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 Sujet du message: Des idées pour un changement de Quiver en 2010 ??
MessagePosté: 06 Déc 2009, 19:55 
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Salut à tous,

Alors voilà, je pense cette année renouveler mon quiver qui date de 2006 pour passer à autre chose.

Voici mon matos:
les planches:
- Manta 49 2006 (slalom/speed hyper baston donc peu de sorties),
- RRD 75 2008 (slalom vent médium/fort),
- Manta 67 2008 (vent leger/medium)

les voiles:
- Zero five 4.9 2005: 3 sorties en 2 ans ??? avec mon poids, c'est vraiment une voile tempête
- Gaastra Vapor 5.5 2006: super dans cette petite taille, ça me permet de la garder très loin
- Gunsails XS 2006 6.2 et 6.8: voiles qui tracte bien j'en suis assez content. Par contre, lourde et passage de cams difficile. C'est les 2 voiles que j'utilise le plus.
- Simmer 2007 7.8: franchement, je la trouve un peu lourde, j'ai pas trop l'habitude de ces tailles, c'est peut-être normal, mais j'ai un peu de mal à m'en sortir (ou alors, voile trop grande pour la Manta 67 ...)

Mats:
- Gun Select 4.3 et 4.6
- RDM Gun 4.0 70%

en plus des voiles, j'ai 2 mats Gun 100% (4.3 et 4.6)

Poids: 100kgs

L'objectif est principalement de changer les Gun qui sont un peu anciennes, et je me dis que finalement ça pourrait être intéressant d'avoir toutes les voiles de la même marque (comme ça on les connait mieux, réglage plus facile, homogénéité ...)
J'aime bien les voiles qui tractent et procurent une certaine puissance, ça m'aide aussi pour mon poids.
Paradoxalement, j'aimerai bien trouver quelque chose de plus facile dans les manœuvres, avec un bon passage de cambers.

Je navigue pas très régulièrement, puisque je suis un peu loin de la mer, donc pour moi, ça doit rester un investissement "raisonnable".

Donc voici pour le moment mes idées:
- je bazarde tout sauf la 4.9, et je remplace mes 4 voiles (5.5/6.2/6.8/7.8) par 3 voiles, mais quelle surface ? Je pense que ça dépend pas mal des marques ...
- Je bazarde tout tout meme la 4.9 et du coup, même question que précedemment ....
- Je garde la 4.9 et la 5.5, et je remplace la 6.2/6.8 par quelquechose du genre 6.0 et 6.8 .....

Niveau marque, les MS me tentent pas mal, mais j'aimerai bien voir les Gun 2010 ....
Pas trop pour les NP: trop cher pour mon budget/niveau/nbr de navs...

Vu la difficulté de vendre du matos d'occasion, le fait que je puisse pas m'en occuper directement et que j'ai déjà un bon d'achat à utiliser chez Chinook (Ils ont du Loft, Gun, Simmer), Je pense plutôt à une reprise chez eux: c'est pas l'idéal mais c'est pratique ...
Dommage car quand je vois les prix en ce moment de certains quiver (un Naish il y a pas longtemps), il y a vraiment des bonnes affaires ! D'autant que je n'ai pas besoin de matériel neuf, vu le nombre de nav par an ....


Bref je suis un peu dans l'interrogation: des conseils ?

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MessagePosté: 06 Déc 2009, 22:44 
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perso je passe tout les 1metre 7.8 ; 6.7 ; 5.8 les trois meme RSR
quand une ne va plus! je suis pile dans la plage de l'autre...
enfin j' ai ensuite une stealth 5.2 qui est beaucoup moins puissante.

avec ça je vais de 12, 13 kt à 55 et puis je :arrow: :arrow: :arrow:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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MessagePosté: 07 Déc 2009, 10:15 
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Homerdusud a écrit:
Bizarre que tu trouves la Simmer 7.8 lourde, c'est une Slalom? Avec le bon mat je ne la trouve pas plus lourde que mon ex V6 7.5 (bon de 2004 la V6, et la Simmer 2009 ^^ )

Au debut j'en ai chié surtout au WS mais maintenant plus aucun probleme vis a vis du poids (sauf peut etre parfois en fin de session crevante pour sortir le matos de l'eau)

Apres niveau voile qui tracte, je sais pas ce que ca vaut rapport a la concurrence... Mais 7.8 + 6.3 ca me fait un trou qui au final passe pas mal du tout dans mes conditions (et la 6.3 se tient loin....)


