Espace III 2.2 DT. Longueur standard, carrosserie fibre de verre & chassis galvanisé de je ne sais plus quel VU (25 ans). Options du mien, c'est le full : clim partagée, 2 TO, 7 places, siège passager avant pivotable, airbag avant & latéraux, demi coffre arrière (la lunette se lève seule pour les objets longs), rideaux à toutes les fenêtres & TO...
L'arrière libre en totalité représente un "lit" de 200x140 (sans sièges arrières). On peut passer une voile de 225 de wish au sol en l'enfilant sous le siège avant retourné (2 places), plus grande, entre les sièges avant (inconvénient, console centrale, mais pas très / trop haute), donc attention aux toiles roulées humides qui peuvent pisser un peu de flotte, ça risque d'atterrir dessus. Plutôt qu'un long discours (désolé pour la porcherie, mais le balai et moi, ça fait 2...) :
110 CV - Conso moyenne 7.0 L environ => plein 80 L = 1100 / 1200 bornes sur un parcours 30/30/40 (autoroute/ semi urbain/ urbain). Un bon bourrin qui pulse (réputé pour) et surtout un des plus économes (plus que les nouveaux en tt cas). Robuste si entretien normal. Achat de celui ci d'occas il y a un peu plus d'un an : 11000 € (120000 kms, pneus, courroie, alternateur, haut moteur neufs, coffre de toit Thule). Le précédent (Espace II 2.1 RTDT 91) m'a tiré 11 ans : acheté 80000 F / 90000 kms, revendu 2500 € avec 296000 kms.
Seul inconvénient, difficile à trouver, ils n'ont mis ce moteur que durant 1 an, avant de passer au 2.2 DCI (une belle merde gloutonne, tout comme le 1.9 DCI, et qui pousse moins). Pour les IV, sympa mais c'est de la tôle + plastoc et je préfère la gueule du III plutôt que du IV (mais les goûts les couleurs...). Attention, beaucoup plus lourd et consomme plus, des problèmes de fiabilité pour les 1ers sortis (souvent le cas sur des nouveaux modèles, mieux vaut éviter, prendre plutôt les modèles qui sont sortis 1/2 ans plus tard) : c'est ce qu'on m'a dit que j'ai pu lire à droite à gauche. J'ai mis 6 bons mois à trouver celui ci à (très) bon prix : plutôt 2/3000 € de plus quand j'ai cherché, souvent avec 20000 kms de plus.
Une dernière chose pour celui ci, le préférer en 220 pour les pneumatiques (moins d'usure qu'en taille inférieure, on s'y retrouve largement en longévité par rapport à la différence de prix), moins de roulis, équivalent au IV à très peu de chose près.