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Flotteur slalom/LD 12 à 18 nds
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Auteur:  OP2287 [ 08 Sep 2008, 13:26 ]
Sujet du message:  Flotteur slalom/LD 12 à 18 nds

Quelle grosse slalom pour courir en LD et naviguer freeride confort sur eau plate, vite au planning, capable de faire du cap à l'occasion et de supporter de 7 et 8.5 m²?
Pour remplacer et/ou compléter ma bonne vieille GT85 de 2002 qui m'a déjà bien sauvé la mise dans les LD pétoleuses, et/ou avec près ou bascules imprévues, mais qui s'avère vraiment grosse et dure à tenir au travers abattu sur un vrai slalom downwind comme à la Transrade ce WE ( j'ai morflé :cry: ) ou sur le dernier raid La Tranche.
Il me semble qu'avec environ 125 l et 75 cm de large, pour naviguer avec 7 à 8.5m² entre 12 et 20 nds sur parcours slalom çà serait mieux pour moi.
J'ai bien la GT62 mais j'hésite à la sortir quand le vent est limite, ou quand il faut faire du près pour gagner la zone de départ.( à Brest j'aurais dû :oops: )
Trouvable occase ou promo récente, pas plus de 800 ou 900 €
Je préfère rester sur du tuttle , ce qui me prive de certaines ouverture vers des freeride slalom qui auraient pu convenir à mon programme (qui n'est pas 100% course...)

Auteur:  ashka [ 08 Sep 2008, 13:46 ]
Sujet du message: 

c'est un spam éhonté, soit, mais ça colle bien avec ton cahier des charges:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=26353&highlight=

Auteur:  mimich [ 08 Sep 2008, 14:12 ]
Sujet du message: 

Effectivement, d'après ce que tu dis, la Isonic semblerait pas mal pour ce cahier des charges.

J'ai pas testé dans des conditions musclées, mais ça part vite au planing, et c'est facile à prendre en main.

Pas de perfs éclatantes à la clé, mais plus que la moyenne partout, ça en fait un flotteur très homogène, facile à pousser et qui doit faire un très bon compromis pour de la LD.

Auteur:  Skal [ 08 Sep 2008, 14:22 ]
Sujet du message: 

Ce sera trop gros et encombrant. Tu oublies son gabarit ou quoi ?...

Une planche de 67 à 72 maxi, autour de 100/115L. Au dessus, ce sera trop gros pour se tenir confortablement, ou nécessitera des watts en plus pour arriver au même résultat (ne pas perdre de vue le rapport poids/ puissance du matériel utilisé). Ces planches acceptent quasiment toutes de 6.8 (6.3 mini) à 8.5 (9.0 grand max).

Ca lui offrira une très belle plage d'utilisation pour ce qu'elle souhaite en faire (12-20), une 7.8 devrait même amplement suffire pour la plage basse.

Pour avoir ce type de flotteur pour l'été (Falcon 104), c'est ce que j'utilise pour le même besoin, sauf qu'il y a dessus 72 kg. J'utilise 7.8 en voile max, 8.3 dessus passe très bien, j'ai essayé, nickel et il y a encore de la marge. Je l'utilise jusque autour des 25 nds en 6.8, et elle me permet de passer aussi occasionnellement 6.3 si le vent vient à baisser avec ma 54. Auquel cas, je switche simplement de flotteur.

Que ce soit l'AB 70 ou Falcon 72 auparavant, c'est ce type de flotteur qui me semble le plus efficace pour cette plage de vent : je suis trop vite encombré par la largeur + volume au dessus pour que ce soit performant : ce le serait, mais en 9.0 10- /18 nds max, que la toile puisse mieux tirer l'excédent de poids de l'ensemble sans se sentir trop chargé quand ça commence à tirer vers la plage haute, ce serait plus équilibré, mais moins intéressant en utilisation globale pour ma part : pour arriver à envoyer ce genre de combo à de bonne vitesse avec un gabarit moyen ou léger, c'est vraiment plus que physique alors qu'avec une 67-70, je navigue des heures durant avec bien moins d'effort pour au moins autant de performances, facilement plus, et en plage basse il suffit de laisser glisser en montant un peu en aileron pour rester bien dans les tours.