Oui, on en avait déjà parlé cet été.

Je pense que j'ai surtout un problème d'adéquation de mat/voile (Gun) et de réglages. Après, c'est vrai que ma plus grosse voile depuis des années c'était une 6.8 .....

C'est principalement pour ces problèmes de réglages multiples que j'aimerai bien me focaliser sur une seul marque ....

7.8 -> 6.3 ça me semble sur le papier grand, mais si tu connais bien tes voiles, ça doit se faire: tu as quoi comment modèle en 6.3 ?

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MessagePosté: 07 Déc 2009, 10:44 
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Il a le même modèle qu'en 7.8.

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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MessagePosté: 07 Déc 2009, 13:19 
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Version idéale plage la plus large :

Voiles, je ne garde que la 5.5, planches, que la Manta 49

- voiles, 6.3/7.0 et pour la grande, 7.8-8.6 fonction du gros flotteur choisi.
- planches : une 90/100L et une "grosse" 115/125L.

Selon conditions, combos :

49 : 5.5/6.3, 2 ailerons
60 +/- : 6.3/7.0, 2 ailerons, 5.5 occasionnelle (fort et très irrégulier)
68/75 : 7.0/7.8-8.6 en fonction, 2 ailerons

3 planches, 4 voiles, 6 lames, 14 à 45 kts tranquille.

Si tu aimes les voiles qui peuvent tracter très fort au besoin mais qui se tiennent bien, prioritairement North & NP. Gun est plutôt à oublier depuis 2 ans.

Tu n'aimes pas la 7.8 tout simplement parce qu'elle écrase trop un flotteur comme ta Manta 67 effectivement : difficile en plage basse et 2/3 kts au dessus, on est mieux en 6.8. Ton gabarit est en cause, pour toi, plus petit c'est mieux sur ce flotteur. Pour le reste, soit tu gardes la 49, soit la RRD 75, mais pas les 2 : intérêt proche de nul.

Version rapportée à ton quiver actuel :

- 5.5 & 7.8 ok, chercher +/- 6.3/7.0 en remplacement des 6.2/6.8.
- changer la Manta 67 par une 69 ou autre modèle, qui supporte bien 7.8, la 7.0 ne posera de tte façon pas de problème sur ce genre de flotteur => élargissement de la plage d'utilisation générale.
- idem pour les petits flotteur à terme, fais un choix… A la limite, tu peux remplacer les 2 par un seul médian.

Si tu veux vraiment équilibrer au mieux, faut changer 2 voiles et 2 planches. Dans le cas actuel, tu as des plages trop redondantes (49 Vs RRD 75), je fais sauter la RRD direct pour la remplacer par une 58/62 si tu veux garder la 49 comme planche de vent fort, ou mal adaptée (Manta 67 avec 7.8 ).


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MessagePosté: 07 Déc 2009, 20:21 
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c'est peut etre indiscret mais cela va dépendre de l'avoir chez chinook:si c'est 2000 €,je comprend que tu veuille l'utiliser,si c'est 20 € c'est différent! (loft et gun ont la réputation de ne pas etre puissant en regard de ton poids)

_________________
1.82m 70 kg
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MessagePosté: 07 Déc 2009, 20:27 
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A priori les Loft ont fait pas mal de progrès point de vue puissance, surtout avec les mats TE.

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MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:47 
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Skal a écrit:
Version idéale plage la plus large :

Voiles, je ne garde que la 5.5, planches, que la Manta 49

- voiles, 6.3/7.0 et pour la grande, 7.8-8.6 fonction du gros flotteur choisi.
- planches : une 90/100L et une "grosse" 115/125L.

