Nous sommes le 15 Juin 2025, 01:56

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ezzy Lion vs Severne NCX
MessagePosté: 04 Juin 2025, 08:00 

Bien le bonjour !

Ma Lion 8,5 me va bien mais je la trouve lourde (au tire veille surtout).
Je n'arrive pas à la décoller de l'eau pour WStart. Et je tombe (très) souvent... :lol:

Je réfléchis à la doubler/remplacer par une voile plus légère et adaptée à mon Isonic : la Severne NCX.

Bonne ou mauvaise idée ?

Quelqu'un a t il l'expérience pour faire un comparatif de ces 2 voiles ? poids/perf min-max...

A tout hasard, si un membre du forum a une NCX (7 - 8.5), je ne suis pas contre un essai sur Hourtin ou autre... :wink:

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

Sujet du message: Re: Ezzy Lion vs Severne NCX
MessagePosté: 04 Juin 2025, 11:39 

Difficile de comparer ces 2 là. Elles sont vraiment différentes.

A gauche la Lion, une voile entièrement tramée avec 2 mini cams, un creux préétabli, et une écoute sans décrochement.

A droite, une voile full monofim, sans cam, rotative, un creux qui se place une fois la voile bien gonflée et un point d'écoute avec un énorme décrochement (la latte du dessus dépasse le point d'écoute de 20 à 30 cm de mémoire)

Sans avoir essayé ni l'une ni l'autre, je crois pouvoir dire que la seconde sera moins à l'aise dans le vent faible et qu'il faudrait prendre la taille du dessus pour avoir quelque chose d'équivalent. Dans le vent établi, les NCX se tiennent assez loin. Mais on peut dire la même chose des Lion, il me semble.

Donc niveau poids, pas certain qu'il y ait grand chose à gagner. Et question durabilité, pas la même catégorie. Gare aux chutes dans les panneaux en monofilm ...

Les Severne, hors vague, n'ont pas la réputation d'être particulièrement robustes.

Après, le problème du waterstart ...

Sur ma grosse Mistral, aucun souci pour partir au tire-veille si besoin. Si tu as vraiment du mal, tu peux nouer un boute sur ton tire veille, faire une boucle au bout et utiliser ton crochet de harnais pour t'aider à sortir la voile de l'eau. C'est ce que je faisais à l'époque avec mes 9.6 puis 9.2.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 12:23 

Sur Windmag, la NCX est donnée comme la meilleure dans le mini mais dans le panel des voiles testées de la catégorie...

Si effectivement, il faut ajouter de la surface pour avoir le même mini (critère de base de mon choix) que la Lion, le gain espéré sur le poids s'éloigne et l'encombrement grandit...
Merci pour ta réflexion :wink:

Pour le tire veille, j'ai un "easy" avec la boucle dont tu parles. Ça n'a pas suffit en fin de session le weekend dernier (en plus, le vent est monté).
Peut être je dois juste être plus attentif et me résoudre à rentrer au bord plus tôt, avant d'être totalement cramé.

C'était reprise après 6 mois au sec, 1ere nav en Isonic, parti sans eau, comme une bombe... Avec mon niveau tire veille, je me suis laissé griser.
Impossible de revenir sur la plage, retour par le bord du lac, la bise aux canards, la balade pieds nus... Mais quelle bombe !!

La confiture du cochon :
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 04 Juin 2025, 15:29 

La iSonic 145 de 2007 fait 224 x 88.5 x 60.2 cm OFO.

Les tailles d'ailerons (cm) - voiles (m2) recommandées étaient à l'époque :
46 - 6.8
48 - 7.2
50 - 7.8
52 - 8.6
54 - 9.2
56 - 9.8
58 - 10.5

Pour ta voile Ezzy Lion 8.5 m2, l'aileron de série R13 NR 52 cm DTT devrait bien lui convenir.

Sur le papier, la voile Ezzy Lion 8.5 m2 est une voile freeride qui possède 2 cambers, 7 lattes, guindant 503 cm x 230 cm wishbone et se grée sur un mât SDM de 490 cm IMCS = 29 :
https://www.ezzy.com/lion-22/

La Severne NCX 8.2 m2 est une voile de slalom sans cambers, possède 7 lattes, guindant 496 cm x 211 cm wishbone et se grée sur un mât RDM 460 cm IMCS = 25 :
https://www.severnesails.com/sails/ncx/

La Ezzy sera plus puissante en plage basse avec ses 2 cambers qui pré-définissent un creux de voile préformé, quelque soit la force du vent. Avec son outline plus élancé et surtout son wishbone plus long, tu auras plus de couple à bas régime. Revers de la médaille, le fourreau se rempli d'eau et donc sera plus difficile à sortir de l'eau tant au waterstart (le port d'un gilet de flottaison de 50 N genre wakeboard en néoprène bien souple facilite grandement la tâche) qu'au relevé au tire-veille (wishbone long qui fait appui dans l'eau à l'arrière plus longtemps). Le mât SDM 490 cm est un avantage pour un gabarit lourd car se déforme moins facilement en plage basse.