Tu devrais essayer pour t'en convaincre.

La saison vent "light" est terminée pour moi, j'ai mis en vente la planche,si tu veux d'autres renseignements dessus, n'hésite pas.

Auteur:  kek85 [ 08 Sep 2008, 14:57 ]
Sujet du message: 

Pourquoi pas une planche style S3, hyper X 115..

++

Auteur:  gogo [ 08 Sep 2008, 14:59 ]
Sujet du message: 

-S4 II ou S3
-Isonic 133

N'oubliez pas l'optique lightwind !! Donc du volume.

Auteur:  Julien85 [ 08 Sep 2008, 15:08 ]
Sujet du message: 

-Isonic122 pour la polyvalence maxi (près/vent light/controle et facilité)
-Tabou Manta 74 ou Exocet Warp S76 ou encore la Tiga HyperX115² pour quelque chose de moins puissant avec quasiment la meme polyvalence
-Falcon 124 pour la glisse sans éffort un peu plus ciblé slalom, perf plus élevé sur le travers/largue mais un peu plus technique pour le près.

Après j'en oublie plein d'autre le choix est vaste dans cette catégorie...

Auteur:  Skal [ 08 Sep 2008, 15:29 ]
Sujet du message: 

Papounet a écrit:
Ton optique se défend parfaitement Skal :D

Les trucs qui clochent :
- Tu remets en cause la GT 62 qui fait 104 L et peut marcher en 7.5. elle devient trop grosse dans le quiver.
- Odile ne va sans doute pas pomper comme un mec capable de faire 10 traction sur un bras ( tu les fait encore :wink: )


Inutile de pomper, à part 2 fois au démarrage et encore : pourquoi forcer quand tu es déjà dans la plage idéale du matériel ? en 8.3, c'est du 12-18 pour un gabarit de 80-90 kg ce type de matériel ;)

Quand bien même il faudrait secouer le cocotier, qu'est qui sera le plus facile à déjauger : une planche de 6 kg ou une de 8 ?... C'est vraiment oublier le rapport de poids d'ensemble Vs la puissance du gréement.

gogo a écrit:
-S4 II ou S3
-Isonic 133

N'oubliez pas l'optique lightwind !! Donc du volume.


Parce que du 12/20 c'est du light wind ? Comme la plupart, tu réfléchis avec un poids beaucoup plus important.

A ton avis, quel est celui/ celle avec quel matériel qui va partir le plus vite planing dans cette tranche de vent :

- une 120L avec un gars de 90/100 kg en 8.5,
- une 105L avec une fille de 55/60 kg en 8.5

Je te laisse de suite aller acheter les mouchoirs pour LE perdant ;)

Auteur:  stef38 [ 08 Sep 2008, 15:40 ]
Sujet du message: 

Malheureusement, même en 7.5 je pleure...

Ok, je sais faut que je me mette au régime... :)

J'aurai pensé à la warp S 76 aussi, mais bon je suis pas un spécialiste, ni de la planche, ni du gabarit... Mais Odile attaque les mecs en Formula avec son combo non?

Auteur:  francois [ 08 Sep 2008, 15:46 ]
Sujet du message: 

gogo a écrit:
-S4 II ou S3
-Isonic 133

N'oubliez pas l'optique lightwind !! Donc du volume.

Avec la GT85 déjà dans le quiver, ça fait des planches beaucoup trop proches, voire en double...

Vu ton gabarit Odile, pourquoi pas ta GT62 ? Avec 7.5 dessus, ça décolle facilement dans 14/15 noeuds pour ton poids et passe les molles autour de 11/12. En-dessous de 15 noeuds, la GT85 doit pouvoir se tenir non ? Sinon, un poil plus gros (67-68 de large, autour de 100 litres), mais vu le poids, plus gros encore n'a plus trop d'utilité je trouve.

