Atlantis a écrit:
Tu as pensé à la kona mini tanker
http://www.kona-windsurfing.com/product ... ker_fr.aspça semble prometteur pour la région....
Bzh me semble t-il pourrait t'en parler.
Quoique un poil trop volumineux pour ton gabarit à la réflexion...
Effectivement, prendre une Kona en Aquitaine (comme sur toute la côte Atlantique où on peut avoir de bonnes vagues sans trop de vent), je pense que ce serait un bon plan pour quelqu'un qui veut naviguer en vagues quand il n'y a pas de quoi planer en petite planche. Il y a d'ailleurs de grande chances pour que j'en prenne une très bientôt...
Mais pour ce qui concerne Windpinpin, je ne suis pas certain que ce soit le bon choix et ce n'est pas tant un problème de volume que de programme: la Minitanker est avant tout une planche de vague petit temps, même si elle peut aussi être utilisée en freeride. Après tout dépend aussi du reste de son quiver...
A noter également, en passant, que la Kona est aussi un achat judicieux pour un couple, quand Mr navigue en vague et Mme en freeride.
Mais sur eau plate il ne faut pas attendre des perfs tout à fait comparables à celles d'un Cross de même volume (et à plus forte raison plus petite), en particulier au niveau du départ au planing. Par contre une Kona ça va quand même assez vite et ça tourne super court: plus court qu'une Cross 118 pour le Minitanker!
Bref en programme je dirais 75% vague et 25% freeride pour la Minitanker et l'inverse pour la Cross 118 (les petites Cross sont plus typées vagues).
Et puis il y a quelque chose à savoir pour les Kona: ce n'est pas du tout fait pour sauter... Et d'ailleurs pas garanti dans cet usage!
Bref, pour moi la meilleure planche pour Windpinpin serait, comme l'a dit François une Cross 90 (ou mieux Cross2 94 qui passe encore mieux en vagues): il ne faut pas prendre plus gros si on veut pouvoir sauter.
Personnellement j'ai d'ailleurs une Cross 94, que j'utilise essentiellement en 5.8 et 6.5m2: vagues quand il y a 15/20 noeuds, eau plate jusqu'à un peu plus de 25 noeuds.
L'annonce citée par François pour une Cross 90 me semble un bon coup... Après tout dépend bien sûr de ton budget!