Selon conditions, combos :

49 : 5.5/6.3, 2 ailerons
60 +/- : 6.3/7.0, 2 ailerons, 5.5 occasionnelle (fort et très irrégulier)
68/75 : 7.0/7.8-8.6 en fonction, 2 ailerons

3 planches, 4 voiles, 6 lames, 14 à 45 kts tranquille.

Si tu aimes les voiles qui peuvent tracter très fort au besoin mais qui se tiennent bien, prioritairement North & NP. Gun est plutôt à oublier depuis 2 ans.

Tu n'aimes pas la 7.8 tout simplement parce qu'elle écrase trop un flotteur comme ta Manta 67 effectivement : difficile en plage basse et 2/3 kts au dessus, on est mieux en 6.8. Ton gabarit est en cause, pour toi, plus petit c'est mieux sur ce flotteur. Pour le reste, soit tu gardes la 49, soit la RRD 75, mais pas les 2 : intérêt proche de nul.

Version rapportée à ton quiver actuel :

- 5.5 & 7.8 ok, chercher +/- 6.3/7.0 en remplacement des 6.2/6.8.
- changer la Manta 67 par une 69 ou autre modèle, qui supporte bien 7.8, la 7.0 ne posera de tte façon pas de problème sur ce genre de flotteur => élargissement de la plage d'utilisation générale.
- idem pour les petits flotteur à terme, fais un choix… A la limite, tu peux remplacer les 2 par un seul médian.

Si tu veux vraiment équilibrer au mieux, faut changer 2 voiles et 2 planches. Dans le cas actuel, tu as des plages trop redondantes (49 Vs RRD 75), je fais sauter la RRD direct pour la remplacer par une 58/62 si tu veux garder la 49 comme planche de vent fort, ou mal adaptée (Manta 67 avec 7.8 ).


J'ai pris un peu de temps pour répondre car en fait ton post remet pas mal de choses en questions, auxquels je n'avais pas pensé ....

Sur les planches, j'ai effectivement un soucis avec la Manta 49 et la RRD 75. Depuis que j'ai la RRD (Pâques dernier) je ne sors quasiment plus la Manta (1 fois cet été): je me rappelle en avoir discuté il y a 2 ans sur le forum avec toi sur l'utilité du Gun qu'on sort 5 fois par an, et encore, si on a la chance d'habiter au bord de la mer. Effectivement, c'est une planche compliqué pour moi : départ sous l'eau, pas de flottabilité, perte de planning ..... les 15 l de différence avec la RRD sont vraiment notables, et je ne pense pas que niveau perf, ça change grand chose. Je pense qu'entre les 2 le plus raisonnables est de garder la RRD .....

Pas contre, je ne pensais pas que la Manta 67 était trop juste pour la 7.8, mais je pense que tu as raison, c'est bien mon ressenti avec la 7.8. Ca m'ennuie un peu de la changer, car j'ai peur que plus large soit trop encombrant pour le plan d'eau ....

J'aime bien ta proposition rapporté à mon quiver actuel avec les tailles de 6.3/7.0, et je pense qu'il faut que je regarde dans cette direction.
Si je pars de l'idée de conserver ma Manta 67, celai m'amène 2 questions:
- est-ce que remplacer la 7.8 par une 7.5 aurait un sens (en complément de 6.3/7.0) ?
- à l'inverse, si je construis que le quivers en partant de la base 7.5/Manta 67, jquel serait l'intervalle entre les voiles ? 7.5/6.5 puis 5.5 Vapor ??

Reste un dernier point pertinent, le gabarit: hormis le côté "bon pour la santé", je compte tout de même faire évoluer ce point en me visant les 95 kgs (là c'est plutôt pas loin de 110 ....),et j'ai du mal à quantifier l'impact que cela pourrait avoir sur ce quiver : Manta 67 mieux ? 7.8 trop grande dans mes conditions "régulières" de navigation ? etc, etc

En tout cas, merci pour ces points pertinents et intéressants !!