La NCX gagnera en vitesse et sera plus stable en zone rouge avec son profil trapu et wishbone plus court. Le waterstart et le relevé au tire-veille seront plus facile à cause du fourreau super étroit (mât RDM zéro cams) et wishbone plus court (appui arrière dans l'eau moins longtemps). Le mât RDM 460 cm est un désavantage pour un gabarit lourd en plage basse car se déforme plus facilement que pour un gabarit léger.

En vent léger, je n'aime pas les voiles no cams car peu puissantes en plage basse. Je préfère nettement la puissance instantanée que procure le profil prédéfini, même en long board en mode glisse. Entre une voile Severne Gator 7 m2 et une Severne Reflex4 7 m2 multicambers, il n'y a pas photo ! La 1ère est idéale sur une planche FSW pour du B&J alors que la 2ème est idéale sur une iSonic 53 speed. Idem avec une NP NR 5.4 (mât SDM 430 cm) ou une Severne Blade 5.5 m2 (mât RDM 430 cm) de vagues onshore à 5 lattes bien pêchue, ça ne pousse clairement pas assez sur l'iSonic tant en bas qu'en haut de plage de vent. Une Reflex4 5.6 m2 multicambers est clairement supérieure en performance, mais pas au waterstart bien sûr où les voiles no-cams se sortent de l'eau bien plus facilement et rapidement. On ne peut pas tout avoir...

En vent fort, il faut ré-étarquer tant au point d'amure qu'à l'écoute (+ 1 à + 2cm) pour aplatir le profil, ramollir la chute jusqu'au wishbone et bien faire ouvrir la voile en tête. Une voile trop creuse et trop tendue en chute sera impossible à tenir dans les plus grosses claques de vent car bien trop puissante. Typiquement, on est obligé de pousser avec la main avant et tirer avec la main arrière pour maintenir la voile dans le lit du vent ± propulsive, ce qui est inefficace et épuisant.

Dernière édition par hypersonic le 06 Juin 2025, 10:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 20:27 

Je ne peux pas comparer avec la Lion puisque je ne l'ai jamais testée mais j'utilise une ezzy cheetah en foil ( le creux est maintenu et important avec les 2 lattes du bas)et ça me va très bien, puissant pour le pumping et certainement plus légère que la lion. Si c'est pour du foil freeride perso cela me suffit en 7.5 dans 10/12 noeuds régulier avec une aile zeeko de 950cm2 pour 83kg.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 21:32 

hypersonic a écrit:
La iSonic 145 de 2007 fait 224 x 88.5 x 609.2 cm OFO.

Sur le papier, la voile Ezzy Lion 8.5 m2 est une voile freeride qui possède 2 cambers, 7 lattes, guindant 503 cm x 230 cm wishbone et se grée sur un mât SDM de 490 cm IMCS = 29 :
https://www.ezzy.com/lion-22/

Les voiles Ezzy sont conçues sur des mâts RDM (les mâts Ezzy sont tous RDM) mais les voiles sont compatibles avec les mâts SDM avec un kit de cam de diamètres différents.

Citation:
La Ezzy sera plus puissante en plage basse avec ses 2 cambers qui pré-définissent un creux de voile préformé, quelque soit la force du vent. Avec son outline plus élancé et surtout son wishbone plus long, tu auras plus de couple à bas régime. Revers de la médaille, le fourreau se rempli d'eau et donc sera plus difficile à sortir de l'eau tant au waterstart (le port d'un gilet de flottaison de 50 N genre wakeboard en néoprène bien souple facilite grandement la tâche) qu'au relevé au tire-veille (wishbone long qui fait appui dans l'eau à l'arrière plus longtemps).

Ça reste un fourreau assez étroit pour une voile à cambers. Ok ça peut se remplir d’eau mais ça reste assez limité par rapport à d’autres voiles à cambers.

