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Par quoi remplacer une Tiga HyperX 130 avantageusement ? https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=29398 |
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Auteur: | JPL44 [ 22 Nov 2008, 10:55 ] |
Sujet du message: | Par quoi remplacer une Tiga HyperX 130 avantageusement ? |
j'utilise l'hyperx 130 de 10 à 20n maxi, avec une rs2 6.6, 2 gaastra gtx une de 7.5 2008 et une de 8.5 2006, je navigue à 60% sur lac avec des vents instables et à 40% en mer par un vent ne dépassant pas 20n. pour ceux qui ont eu l'occasion de naviguer avec cette planche, que m'apporterait de changer pour une isonic ou une fanatic ray ou autre planche qui correspondrait à ses dimensions : 130l, 2m40, 0m80, 0m52 à 30 de l'arrière. je recherche le confort de navigation, une planche stable, performante dans les petits airs, qui remonte très bien au vent, qui ne plonge pas du nez en surf sur la houle en mer, qui supporte une voile de 6.5 pour naviguer de 15 à 20n, enfin la perle............dans cette gamme! gars 72kg pour 1,64m bonne pratique pour le vent de 15 à 20n j'ai aussi une scross 103MC (2006) que je trouve géniale avec la rs2 6.6 Je ne désire pas mettre plus de 9m². A+ |
Auteur: | thierryll a80 [ 22 Nov 2008, 11:44 ] |
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jp119 : plus rapide, plus de cap, plus légère (et j'en ai une pas cher) |
Auteur: | aloha1664 [ 22 Nov 2008, 13:01 ] |
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une falcon 131 mais honnetement ce ne sera pas le top en 6.6 moi j'y met 7.3 ca passe tres bien si ca t'interesse j'en vend une pas tres cher |
Auteur: | NICO 76 [ 23 Nov 2008, 16:40 ] |
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Exo S4² Elle repond bien a tes criteres et on commence a en trouver a bon prix en occas Nico |
Auteur: | Julien85 [ 23 Nov 2008, 18:47 ] |
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Avec la JP119 tu aurra plus de perfs en manière général, la planche sera plus difficile à controler dans les hauts régimes. Une planche très polyvalente pour une utilisation lightwind. Voile de 10 à 7.8 à mon gout. Avec la Falcon 131 tu n'aurra pas la remonter au près dans le light que ta Hyper 130 mais tu aura une vitesse moyenne et maxi nettement supérieur sur toutes les allures, un peu plus exigeante aux réglages que la moyenne. Une vraie planche de slalom lightwind axé vitesse/jibe/sensation. Voile de 9.2 à 7.3. Avec la S4² tu aura une planche saine et facile, très polyvalente, si tu navigue dans le clapot elle passera plus facilement que les autres planches. Coté pefs elle reste dans le coups avec moins de vitesse maxi que les autres. Voile de 10 à 7.5 |
Auteur: | francois [ 24 Nov 2008, 18:05 ] |
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Ca va être difficile de trouver une planche qui soit aussi à l'aise en 6.6 qu'en 9.0. Mais dans la mesure où ta 6.6 passe bien sur la S-Cross 103, est-il vraiment nécessaire que la grosse planche soit bien elle aussi avec cette voile ? A ta place, je me "contenterais" d'une planche qui soit bien avec 7.5 et 8.5/9.0 ![]() |
Auteur: | JPL44 [ 30 Nov 2008, 19:35 ] |
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merci de vos avis. La jp 119 me semble très rigide et manquer de volume pour naviguer cool en 8.5, la falcon 131 reste une planche dont j'ai entendu parler en bien mais qui est très fragile, la s4² ne me semble pas faire beaucoup mieux que l'hyperx dans l'ensemble. Mais avez-vous navigué avec des starboard isonic ou futura 122/133 ou tabou 74/80? |
Auteur: | thierryll a80 [ 30 Nov 2008, 19:48 ] |
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pour la 119, un gars de 105 kg flotte sans problème dessus. La planche supporte entre 8 et 10 m sans problème. Le top pour moi : 8.5 et aileron de 44 dans un vent de 12-18 noeuds |
Auteur: | francois [ 30 Nov 2008, 19:49 ] |
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Et si tu la trouves un peu petite, tu peux oublier les iSonic 122 et Tabou 74, encore plus petites. |
Auteur: | Julien85 [ 30 Nov 2008, 20:06 ] |
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La JP flotte sans problème, elle est large partout et a une longeur qui permet d'etre "confiant" sans planning, ce n'est pas le cas des Isonic ou Tabou Manta... Les Manta sont plus petite en volume que celui annoncé. La JP navigue d'ailleurs avec des surfaces de voile supérieur à la Falcon131 beaucoup plus fine de l'arrière. Avec les Isonic tu aura une planche relativement costaud (un peu plus cosatud que la moyenne), gaf quand meme aux gros chocs sur le bois. Ce sont des planches polyvalente et facile à éxploiter. |
Auteur: | mimich [ 30 Nov 2008, 22:24 ] |
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J'ai bien une suggestion... Julien doit voir de quoi je parle... ![]() Mais ça passera pas terrible en 6.6! |
Auteur: | Skal [ 01 Déc 2008, 00:19 ] |
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72 kg => Tu vires tout, une bonne 7.2/7.3, une board de +/- 70 de large bien légère (très important !), 110L max, un aileron de 37/38 et avanti ! |
Auteur: | Sergio-W33 [ 01 Déc 2008, 07:33 ] |
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Isonic 122 qui est très performante de 7,5 à 9,0. En 6,5 ça doit "passer" aussi avec un aileron adapté (+- 36) mais bien évidemment beaucoup moins de vitesse et de sensations qu'avec une board de 90 litres !!! A+ Sergio-W33 |
Auteur: | mimich [ 01 Déc 2008, 08:09 ] |
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Ou, enfin, là, c'est pour remplacer une Hyper-X 130... ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 01 Déc 2008, 08:32 ] |
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Éventuellement une RRD 130 ![]() ![]() C'est vrai que celle la elle déboite, un peu dans l'esprit de la Falcon niveau conduite, tout en glisse avec une énorme vitesse. De toute manière il faut oublier de mettre une 6.6 sur une planche au dessus 120L en étant performant et confort. Bon après ca navigue quand meme si tu n'a pas le choix. |
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