Nous sommes le 22 Juin 2025, 16:36

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: "Renover" un mat
MessagePosté: 09 Avr 2008, 15:53 

Petit post qui peut-être peut filer un coup de main...
J'ai dégoté un vieux pryde, un ck55 de 1997-1998 ayant une "maladie" assez courante sur ces mats : un manchon faussé... :cry:
Après avoir glané quelques conseil chez "pro-carbone" à Brest (reparateur et createur de shapes, ancien de chez Pryde, bon plan pour réparations...) et avec ma petite expérience en stratification je suis parti pour lui redonner une seconde jeunesse... :?
1ere étape : ponçage au papier à l'eau de tout le mat
2ème étape : gros ponçage du manchon pour gommer le jeu : il faut que le manchon soit droit, donc pas mal de matière à enlever en haut et l'autre coté du manchon en bas...
3ème étape : stratification sur le manchon de tissus à l'opposé d'ou on à enlevé de la matière (le but est d'avoir un manchon droit :D )
4ème étape : stratification par tissus à l'intérieur du manchon là on a enlevé de la matière... (faut que ca soit solide quand même... :? )
Une fois tout sec, ponçage léger et glassage du manchon à la résine époxy.
5ème étape : peinture du mat avec de la sous couche spécial modèlisme, une fois sec (1h45), sérigraphie du repère wishbone (peinture carrosserie) puis une fois sec (1heure)glassage de tout le mat à la résine époxy : faire son mélange (20ml pour un mat de 460) et mettre le récipient dans de l'eau chaude afin d'avoir la résine la plus fluide possible(attention, elle prend aussi plus rapidement, il ne faut pas trainer). Pour faire ce glassage, enlever les bouchons, passez un bout dans le mat et le suspendre. ne pas oublier de mettre un petit collant au niveau de l'emboitement du mat...
6ème étape est celle que j'ai trouvé top : :D greer une voile dessus... et ben c'est pas mal du tout : le jeu est inexistant, j'ai étarqué comme un malade, ca n'a pas l'air de bouger.
reste plus qu'a valider ca sur l'eau... en souhaitant ne pas entendre un gros "CRAC" :shock: à 2 milles du bord... mais je ne pense pas qu'il y ait trop de risques.
la suite au prochain épisode. J'ai des photos, mais "Image- machin" est en anglais et là j'ai un peu de mal... :oops:
Voila, si conseil il ya , je suis preneur... :D

Heures au format UTC