté: 25 Jan 2010, 20:36 
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Localisation: Annecy
Eh bien

testée la 105, shape très proche de la 104,

avec un deboichet sl2 38, straps position médium :

énorme glisse et vitesse au travers, en 6.5 gaastra GTX, par contre si t'appuies sur l'aileron de basse à moyenne vitesse = spin out, faut aimer naviguer sur des oeufs !

retestée avec c3 venom 42,

mieux que le deboichet sl2 à bas régime, mais bcp moins de glisse et toujours des spins out en 7.6 vapor

reretestée avec un sl7 39 poncé à la main par un pro,

avec les straps à fond en avant, en 7.6 vapor les spins out sont bcp moins fréquents, mais la sensation de glisse et les v max gps sont très inférieures à celles du sl2 couplé à la 6.5 GTX.

Celà rejoins ce que j'ai lu ici, cette board navigue de façon surprenante avec peu de surface, vite et bien.

@+


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MessagePosté: 25 Jan 2010, 20:40 
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stephane29 a écrit:
bourgeois_8 a écrit:
Salut

Le top sur cette board c'est les Gasoil GT9 de 32 à 35cm :wink:


on te parle de 8.6 en surface ton 35 n'aura pas d'accroche, mais l'ideal c'est 7.5/7.8 et 41 cm, moi j'aimais bien sur pour 41 faut de la cuisse et des reglages top,


Tu peux monter à 38/39cm dans ce cas là :wink:

J'ai essayé sur cette Falcon 104 avec RSR 7.8 un Gasoil GT9 35cm et j'avais de la puissance a revendre (c'était limite trop, 72kg pour ma part :!: )

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MessagePosté: 25 Jan 2010, 21:33 
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Perso je ne suis pas aussi enthousiaste par le combo GT9/Falcon105, je suis plus de l'avis de Thierry. C'est un aileron qui offre de bonnes performances mais ca reste trop raide, il ne donne pas assez de lift à la planche et la bride en accélération et perf éssentiellement dans le clapot. Elle a un meilleur comportement en 6.3 ou Elliptique pour les ailerons Gasoil, d'autres modles fonctionnent aussi à merveille, ce n'est que on avis...

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MessagePosté: 25 Jan 2010, 21:45 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Une 8.4 passe encore assez bien sur la 104. Confère d'ailleurs les combos utilisés par les coureurs Fanatic en 2008:

Cyril´s board/fin recommendations:
- FS 79: North Warp 5,0/Deboichet SL3 28 - 5,4/SL3 30 - 5,8/SL 30
- FS 89: North Warp 6,3/Deboichet SL3 32 - 6,8/SL3 34 - 7,3/SL3 34
- FS 104: North Warp 7,8/Deboichet SL3 36 - 8,3/ SL3 40
- FS 124: North Warp 9,0/Deboichet SL2 46 - 8,3/SL2 42

Pieter's Fin Guide:
Falcon 79 RS Racing 5.0/5.4/5.8/6.2 Vector Moulded Rocket 28 30
Falcon 89 RS Racing 6.7 Vector Moulded Rocket 32
Falcon 89 RS Racing 7.2 Vector Moulded Rocket 34
Falcon 104 RS Racing 7.8 Vector Moulded, CaneFire 38, RS Racing 8.4 Vector Moulded Canefire 41
Falcon 124 RS Racing 9.0 Vector Moulded Canefire 43

Arnon´s board/fin recommendations:
- FS 79 NP 5,0/Deboichet SL2 28 - 5,4/SL2 30 - 5,8/SL2 30
- FS 89 NP 6,2/Deboichet SL2 32 - 6,7/SL2 32 - 7,2/SL2 32- 34
- FS 104 NP 7,8/Deboichet SL2 40 - 8,4/ SL2 40
- FS 124 NP 9,0/Deboichet SL1 and SL2 42-44 - 8,4/SL1 42

Pour ma part je déconseille SL7/SL07 > 39 ....Essayé en 41, la planche perd beaucoup en agrément et dés que tu es dans les tours pour la voile, le flotteur devient trop ardent et tu commences à te battre pour garder de la glisse.


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