JM a écrit:
Perso,
j'ai plutôt tendance à poncer à l'opposé de ce que préconise tintin,
c'est à dire coté rollers,
du fait des diamètres supérieurs des excellents anciens mats pryde qui ne cassent pas !
@+
Je n'ai jamais vu personne poncer ces cambers du côté des rollers, il n'y a pas assez de matière à enlever et comme les rollers appuient sur le mat.....je ne vois pas ce que l'on peut enlever.
Le mat, d'un diamètre trop important, appuie sur le camber mais aussi du côté fourreau. Il faut lui faire de la place
Généralement les pattes du camber (souples) s'écartent et épousent la forme du mat. Les rollers viennent en butée contre le mat. Le seul moyen de relacher de la pression est d'enlever de la matière côté latte, donc de poncer à cet endroit.
Couper les pattes du camber ne serviront à rien car le mat est en butée contre les rollers. Par contre, cela peut entrainer des problèmes lors du gréage de la voile et les cambers peuvent sauter.
Creuser les cambers comme préconisé n'empêche pas de rajouter des spacers par la suite.
