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Faire lifter sa planche what's that ? https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=40509 |
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Auteur: | michass [ 08 Déc 2009, 17:33 ] |
Sujet du message: | Faire lifter sa planche what's that ? |
Salut, je vous écris suite à ma première nav sur une vraie planche de slalom (avant c'était freeride) acquise récemment, hormis les problèmes de réglages classiques (straps, pied de mat, mettre pied arrière dans strap etc) je me demande ce que ça signifie faire lifter sa board. En effet je trouve que la planche collait un peu à l'eau et j'ai lu que sur la starboard isonic 111 il fallait la faire lifter pour accélérer ???????? Des slalomeurs du spot m'ont dit que c'était laisser le rail au vent se soulever pour diminuer la surface mouillée mais j'ai pas bien saisi. Si vous pouvez éclairer ma lanterne Nav avec isonic 111 +north stype 7.8+drake 42+13/18 nds bien irrégulier Ca fait des années que je navigue mais première fois en matos slalom |
Auteur: | francois [ 08 Déc 2009, 17:39 ] |
Sujet du message: | |
lifter = lever |
Auteur: | christine [ 08 Déc 2009, 17:42 ] |
Sujet du message: | Re: Faire lifter sa planche what's that ? |
michass a écrit: Nav avec isonic 111 +north stype 7.8+drake 42+13/18 nds bien irrégulier
Ca fait des années que je navigue mais première fois en matos slalom Pour une isonic, 3 cambers minimum dans ta voile pour l'exploiter correctement. |
Auteur: | michass [ 08 Déc 2009, 18:31 ] |
Sujet du message: | |
Ok 3 cambers + lever la planche, mais lever quoi, le rail au vent, le nez de la planche, la tête( lol), plutot au près, travers, appui talons ou pointe, il faut rechercher quoi comme sensation ? |
Auteur: | Julien85 [ 08 Déc 2009, 18:34 ] |
Sujet du message: | |
michass a écrit: Ok 3 cambers + lever la planche, mais lever quoi, le rail au vent, le nez de la planche, la tête( lol), plutot au près, travers, appui talons ou pointe, il faut rechercher quoi comme sensation ?
D'etre en lévitation sur l'aileron, de sentir une planche qui ne tape plus, d'etre en appui constant sur l'aileron, sentir que ca accélère librement sans frottement avec un nez plus haut sur l'eau. Plus on va vite plus le phénomène est facile à sentir en général. |
Auteur: | francois [ 08 Déc 2009, 18:43 ] |
Sujet du message: | |
Il y a des variantes : - lever à plat (toute la planche) - lever de l'avant (le nez) Quand ton rail au vent se soulève, on parle plutôt de gîte. |
Auteur: | michass [ 08 Déc 2009, 18:44 ] |
Sujet du message: | |
Donc faire lever le nez en bordant et accélérant (si je comprend bien on parle de l'assiette longitudinale et non latérale), bon vivement la prochaine nav que je teste un peu mieux tout ça En tous cas merci pour les réponses ps: j'envoi un mail au magicien david coperfield ou garcimore voir maitre yoda pour le principe de la lévitation au cas ou ! |
Auteur: | francois [ 08 Déc 2009, 18:45 ] |
Sujet du message: | |
Il s'agit de l'assiette longitudinale oui ![]() |
Auteur: | michass [ 08 Déc 2009, 18:59 ] |
Sujet du message: | |
Tous ce qui concerne la lévitation reste bien mystérieux ! C'est un secret de slalomeur qui se passe de père en fils ou en signant un contrat avec son sang. Peut être que ce sont des sensations qui viendront en accumulant du kilometrage tout simplement ? |
Auteur: | Julien85 [ 08 Déc 2009, 19:21 ] |
Sujet du message: | |
michass a écrit: Tous ce qui concerne la lévitation reste bien mystérieux !
C'est un secret de slalomeur qui se passe de père en fils ou en signant un contrat avec son sang. Peut être que ce sont des sensations qui viendront en accumulant du kilometrage tout simplement ? ![]() Oui, plus tu va progresser plus tu va t'en rendre compte. |
Auteur: | berthali [ 08 Déc 2009, 20:35 ] |
Sujet du message: | |
Point important, l'aileron est un facteur essentiel dans la capacité à faire lifter la planche. Certains vont plutôt faire coller le flotteur à l'eau, certains lèvent le nez, d'autres lèvent la planche à plat. D'où le casse tête de trouver la bonne association lame/planche et qu'un aileron qui marche bien avec une planche peut ne pas aller avec une autre. Ensuite, certaines voiles ont tendance à écraser la planche, et d'autres à les lever.... |
Auteur: | FR14 [ 08 Déc 2009, 20:47 ] |
Sujet du message: | |
PlancheMag imageait pas mal la technique: - avec le pied arrière, tu vas essayer de faire gîter le flotteur (décoller le rail situé au vent) - avec le pied avant, tu vas essayer de ramener le flotteur à plat (pour l'empêcher de lever complètement sur la tranche) En combinant les 2, ça fait un peu comme si tu t'asseyais sur une chaise, les jambes allongées, les pieds dans les straps, et tu essayes de lever ton flotteur. Je ne sais pas si mes explications sont claires... J'ai eu l'occasion de mettre en pratique (avec ma freeride 117) sur un plan d'eau bien lisse et ça booste sérieusement les sensations. Sur un flotteur large, avec un aileron > 51 cm, ça donne aussi des résultats sympathiques. |
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