hypersonic a écrit:
La iSonic 145 de 2007 fait 224 x 88.5 x 609.2 cm OFO.
Sur le papier, la voile Ezzy Lion 8.5 m2 est une voile freeride qui possède 2 cambers, 7 lattes, guindant 503 cm x 230 cm wishbone et se grée sur un mât SDM de 490 cm IMCS = 29 :
https://www.ezzy.com/lion-22/Les voiles Ezzy sont conçues sur des mâts RDM (les mâts Ezzy sont tous RDM) mais les voiles sont compatibles avec les mâts SDM avec un kit de cam de diamètres différents.
Citation:
La Ezzy sera plus puissante en plage basse avec ses 2 cambers qui pré-définissent un creux de voile préformé, quelque soit la force du vent. Avec son outline plus élancé et surtout son wishbone plus long, tu auras plus de couple à bas régime. Revers de la médaille, le fourreau se rempli d'eau et donc sera plus difficile à sortir de l'eau tant au waterstart (le port d'un gilet de flottaison de 50 N genre wakeboard en néoprène bien souple facilite grandement la tâche) qu'au relevé au tire-veille (wishbone long qui fait appui dans l'eau à l'arrière plus longtemps).
Ça reste un fourreau assez étroit pour une voile à cambers. Ok ça peut se remplir d’eau mais ça reste assez limité par rapport à d’autres voiles à cambers.
Citation:
Le mât SDM 490 cm est un avantage pour un gabarit lourd car se déforme moins facilement en plage basse
Honnêtement je pensais le contraire, c’est à dire que le SDM se déformait moins en plage haute pour les lourds…
Et pour en avoir le cœur net, avec mes 105kg, j’ai voulu tester mes Lion sur des mâts Ezzy RDM.
J’ai testé et acheté les mâts Ezzy Legacy (60% carbone) en 430 pour les Lion 6 et 6.5 / 460 pour ma vieille Infinity 7 et la Lion 7.5. Pour la 8.5 et la 9.5, c’est le mât Ezzy Hookipa 490 RDM 91% carbone. Et bien c’est un pur régal avec ces mâts !
(J’avais des mâts North précédemment pour ces voiles)
Je n’ai rien perdu en plage haute (à mon niveau) et le creux est nickel en plage basse grâce à la large plage de réglages.
Bref, en ce qui me concerne, que du bonheur avec ces Lion que j’ai depuis 10 ans et plus…
Increvables !
Peut-être pas les plus rapides toutes marques confondues, mais pas ridicules pour autant !
(Cf les vitesses renseignées sur le post dédié aux Cheetah et Lion)
Elles restent vraiment très stables même en conditions surtoilées, du moins avec mon poids.