Les différences :
- cap/ vitesse,
- tenue/ contrôle,
- vitesse moyenne
Ce qui offre plus de largeur de plage d'utilisation. On peut facilement faire 5.5/7.0/8.6, tout comme en Evo II. En feeling, on dispose d'un gréement plus souple et moins bloqué, qui pompe très fort => Associé à la légèreté, départ planing plus facile. En vitesse de pointe, c'est +/- pareil.
La voile a un aspect ratio bien plus ramassé qu'auparavant, tête plus fine Vs un profil nettement plus creux, notamment en bas de voile et malgré l'énorme décroché qui forme le S-Shape, on conserve les mêmes tailles de wish à surface comparée => plus puissant.
Question longévité, mettre un bon patch autocollant sur la chute entre la latte croisée et celle au dessus, pour éviter de froisser le mono. Sur les RSS, c'est un simple patch insigna gris (déborder de 10 cm avec le patch), à défaut d'un film renforcé kevlar sur les Evo II (un peu trop étroit lui aussi). La chute travaille pas mal à cet endroit, à cause du S-Shape, mais qui s'écrase aussi assez facilement quand on la remise, donc ça se froisse.
A part ça, au bout d'1 an d'utilisation assez intensive chez 2 proprios, pas vu autre chose à signaler. Quand j'ai déballé ma bâche la fois dernière (Evo II), Nico Warembourg, qui vient de les avoir, a fait des yeux ronds et ça l'a rassuré de suite par rapport à certains mythes colportés par certains (qui ne les ont pas). Bref, c'est comme partout, y'a des gorets... Et d'autres moins. Sûr que les laisser la journée se faire laminer par le sable et flaper au vent, c'est pas le truc à faire, comme avec n'importe quelle autre de tte façon.
En navigation, il faut faire différemment :
- compte tenu de la puissance disponible, il n'est pas déconnant de prendre 7.0 par rapport 7.5/7.8 autre.
- si on tire excessivement main arrière, le S-shape entre en action et neutralise la surpuissance. C'est un peu déroutant au départ par rapport aux générations précédentes, il faut apprendre à laisser travailler la voile en la guidant, bien calé en face, les accélérations sont alors au top.
Meilleur est le calage & réglage, meilleur est le rendement, c'en est très dépendant. Faut 1 ou 2 bonnes sessions pour bien sentir le truc d'une part et d'autre part vu la puissance dispo, peut être se faire à l'idée d'utiliser une autre surface par rapport à ce dont on avait l'habitude.
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