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MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:50 
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gigi66 a écrit:
c'est peut etre indiscret mais cela va dépendre de l'avoir chez chinook:si c'est 2000 €,je comprend que tu veuille l'utiliser,si c'est 20 € c'est différent! (loft et gun ont la réputation de ne pas etre puissant en regard de ton poids)


J'ai environ 500€ d'avoir, ce qui fait un petit départ, plus la possibilité de reprise sur le matos, parceque vendre par PA du Gun de 2006 ça va pas être évident ...

J'ai pas essayé de Gun depuis les 2006, mais celle-ci avaient plutôt l'image de voile tracteur, ça a du évoluer effectivement .

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 08:23 
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pour ma petite expérience du tout droit,
pour mes 90kg,
j'ai isonic94(59)+6.2 rs6,
et isonic122(75)+warp 7.3,
avec ça,je couvre 80% des conditions ici,

à moduler si tu veux couvrir un peu plus vers le haut ou vers le bas!


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 10:09 
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lechat75 a écrit:
Sur les planches, j'ai effectivement un soucis avec la Manta 49 et la RRD 75. Depuis que j'ai la RRD (Pâques dernier) je ne sors quasiment plus la Manta (1 fois cet été): je me rappelle en avoir discuté il y a 2 ans sur le forum avec toi sur l'utilité du Gun qu'on sort 5 fois par an, et encore, si on a la chance d'habiter au bord de la mer. Effectivement, c'est une planche compliqué pour moi : départ sous l'eau, pas de flottabilité, perte de planning ..... les 15 l de différence avec la RRD sont vraiment notables, et je ne pense pas que niveau perf, ça change grand chose. Je pense qu'entre les 2 le plus raisonnables est de garder la RRD .....

Je rebondis sur le sujet spécifique "garder ou pas une planche de speed".
Il est vrai qu'avec ta RRD75, tu dois aller aussi vite et plus souvent.
Mais quel régal d'avoir un gun quand les conditions sont idéals, même si le bord ne fait que 250n mètres. :wink:

Je m'explique, quand je descends sur gruissan et quand la tram est bien présente (bonne direction), j'ai deux solutions soit faire du slalom full speed en gruissan et PLN ou faire du speed en se focalisant uniquement sur la VMAX.
C'est à dire en chier sur le bord aller en faisant des bords de travers sérrés et se faire doubler par tout le monde, mais sur le bord du retour, tu lâches tout à quelquess mètres de la plage :twisted:

Enfin c'est juste mon avis

_________________
Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
Carbon ART SL 71
Carbon ART SL 58
JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
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MessagePosté: 09 Déc 2009, 13:39 
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Assez d'accord avec Skal sur plusieurs points :
- la Manta 49 et la RRD 75 sont redondantes, il faut garder l'une ou l'autre
- la 4.9 n'est pas vraiment utile vu la 5.5 que tu as à côté : la tenue ne doit pas être très éloignée l'une de l'autre, avec davantage de mini et de perfs pour la Vapor => je garderais la 5.5 (ou reprendrais une surface autour de cette taille), mais pas la 4.9 qui est redondante et ne semble pas trop servir d'ailleurs.

D'accord aussi pour dire que d'avoir son quiver basé sur le même modèle de voiles est bien pratique, à la fois pour se régler et pour les questions de mâts. Partant de 5.5 et vu que 7.8 doit être la plus grosse voile utile, comme dit Skal, une 6.2/6.3 et une 7.0 entre les deux et c'est tout bon. Reste plus qu'à choisir deux planches, l'une pour 7.0 et 7.8, l'autre pour 6.3 et 5.5 option slalom / vent irrégulier, sachant que la petite (Manta 49 ou RRD 75) pourra servir avec les mêmes voiles en option speed. Ce ne sont pas les offres qui manquent dans ce domaine, mais par contre, ça pourrait être bien de tabler sur le même modèles de planche pour ces deux tailles, pour les mêmes raisons que les voiles.


lechat75 a écrit:
- est-ce que remplacer la 7.8 par une 7.5 aurait un sens (en complément de 6.3/7.0) ?
- à l'inverse, si je construis que le quivers en partant de la base 7.5/Manta 67, jquel serait l'intervalle entre les voiles ? 7.5/6.5 puis 5.5 Vapor ??

