Nous sommes le 16 Juin 2025, 21:56

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Problème de mât sur Saber 7.2 2007
MessagePosté: 10 Sep 2007, 20:02 

Voilà de nouveau avec mes problèmes des ensembles voile-mât NP.

Je viens d’acheter une Saber 7.2 07 en promo et j’ai essayé de gréer cette voile avec mon vieux mât NP Race pro. En terre, et avec l’amure préconisée, la chute molle plutôt bien mais le mât semble que ne peut pas remplir le fourreau au niveau du wish. Apparentement c’est raisonnable pour un mat très flex top : le mât ne peut pas suivre la courbure du fourreau et il reste collé a la part intérieure. Si on prétend de voir le volume de la voile a l’hauteur du wish en poussant sur les lattes plus proches, on se rend compte que difficilement le vent poudra gonfler la voile pour qu’elle donne tout son potentiel en vents faibles et mediums. Même impression sur l’eau : la voile pratiquement ne gonfle pas et j’ai navigué deux journées avec vents relativement forts (17-23n). Jusqu’a ici, tout a faire normal : mât trop flex top pour cette voile (yves, j’espère que tu me liras).

Aujourd’hui, journée de pétole chez nous, j’ai profité pour essayer de gréer la voile avec l’X6 d’un copain. Grosse surprise: le mât reste aussi collé à l’intérieur du fourreau et gonfler la voile est aussi difficile qu’avec le Race pro. En plus, la chute molle de façon moins jolie qu’avec le vieux mât. La partie centrale du X6 est quasi aussi rigide que le Race pro el le top semble encore plus flexible… J’ai déjà vu une chute comme ça : ma V8 2005 9,8, et son X6 520, présente la même chute qui amollit trop les deux premières fenêtres et presque rien sûr les autres.

Mon expérience avec des voiles sans cams est nulle, mais sans doute cette voile me semble difficile de gréer correctement. Je vous remercierai vôtres conseils autour de mon problème. Merci d’avance et merci aussi de supporter mon francais...

Pd. Je suis en train de croire que l’X6 n’a pas du tout les propriétés qu’annonce NP (pas vraie progressive flex) ou que la Saber 2007 à grossit leur fourreau en ajoutant, sans plus, tissu à l’extérieur.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 20:19 

Salut jms, regarde ce post, la voile est bien grée:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... ght=#68351

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 23:56 

Merci yves,

De toute façon je remercierais bch et tintin.gwen de m’aider avec ma voile.

Pour le gréage je pense que j’ai fait le même que vous. Seulement que j’ai donné 2 cm de plus au rallonge pour faciliter l’étarquage mais j’ai laissé 2 cm entre poulies.

J’ai navigué seulement en vent fort et mes impressions en ces conditions sont aussi bonnes et presque identiques au les vôtres. La voile ouvre plutôt bien, se tient très loin et elle est très légère, maniable et rapide pour n’avoir pas des cams.

Je trouve aussi qu’elle a un peu de la main arrière mais je trouve ça très utile pour faire lifter la planche et ainsi réussir à l’accélérer de forme très facile.

Seulement je suis inquiet autour de la forme comme le mât reste dans de fourreau.

« bzh dixit: le fourreau un peu plus large fait que le mât est plus "libre" à l'intérieur. »

Je trouve qu’il est trop collé à l’intérieur du fourreur et pour faire gonfler la voile et pourtant porter le mât vers l’extérieur il faut trop de force. Je n’ai pas essayé la voile en vent faible mais j’ai l’impression qu’elle ne gonflera pas suffisamment …

Salut

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 14:02 

Salut
Si j'ai bien compris, tu trouves que le mât est trop vers l'intérieur de fourreau et ne "remplit" pas le fourreau (pas tendu vers l'extérieur) au niveau du wish.
C'est normal: comme je le disais, le fourreau de mât est plus large sur les 2007. Le mât est plus "libre" et prend sa place en navigation.
Avec ton race pro, c'est aussi normal que la chute soit plus molle vers le haut (puisque, à priori il est plus flex-top que le X6). Cela dit, c'est possible aussi que la courbe du race pro soit finalement très proche de celle du X6.
Je suis quand même étonné que tu trouves que la voile ne mollit pas assez sur le X6... Sur le mien je pourrais mollir la chute quasiment jusqu'au wish si je voulais.
Je pense que tu as déjà vu ces photos:

Image

Image

En fait il faudrait que tu essaie le X6 sur l'eau pour vraiment voir la différence.
C'est assez difficile de donner un avis de toutes façons, car il faudrait voir la voile gréée: même sur des photos ce n'est pas certain que l'on puisse bien voir.

