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 Sujet du message: Si je coupe un mât, l'IMCS augmente ou diminue ?
MessagePosté: 03 Fév 2008, 21:07 
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Inscription: 18 Jan 2008, 13:27
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tout est dans le titre. j'ai un mat de 5.50 imcs 39 100% carbone
si je le reduis de 15 cm en tete, ca fait quoi en rigidité?
pour moi je vais augmenter l'imcs et pour vous?
merci

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MessagePosté: 03 Fév 2008, 22:03 
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t'auras surtout une belle merde ! :lol:

A ne surtout pas faire, tu vas avoir un pieu à la place du mât.


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 22:24 
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Vincent a raison, si tu coupes en tête, tu vas rigidifier puisque tu n'auras plus la même flêche...

A couper 10/15, coupe en bas. Là ça n'a pas d'incidence hormis sur le décalage du renfort de wish.


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 07:09 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Oui et si tu coupes en bas, attention aux grandes rallonges qui rentreront plus non plus... Perso je vois pas l'intéret de couper un mat...


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 07:32 
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Ne coupes pas ........ revends et rachètes la bonne taille !
Le mât sera soit plus rigide si tu coupes en haut, soit plus souple et fragile si tu coupes en bas.
A+
SergioA27

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 08:36 
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Inscription: 06 Nov 2006, 09:21
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Difficile a dire ce que l'IMCS deviendra... L'avis unanime est de ne pas le faire!!

Une chose que NP n'a pas trop mal faite:
http://www.neilpryde.com/insiders-guide ... -imcs.html

Bonne lecture.
Si jamais tu coupes, fais les mesures et donne nous les resultats!

Bonne nav'
Remi


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 09:56 
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Inscription: 18 Jan 2008, 13:27
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yes et j'assume ce role de vedette qui essaye de faire avec ce qu'il a sans claquer top de thunes. maintenant qui ne demande rien n'obtient rien. c'est faisable, ok c'est tout benef, c'est pas faisable on passe a autre chose.

j'ai poncé par exemple mon aileron drake que beaucoup denigrent, ca ma pris 1/2 heure,(voir topic ailleurs sur le forum comme tu dis c'est précis et on gagne du temps)
si le resultat est bon (des qu'il fait un peu plus chaud pour tester) il est probable que certains essayent le meme procédé.

a croire que tout le monde est bien gentil a suivre le mouvement marketing et debourse sans compter pour pratiquer notre sport adoré.
y en a un peu marre des moutons de panurge.

je ne m'offusque pas personnellement de ta remarque je trouve cela etonnant que le bricolage, l'adaptation ou bidouille soient tellement decriés.
ce sport deviendrait il trop snob ou est ce la representativité de ce forum qui n'est pas le reflet de beaucoup de planchistes qui triment pour naviguer au mieux?

j'ai eu des reponses bien sympas, carrées, constructives et pas agressives et d'autres melangées.
on article en anglais est très complet.
j'ai bien pigé qu'il faut mieux couper en bas en faisant en sorte de respecter le renfort de wish et fairre gaffe a la rallonge de pdm.

j'ai meme remarqué que les experiences de certains qu'on pourraient qualifier d'allumés interessaient beaucoup de monde mine de rien.
quand y a un félé qui tente un truc ca suit derriere avec les questions.
et ca fait avancer le schmilblic.

a bientot pour d'autres questions a la con.

pourquoi pas créer une rubrique avec ce theme, je suis persuadé que cela deriderait beaucoup de funbranleurs un peu trop conventionnels

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 10:11 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Dans le genre bricolage interessant, tu as le site de tintin gwen avec des rallonges de têtes et autres...

Mais je serai plutôt comme sergio essaye de revendre ton mat et d'en prendre un qui va bien, cela étant certain le fond, l'inconvénient c'est surtout la revente mais bon si il vaut rien...

Dans tous les cas si tu as plus de 10-15cm ça me parait pas jouable...


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 15:16 
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Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
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Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Couper un 550 39 en haut va te changer complétement ta courbe...

ça te donneras un 535 40,5 bonjour le pieu !

Cette technique n'est utilisé que par les mecs qui font du speed sails !

Par contre si tu le coupe en bas ; tu perd de la rigidité et tu sauvegarde du fle* en haut!

Mais !
Un 550/39 ferras : un 520/36
un 490/33
un 460/30
un 430/27
un 400/24
un 370/21
un 340/18

Un pieu reste un pieu !

Si ton mat faisais 37 se serais jouable en 520 ; 370 et 340.

Si on mat faisait 34 se serais jouable en 520 ; 490 ; et 460 dans une voile de plus de 7 métres

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 15:18 
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f4009 a écrit:
Si on mat faisait 34 se serais jouable en 520 ; 490 ; et 460 dans une voile de plus de 7 métres

Sur ces tailles se poserait le problème du diamètre et des renforts (longueur coupée importante) ;)

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 18:28 
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Localisation: finistère
Vas-y ! Mon mat de 4 mètres en vague a été coupé de 6 cm, mon 2ème de 5cm... a la clé : plus souple, adapté à mon gabarit et à ma manière de naviguer... Par contre, je n'ai (pas encore) coupé des mats pour le slalom.
Mais si tu coupes, fais-le progressivement (2-3 cm à chaque fois), que le bas (le haut te donnera un pieu) , tu grées, tu navigues, tu laisses ou tu recoupes en fonction de ce que tu veux.
Il faut tester...


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MessagePosté: 04 Fév 2008, 19:03 
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f4009 a écrit:
Mais !
Un 550/39 ferras : un 520/36


ca c'est ce que je recherche. descendre en 5.30 , parfait et merci

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:19 
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Inscription: 31 Oct 2005, 09:58
Messages: 294
Localisation: sanguinet
je ne sais pas si l'imcs augmente ou diminue mais ce qui est sûr, c'est que la longueur diminue!! :D
une autre une autre...

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Exocet warp sl50 "BM" (2009), ka koncept 5.
Exocet TB2 58, loft blade 5,6 (2008).
Fanatic Falcon99 (2012) Gunsails Rapid 6,7(2015).
Vmax: 33,3 (05-11-2013,sanguinet)
5x10: 31,41


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 12:40 
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Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
Pour ma part je te dirais de mesurer ton mat sous un contrainte de 30kg

cf http://www.peterman.dk/start-windsurfing01.htm

posé sur 2 tretaux,tu mets le poid au centre,tu tends un fil entre les extremités,et tu mesures les fleches a 1/4 1/2 3/4
tu utilises la formule du site pour en deduire le type de mat

ensuite tu decales ton tretau (-15cm) et ton fil tu viens le scotcher à l'endroit ou tu coupes,tu places le poid au nouveau centre du mat et tu prends a nouveau les mesures tu calcules et compares....

Ca fait un moment que je veux essayer ca,le plus chiant c'est de trouver les 30 kg (trois packs d'eau et deux bouteilles c'est galere,mon chien et ma femme sont trop lourds ou plutot ma femme ou mon chien et j'ai pas de gosses!!)

si tu peux essayer je suis curieux de voir ce que cela donne!!


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 12:49 
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Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 1026
Localisation: 77
Garde ton 5.50 et prends toi en occa'z en 5.20.

Y'a quelques années je l'ai fait, bon pas terrible (5 cm par le bas), il s'est fissuré en bas. Et surtout quelques mois après j'ai a nouveau besion d'un 5.5.

Je ne vis pas sur l'or, je ne prends que de l'occ'z de + de 2 ans, des boards en promo...........bref je ne revends rien car ça ne vaut + rien, alors je stocke :lol:

A+

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Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
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JP SLALOM PRO 84
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