Citation:
Le mât SDM 490 cm est un avantage pour un gabarit lourd car se déforme moins facilement en plage basse

Honnêtement je pensais le contraire, c’est à dire que le SDM se déformait moins en plage haute pour les lourds…
Et pour en avoir le cœur net, avec mes 105kg, j’ai voulu tester mes Lion sur des mâts Ezzy RDM.
J’ai testé et acheté les mâts Ezzy Legacy (60% carbone) en 430 pour les Lion 6 et 6.5 / 460 pour ma vieille Infinity 7 et la Lion 7.5. Pour la 8.5 et la 9.5, c’est le mât Ezzy Hookipa 490 RDM 91% carbone. Et bien c’est un pur régal avec ces mâts !
(J’avais des mâts North précédemment pour ces voiles)
Je n’ai rien perdu en plage haute (à mon niveau) et le creux est nickel en plage basse grâce à la large plage de réglages.
Bref, en ce qui me concerne, que du bonheur avec ces Lion que j’ai depuis 10 ans et plus…
Increvables !
Peut-être pas les plus rapides toutes marques confondues, mais pas ridicules pour autant !
(Cf les vitesses renseignées sur le post dédié aux Cheetah et Lion)
Elles restent vraiment très stables même en conditions surtoilées, du moins avec mon poids.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 08:55 

Raycop cherche à obtenir le max de puissance dans les minis.
Un mât SDM ayant un diamètre plus grand qu'un mât RDM va subir moins de déformations, surtout en plage basse pour un gabarit lourd car la voile aura moins tendance à déverser sous le vent, à moins perdre de puissance dans les minis. C'est un constat que l'on fait en raceboard dans les minis : mieux vaut avoir un mât plus rigide que plus souple pour se hisser plus facilement à l'avant poste dans la flotte des concurrents.
On compense un tant soit peu les déformations d'un mât RDM par des parois plus épaisses, mais le diamètre étant réduit, cela reste intrinsèquement moins rigide qu'un mât SDM au diamètre plus gros. En plage haute, un mât RDM apporte effectivement plus de souplesse à la voile qu'un mât SDM.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 10:53 

Ma config : ISonic 145 + Drake 52cm origine / Lion 8.5 + 490 RDM (amure/écoute au repère Medium), straps en position intermédiaire, 80kg tout mouillé et gilet 50kN
=> pas de souci avec l'aileron, ça vaudrait le coup d'essayer plus court
=> conditions : du vent... combien ? Euh ch'ais pô... début de mouton sur la fin

hypersonic a écrit:
Typiquement, on est obligé de pousser avec la main avant et tirer avec la main arrière pour maintenir la voile dans le lit du vent ± propulsive, ce qui est inefficace et épuisant.
Punaise ! Tu m'as vu naviguer ou quoi ? C'est vrai que j'ai pas eu l'idée d'adapter mes réglages :oops: ça glissait pas mal pour moi. C'est fatiguant, je confirme :lol:
Ça, c'est encourageant car ça veut dire que je peux aller plus vite plus longtemps ^^ Coool !

Si je résume,
de conception, une NCX ne sera pas aussi performante qu'une Lion dans le light (à surface égale). Pour avoir des perf équivalentes dans le mini, il faudra plus de surface à la NCX donc pas (ou trop peu) de gain de poids.
Je vais essayer de refaire l'étanchéité de la poignée arrière du wish (depuis le temps que je me le dis) et y poser une mousse.
Bosser le water start, moins tombé, devenir moins mauvais... Ou porter une bouée, des brassards des gosses ^^

MERCI pour vos retours :wink:

La confiture du cochon :

MessagePosté: 05 Juin 2025, 15:42 

Tu peux aussi remonter contre le vent pour offrir moins de surface de voile en étant surtoilé dans les surventes.

Pour étanchéifier le tube arrière en U du wishbone, tu peux y injecter de la mousse expansive de polyuréthane monocomposante qu'on utilise en construction comme isolant thermique et phonique. Elle durcit au contact de l'humidité de l'air.

Faut boucher chaque trous du tube arrière en U avec chacun 1-2 tours de scotch.
Remplir le U avec de l'eau pour bien mouiller les parois intérieure, puis tout vider.
Injecter à une extrémité du U et laisser ressortir l'excédent à l'autre extrémité.
Une fois tout durcit, enlèves les scotchs et tu reperces gentiment la mousse contenue dans tous les trous pour les clips et ça ne bouge plus et reste étanche.

https://che.sika.com/fr/construction/en ... ition.html

MessagePosté: 05 Juin 2025, 16:42 

hypersonic a écrit:
C'est un constat que l'on fait en raceboard dans les minis : mieux vaut avoir un mât plus rigide que plus souple pour se hisser plus facilement à l'avant poste dans la flotte des concurrents.

Ok, je te rejoins sur cet exemple de la Raceboard que je pratique depuis mon arrêt de la D2 en '89 au profit de ce support.