Mais le plus important finalement, c'est que tu sois content de ce que donne ta voile en navigation. et apparemment c'est le cas!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 15:04 

Merci beaucoup bzh,

A mon avis tes photos illustrent magnifiquement le bon gréage de la voile. Apres mon manque d’expérience avec les voiles sans cams, j’avais un peu peur que la moindre courbure, o plus dureté, du mât autour du wish empêche de gonfler le profil dans les vents légers.

J’essayerai de faire des photos et de naviguer un peu plus. Alors je te raconterai.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 16:56 

Pour ce qui est du creux dans la voile, je le trouve correct surtout dans le vent léger. La Saber est une voile puissante à bas régime (pour une voile sans camber) permettant d'obtenir le planing très rapidement.

Je n'ai gréé cette voile qu'avec un X6 et je n'ai pas remarqué que le mat flottait dans le fourreau au niveau du wish. Il est certain que par rapport à d'autre voile à fourreau rotatif, celui de la saber est plus large (augmentant ainsi le creux à bas régime)

Idem que BZH, j'arrive à faire mollir la chute jusqu'au wishbone et lorsque le vent est très fort, et que je suis dans la plage haute, il m'arrive de rajouter 2cm de rallonge par rapport à ce qui est préconisé par Neil Pryde.

Avec cette voile, il faut jouer enormément avec l'écoute car le creux a tendance à bouger vers l'arrière lorsque l'on est surtoilé, et je conseille, au moins pour les grandes surface un palan d'écoute

regarde les quelques photos que j'ai mis (si elles y sont toujours dans mon post)

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 18:00 

Dernière chose: pour avoir du creux en bas dans le petit temps, il ne faut pas hésiter à utiliser (tendre) la sangle d'amure.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 18:04 

Finalement j’ai navigué quelques jours avec ma Saber et les deux mâts. Conclusion: vraiment la courbe du vieux Race Pro et de l’X6 sont prés proches. Je n’apprécie aucune différance remarquable ni à terre ni à l’eau.

Comme j’ai déjà dit la voile fonctionne bien, elle est plutôt puissante et ouvre très bien dans les surventes et en plus elle sort le l’eau avec facilité au WS. A ce coté la je suis content. Avec ma Stype 115, c’est ma voile de vent fort (16-25n, il n’y a pas plus, chez nous) pour les journées d’automne et d’hiver avec vent et houle.

La question que je trouve curieuse est le profil autour de wish. Les Saber ont un profil très dur de gonfler. J’ai vérifié la question sûr une autre Saber (+X6) de 6,7 d’un copain et c’est le même phénomène. On voit ça facilement en appuyant sûr une latte prés du wish pour gonfler la voile. La force nécessaire est bien supérieure que sûr d’autres voiles similaires (Gastra, North, etc.). À l’eau et avec vent fort, on voit aussi que le profil reste toujours à mi-chemin, en oscillation permanente, et sans arriver jamais à une théorique position stable avec le tout tendue. A mon avis, ça ôte puissance dans les minis et la stabilité du creux en vent fort. Le coté positif est que ce déplacement en profondeur et vers l’arrière du creux, jamais trop gênant, donne un peu de main arrière qui est, a mon avis, plutôt utile pour faire lifter la planche.

Mon expérience avec voiles sans cams est nulle et pourtant je ne sais pas si le fabricant cherche cet effet avec le dessin de la voile ou c’est une erreur du a la manque d’accouplement entre voile et mât. Je souhaite essayer cette voile avec un mât moins top flex, pour voire si le profil gonfle avec normalité mais, peut être ne vaut pas la peine...

Heures au format UTC