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J'hésite entre 3 flotteurs https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=34326 |
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Auteur: | sylvainm38 [ 26 Mai 2009, 15:39 ] |
Sujet du message: | J'hésite entre 3 flotteurs |
j'arrive à les avoir au même prix mais il faut que je me décide vite Starboard FUTURA 122L AHD SL1 125 L NAISH Freewide 2008 120L 1.80m pour 82 Kg à côté j'ai une Fanatic Freewave 86L quand le vent forci pour utiliser avec 6.5 et 7.5 sur plan d'eau relativement plat je cherche un flotteur qui a un bon comportement, qui parte assez vite au planning mais je ne cherche pas à battre des records de vitesse qu'en pensez-vous ?? |
Auteur: | berthali [ 26 Mai 2009, 16:06 ] |
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Vu que tu veux monter 7.5 au plus gros, pourquoi un flotteur si volumineux? Ca le ferait très bien avec 10l de moins. 120l/125l avec 6.5 commence à faire un peu disproprotioné. |
Auteur: | sylvainm38 [ 26 Mai 2009, 16:29 ] |
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bonne remarque c'est bien pour ça que 125l me semble un peu trop vu mon quiver actuel |
Auteur: | Dam's [ 26 Mai 2009, 23:38 ] |
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La freewide ne fait pas du tout partie de la même catégorie que les deux autres. C'est une pure freeride, alors que les deux autres sont des slaloms ou freeslalom. |
Auteur: | sylvainm38 [ 27 Mai 2009, 10:24 ] |
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Quelle différence fais-tu entre une planche freeride et une planche freeslalom et slalom ? pour moi disons que la freeride est plus une planche à tout faire, un peu comme ma freewave de 86 l, tandis que les 2 autres sont plus orientées slalom mais bon, j'ai un pote qui possède une carve et il s'en sert plutôt comme une freeride |
Auteur: | sylvainm38 [ 27 Mai 2009, 10:37 ] |
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Lomic a écrit: sylvainm38 a écrit: mais bon, j'ai un pote qui possède une carve et il s'en sert plutôt comme une freeride ben c'est une freeride la carve, non? la slalom c'est l'isonicDans ce cas la futura est également une freride puisqu'elle a remplacé la carve ... |
Auteur: | Gas33 [ 27 Mai 2009, 10:38 ] |
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sylvainm38 a écrit: Lomic a écrit: sylvainm38 a écrit: mais bon, j'ai un pote qui possède une carve et il s'en sert plutôt comme une freeride ben c'est une freeride la carve, non? la slalom c'est l'isonicDans ce cas la futura est également une freride puisqu'elle a remplacé la carve ... La futura n'a pas remplacé la Carve |
Auteur: | Dam's [ 27 Mai 2009, 10:45 ] |
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Pas tout a fait, la futura a effectivement remplacé la carve, mais dans le programme freeride freerace, car elle est faite à partir de l'isonic, mais en plus facile à utiliser et un peu moins performante. La carve est plus freeride. Je fais la différence sur le programme, la facilité à utiliser ( une freeride sera plus plug and play alors que la slalom il faut lui trouver les bon réglages, chercher le bon aileron, et tutti quanti ), la facilité à lancer le jybe, et le comportement dans différentes situations. Les saloms sont de vrai bombes de vitesse, mais plus techniques à tenir et à régler, une freerace gardera de bonnes performances mais sera plus facile à utiliser, et une freeride sera plus passe partout que ce soit sur le clapot ou le plat. Exemple, j'ai essayé la ray 110 et la eagle 113 de chez fanatic, la première étant une freerace comme la futura, et la deuxième une freeride comme la carve, la différence de vitesse avec le même vent et même voile était de l'ordre de 3 ou 4 nd en faveur de la ray. Mais elle était moins confortable et moins controlable, ou plutôt plus réactive, que la eagle, qui passait en douceur le clapot. |
Auteur: | jmat22 [ 27 Mai 2009, 12:49 ] |
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la Futura me parait être le meilleur compromis des 3 en rapport confort maniabilité/ performance |
Auteur: | Lvis [ 27 Mai 2009, 13:30 ] |
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... tant qu'a avoir la freewave en desous, autant rester fanatic ... une Hawk 123, par exemple, peut être pas mal ... berthali a écrit: 120l/125l avec 6.5 commence à faire un peu disproprotioné.
Je passe bien 5.3 sur 106 litres (1m76, 72kg) ... Lorsque les conditions sont flat, et qu'il faut tenir les grosses rafales autant que les grosse molles, garder du volume peut être sympa pour garder le planning. Certe ce n'est pas le plus rapide ... mais ca plane, et ca ce tient (notament en descendant l'aileron). |
Auteur: | francois [ 27 Mai 2009, 14:11 ] |
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Quelles sont tes voiles (modèles) ? windsurf_17 a écrit: La freewide ne fait pas du tout partie de la même catégorie que les deux autres. Aucune des planches ne fait partie de la même catégorie ![]() sylvainm38 a écrit: Quelle différence fais-tu entre une planche freeride et une planche freeslalom et slalom ?
pour moi disons que la freeride est plus une planche à tout faire, un peu comme ma freewave de 86 l, tandis que les 2 autres sont plus orientées slalom mais bon, j'ai un pote qui possède une carve et il s'en sert plutôt comme une freeride Tu as 3 grandes catégories : wave, freeride et slalom, et dans la seconde, tu peux déplacer un curseur pour donner des tendances différentes aux freeride, de +/- wave à +/- slalom : - ta Freewave 86 est classé freeride-wave ou freestylewave, ce sont des planches avec lesquelles on peut un peu tout faire, notamment aller dans les vagues, mais c'est quand même orienté manœuvres et moins confortable sur de longs bords tout droit, - les freeride ne permettent pas réellement autant de manœuvres ni d'aller dans les vagues, contrairement aux précédentes. En revanche, on peut tirer des bords confortablement sans soucis, - les freeride-slalom ou freerace sont des freeride avec des performances améliorées, des planches de slalom adoucies et plus faciles en quelques sortes. Ces planches sont faites pour les voiles du même type, donc de préférence voile assez lattées et avec cambers (ou sans cambers pour les petites surfaces). Exemple : Fanatic Ray, ... |
Auteur: | sylvainm38 [ 27 Mai 2009, 16:32 ] |
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mes voiles sont toutes des voiles freeride sans camber SPRINT (NAISH) SABER (NEILPRYDE) FLASH (GUN) après toutes vos lectures, je crois que je vais me tourner vers la plus (la seule !) freeride des 3 à savoir la Naish. Ma crainte est qu'elle soit un peu molle pour partir au planning. |
Auteur: | francois [ 27 Mai 2009, 16:40 ] |
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sylvainm38 a écrit: Ma crainte est qu'elle soit un peu molle pour partir au planning.
Cet aspect (quand c'est le cas) n'est pas propre à un programme, mais plutôt à la construction de la planche ![]() |
Auteur: | thierry b [ 27 Mai 2009, 17:51 ] |
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une ray 110 serait un exellent choix !! ![]() |
Auteur: | Dam's [ 27 Mai 2009, 19:54 ] |
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Il est vrai que sur les tests mag la Naish est décrite comme ayant un départ planing très poussif, mais d'après ce que j'ai comprit en discutant avec des vendeur, c'est que l'aileron est trop petit et peu performant, et j'avoue que quand je l'ai eu dans les mains, il parait ne pas permettre d'exploiter la planche et est trop petit ( 36 cm pour la 120l ). L'idéal c'est que tu prenne un aileron un peu plus grand de type select supercross ou s ride pour le remplacer et tu aura un bon comportement. |
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