Pour la première question, ça ne va pas changer grand chose, surtout que les 7.5 chez certains sont des 7.8 chez d'autres, donc c'est peanuts la différence. Ton problème peut venir d'un réglage inadéquate ou tout simplement du fait que tu n'es pas habitué à ces "grosses" voiles. Pour la deuxième question, ça peut être faisable avec 7.5/6.5/5.5, mais tu avais l'air de partir sur 4 voiles initialement non ?

Dans le cas d'une variation de poids, 5 kg ne vont pas changer forcément grand chose (100 > 95).

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F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 17:04 
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lechat75 a écrit:
Reste un dernier point pertinent, le gabarit: hormis le côté "bon pour la santé", je compte tout de même faire évoluer ce point en me visant les 95 kgs (là c'est plutôt pas loin de 110 ....),et j'ai du mal à quantifier l'impact que cela pourrait avoir sur ce quiver : Manta 67 mieux ? 7.8 trop grande dans mes conditions "régulières" de navigation ? etc, etc

Tu seras mieux soit avec une 7.3 warp/ 7.2 RSR 2007/8 (voiles qui tractent fort et se tiennent très loin) : tu verras quasi peanuts en différence avec la 7.8, voire même meilleur, parce qu'elles seront nettement mieux équilibrées par rapport à la planche et ton gabarit, la facilité compensera aisément l'éventuelle petite perte de puissance.

A savoir simplement que question plage, la plus large, c'est avec avec la voile de la planche, on ne gagne rien à pas grand chose en prenant dessus/ dessous, on ne fait qu'optimiser la plage performance pour des conditions spécifiques.

Auquel cas, c'est encore plus simple et à garder tes 2 flotteurs :

RRD & 5.5/6.3
Manta 67 & 6.3/7.2-7.3, inutile d'avoir une surface entre, la 6.8 saute.

Sinon question flotteur, tu seras tout aussi bien sur l'ensemble du programme de ta 67 avec l'actuelle Manta 69 par exemple et tu passeras par contre très bien ta 7.8, 6.8/7.0 en dessous. Pour la petite, rien ne change et tu es à nouveau sur 4 voiles.


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 17:28 
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Bonne proposition du Skal.

Concernant les planches, garder la 75 parait plus raisonnable, vu que la 49 ne sortira pas souvent et qu'elle est trop exclusive. Pas sur que tu ailles beaucoup plus vite avec, en plus...

Voiles en 5.5 et 6.2 (ça va être un poil limite en 6.2, option gros speed surtoilé...) pour cette planche.

Au delà, tu sautes direct à 7.2, ça le fait bien.
Ca te permet de garder ta 67, qui servira aussi en 6.3 quand ça commencera à jouer au sous marin sur la 75.

Si tu préfères passer sur du 7.8, ça va faire un trou.
Du coup, une 7.0 s'impose entre les 2 et la 67 ne va plus le faire.
Mais une option intéressante serait une RRD 115, dans ce cas. Si tu aimes le feeling de la 75, tu ne seras pas dépaysé, et ça passera 7.8 et 7.0 sans souci.


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MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:09 
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Oui effectivement, je pense qu'avec vos 2 avis je tiens une proposition intéressante:
- je garde la RRD et la Manta
- Niveau voile, je garde la 5.5

Je change la 6.2/6.8 et la 7.8

Je remplace par une 6.3 et une 7.3/7.5 suivant la gamme.

A la limite et suivant le budget, je remplace la 4.9 freeride (sans cam) par une 5.1 slalom pour le baston genre loft Blade qui à priori se tient très très loin ....

Pour la RRd 115 porquoi pas, si Chinook en a une en test, je peux tenter.

Je pense tout de même garder la 49: ça ne se justifie pas, mais en naviguer avec un Gun, c'est tout de même rigolo comme le dit Blaireau 77, d'autant que c'est pas la valeur marchande d'une planche de 2006 qui va faire la différence ...

Et puis, si je finis par bouger mon (gros) cul pour aller à PLN, ça peut-être intéressant :lol:

Merci pour vos conseils

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