Auteur:  OP2287 [ 08 Sep 2008, 16:46 ]
Sujet du message: 

Merci à tous...
Le problème c'est que je ne suis pas encore décidée, entre tout changer ou intercaler une planche intermédiaire entre la 62 et la 85 ( de 2002 tout de même..il va de toutes façon falloir songer à les remplacer)

François tu as parfaitement raison: la GT62 doit pouvoir faire l'affaire...Tant à La Tranche qu'à Brest elle aurait été parfaite avec 7 ou 7.5 ! Je m'en veux de l'avoir laissée dans sa housse.

Elle plane assez facilement mais à du beaucoup de mal à caper si le planing est limite. Je l'aime beaucoup avec 6.5 ( aileron 35) voire 5.5 (aileron 29 ) avec du vent soutenu au delà de 18/20 nds.
Avec 7.5 ( 7 m maintenant, V6 gagnée au Tourduf , j'ai prêtée ma 7.5) la GT62 est bien en nav loisir, car je passe tous mes jibes et je ne tombe quasiment pas... Je pense être au planing dès 12 nds ( mais en meute c'est une autre affaire)
En course, c'est différent, il faut rester debout pendant les procédures de départ, ne pas se laisser déventer, et ne pas se croûter au jibe :oops: . Si on tombe, c'est plus facile de repartir, soit en WS avec petite voile, soit au tire veille grosse voile gros flotteur. Avec la GT62 et 7.5,il est assez difficile à repartir( tant en WS qu'au TV si eau un tant soit peu agitée)
D'où mon choix en général en compète de flotteur un peu surdimensionné par rapport à la voile et au programme :oops:
ET ce choix qui peux sembler curieux (et en définitive assez peu payant :cry: ) de prendre GT62 avec 6.5 ou 5.5 qaud çà souffle à 18 nds et +, et au dessous direct GT85 et 8.5. A 15 nds çà va encore mais si çà monte, qu'il ya de la mer et que le parcours est abattu, aïe! Bon, je boucle le parcours mais je souffre ( surtout sur un parcours downwind) et n'avance pas.

Je n'ai encore rien décidé, c'est sûr que mon quiver actuel a condition d'éviter les erreurs de choix de matos ( çà fait deux fois en peu de temps :evil: ), paraît suffisant.
Je me disais simplement qu'avec une 125 l intercalée, en cas de doute, je limiterais les dégâts!
Et puis aussi je me ferais un p'tit plaisir :wink:
ET là il ya l'embarras du choix...

Auteur:  reivilo38 [ 08 Sep 2008, 16:56 ]
Sujet du message: 

il y a les Manta aussi, la 69 est extra dans la pétole je flotte parfaitement

dessus, donc toi ce serait ok. Il faut juste monter un peu en ailerons et

hop elle vole au dessus du clapot pour peu qu'on pompe pour attraper le

planning.

Auteur:  gogo [ 08 Sep 2008, 16:59 ]
Sujet du message: 

Pardonnez moi, j'avais lu le poste en diagonale :oops:
(sa m'apprendra)

Ok pour les avis sur les 100-110L :D
Ce serait effectivement le meilleur combo Volume/poids pour une tranche de 13-20n.

Pour le flotteur (et notre région), j'ai fait le même choix que toi Odile
c'est a dire:
-Grosse planche freeformula 9m (8n-16n)
-Slalom 100L + 7.3 (14-25)
-wave 82L + 5.3/4.7 (22- ...)

Une planche=une voile= Une utilisation

:oops: :oops:

Auteur:  teraben [ 08 Sep 2008, 17:21 ]
Sujet du message: 

.

Auteur:  Ben F-626 [ 08 Sep 2008, 17:42 ]
Sujet du message: 

une 100/105 de 67/70 de large, plus gros? sa sert a rien puisque apparement tu as mon gabarit (je fais 60kg)

donc tu peux virer la 85 , la 62 (tout quoi^^) et reprendre donc une 68/105 et en dessou suivant tes spot une 58 ou carément 54 mais cette derniere ce serait plutot si tu étais dans le sud, quoique...

comme ça tu nav de 11/12neuds a 40neuds ++ le tout au taquet et COMFORTABLEMENT

a+

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