Je sais... Mais à priori, je dis bien à priori par rapport au profil voulu d'origine...
Je sais que Ponpon aimait bien les nouilles dans ses XS, vu que limite, ça a trop de puissance / rigidité, donc gommer un peu du creux du bas et transférer un peu vers le haut... Comme on dit, qui n'essaie pas ne sait pas, mais c'est toujours un peu difficile de recommander de partir à l'aventure, c'est à mon humble avis plus facile de partir sur une courbure proche et de voir entre la tête et la rallonge.
Reste à savoir quelle différence il va bien trouver entre une 5.7 et une 5.8/5.9 qui accepte sans se poser de question son 430, et encore, faudrait aussi poser les toiles l'une sur l'autre pour comparer, y'a des drôles de surprises là aussi entre une 5.8 de l'un ou l'autre, sans parler de différences de coupe
=> une MS 5.9 ne vaut pas plus en puissance qu'une 5.7 XS si tu vois où je veux en venir et c'est plus soft, top rotation... Au moins, il a une des top toiles sur le mât adéquat de la marque. On peut être surpris de la différence entre 5.9 TR3 /6.3 TR2 : 12 de wish de moins, je trouve que ça fait déjà pas mal généralement par exemple
Me suis posé ce genre de question avec les warp 07, je n'ai pas hésité à finalement prendre 5.8/6.3, l'écart est très sensible en plage d'utilisation, 5.8 est quasi ma toile baston, ça se tient bien jusque dans des risées à 40, 25/40 quoi, genre entre 25/35 moyen max à Thau, alors que j'utilise 6.3 plutôt en médium/ fort avec un bon décalage de 5/6 nds pour la plage basse & haute. Evidemment, ça se chevauche mais l'écart est vraiment sensible et plus le vent est fort, plus on tombe rapidement en surface.
C'est sûr, on peut entamer une collection mais bon...
Je pense qu'il faut qu'il réfléchisse sur ses possibilités et ce qu'il a comme vent & conditions généralement, ce n'est pas la peine non plus de tomber excessivement dans les petites tailles si c'est pour finalement s'en servir 3 fois par an : mieux vaut être un poil à la rue 1/2 fois l'an, et encore on peut changer de spot pour l'occas, et optimiser ses nav dans la plage la plus fréquente, ça me semble plus utile.
Pour une petite, vu l'utilisation en général et à part sur certaines zones, autant acheter pas trop cher ce qui servira occasionnellement et qu'on conserve plusieurs années. Ce n'est que ma façon de voir les choses.