Nous sommes le 15 Juin 2025, 16:57

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle planche de freeride/freerace/slalom pour le fiston?
MessagePosté: 21 Avr 2025, 13:36 

Bonjour à tous!

Planchiste et foiler depuis longtemps, je souhaite offrir au fiston une nouvelle planche pour suivre sa prise de masse ;-).

Problème: ça fait longtemps que je ne suis plus du tout ce qui se passe côté matos, et je suis bien embêté pour faire un choix.

Vous voulez me donner un coup de main? Le topo:

Le fiston: 19 ans, 66kg/1.80m, très athlétique (le petit c.). Niveau: planning strap+harnais, jibe. Pratique 3 semaines par an. Slalom uniquement.
Le spot: lac de Sainte Croix => de 0 à 25knts, parfois sur le même bord, mais conditions légères la plupart du temps (8-15knts).
Matos actuel: Mistral synchro 104l (largeur 61cm) et Gaastra Matrix 7.0 (quelles que soient les conditions).

Problème du matos actuel: ben y a des jours où ça plane pas avec sa 104l sous les pieds... on cherche donc une planche qui part plus tôt.

Programme pour cette nouvelle planche:
- la plus grosse plage d'utilisation possible, surtout en partie basse. Mais qui reste "pilotable" jusqu'à 20knts (au-delà il pourra repasser sur la 104l que l'on garde). A Sainte Croix, le vent change beaucoup dans la même journée, faut pas avoir à re-régler à tous les bords...
- rapide certes, mais surtout agréable. Desfois je lui prête ma "grosse" planche de foil (convertible 80cm/130l): ça part plus tôt oui mais c'est pas très rigolo ni confortable... un peu trop "paquebot" pour un poids léger comme lui.
- question voile, on reste sur la 7.0 pour le moment (pas prévu plus gros pour l'instant, c'est un peu la taille passe-partout pour son gabarit à Sainte Croix).

Donc je pensais à du freerace ou freeride côté "pointu". Mais question marque/modèle/taille, alors là... besoin d'aide.

Avez-vous des suggestions? côté budget on verra, idéalement en occaz récente, mais si faut du neuf c'est pas interdit.

Merci d'avance!

Charles

Sujet du message: Re: Quelle planche de freeride/freerace/slalom pour le fisto
MessagePosté: 21 Avr 2025, 16:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un flotteur freeride d'une quinzaine de litres de plus que sa planche actuelle lui permettrait de couvrir une plage de vent très large et de planer dans un souffle d'air, avec ses 66 kg.
Une Starboard Carve 119 (119 l. et 71 cm de large) serait un bon choix, car c'est une planche facile et qui fonctionnera très bien avec sa voile de 7 m.
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/

Heures au format UTC