Ceci dit, Raycop fait 25 kg de moins que moi... ( :cry: ) et si perso je n'ai pas vraiment ressenti de pertes vraiment sensibles que ce soit en mini ou plage haute, Raycop ne devrait pas trop être impacté par cette possible "perte" dans les minis.
Apparemment Ezzy a bien travaillé la stabilité de son ensemble mât RDM / voile, car en plage basse, mais je ne suis pas (plus) un accro du pumping... et comme mon custom Thommen Gun 150 litres aux dimensions (280x66cm OFO 41,5cm) totalement opposées (à ma demande) à ce qui se fait aujourd'hui, démarre assez tôt au planning sans forcer, ça aide... 8) , je ne me sens donc pas, dans mon optique peut-être plus freeride, vraiment pénalisé dans le vent léger (*)... Même si je sais qu'avec son ISonic et la 8,5, Raycop me déposerait au démarrage au planning et en passage de molles.
Par contre dans les rafales (l'irrégularité du vent est assez pénible sur mon homespot ) et le clapot local, je me sens bien plus à l'aise sur la Thommen Gun que sur une grosse slalom ou même freerace (j'ai encore testé l'an passé une Goya Bolt Pro 137), et ceci tout en conservant des vitesses sympas.

(*) avec mon gabarit je préfère rester sur ma vielle RB F2 R380 et sa 9,5 dédiée pour ne pas me retrouver scotché la moitié de la session tant le vent est peu stable.

MessagePosté: 06 Juin 2025, 07:30 

Tant mieux si tu aimes le feeling de ta voile avec un mât RDM plutôt que SDM.

J'avais fait un test comparatif de ma voile nocams Severne Gator 7 m2 avec un mât RDM et SDM. Même si test imparfait car pas les mêmes longueurs de mâts, je suis resté depuis sur un mât SDM pour plus de nervosité et d'efficacité. A chacun ses préférences :wink:

viewtopic.php?f=5&t=80768&p=625784&#p625784

MessagePosté: 06 Juin 2025, 07:49 

La différence RDM/SDM est principalement localisée sur les 2/3 bas. Là où s'exercent les efforts de wish donc ceux du planchiste. (j'ai bon ?) C'est plutôt propre à chacun (sauf à utiliser le truc de la même façon).

hypersonic a écrit:
Tu peux aussi remonter contre le vent pour offrir moins de surface de voile en étant surtoilé dans les surventes.
Je m'aperçois que je ne sais pas naviguer. Jamais pratiqué la voile avant. J'aime quand ça va "vite". Je travaille peu la navigation. Je ne pense pas au retour. Je me mets dans le vent et gaazzzz ! ...et retour au bord avec visite canards ^^

hypersonic a écrit:
Pour étanchéifier le tube arrière en U du wishbone, tu peux y injecter de la mousse expansive de polyuréthane monocomposante qu'on utilise en construction comme isolant thermique et phonique. Elle durcit au contact de l'humidité de l'air.
Pour la 8,5 j'ai un AL360 donc tube arrière carbone... Il prend l'eau. Faut que je l'ausculte pour trouver les fuites... Les "trous" de réglage (abimés/fissurés par les tétons des clips), les bouchons...
Réputé lourd de la poignée arrière (assez d'accord avec çà). Il y a aussi moyen d'alléger notamment au niveau des poulies (surtout que je n'utilise pas de palans d'écoute).

mistral4u a écrit:
... le clapot local, je me sens bien plus à l'aise sur la Thommen Gun que sur une grosse slalom ou même freerace ...
Avec mes planches larges, c'est ingérable si le clapot s'y met. Ma Bic est bien meilleure dans ces conditions :wink:
Par contre, je pense pas déposer qui que ce soit ici... même avec du matos champion du monde... même pendant 1 sec... ^^

La confiture du cochon :

MessagePosté: 06 Juin 2025, 09:09 

On trouve 3 modèles de tube arrière en U comme pièces détachées : https://www.al360.it/windsurf/index.asp ... eda&ID=154

Au vu des 2 rivets pop qui traversent le carbone du U au niveau du bloc plastique contenant les réas, je pense que la fuite vient de là.

Si les rivets sont rouillés, il faudrait les changer par des neufs qui ne casseront pas et profiter du démontage pour passer un peu de colle époxy au travers des trous dans le carbone. Le contact de l'aluminium des rivets ne fait pas bon ménage avec le carbone directement : corrosion galvanique à la clé... :wink: Ou alors prendre des rivets pop tout inox A4 (tête & clou) qui ne se corroderont pas.

Heures au format UTC