vince30 a écrit:
Effectivement, c est très beau, et je comprends que tu confirmes qu’elle permet bien une position classique 2 straps sans pb malgré le tri fin. Ce que je cherche.
La question que je me pose est : RRD fsw 78 en planche unique de 3,7 à 5.3
Ou
D occasion une Exocet cross 84 + wave 70 litres pas cher (exo x wave 73 ou wave cult 70 par exemple), ce qui reviendrait finalement moins cher que la RRD et garantit tout la plage d utilisation voulue, voire plus.
En l écrivant comme ça, je me rends compte que cette deuxième solution semble vraiment la meilleure. Non ???
La solution à 2 planches est celle qui va effectivement te permettre de mieux couvrir des conditions variables sur tes spots question vent, swell et clapot. La grosse planche de 84 L sera idéale si vent irrégulier, ou si le spot est abrité ou déventé. La petite de 70 L (ou moins) sera idéale pour des conditions de plan d'eau difficile, terrain miné, où la planche n'offre aucune limite de vent en plage haute à très haute. Au plus le vent est fort, au plus un gabarit léger cherche à minimiser son empreinte vélique, avec une petite planche, petit aileron, petite voile, petit mât, petit wishbone.
Pour mes 65 kg, je privilégie un quiver avec 2 planches en utilisation lac & mer :
- Starboard Kombat 86 L 240 x 59 x 39 cm OFO, voiles de 4.2/4.7/5.5/6.2/7.0 en quiver minimaliste à tout faire aileron 30 cm freeride + 4 straps/aileron vague 24 cm + 3 straps, plage de vent 12-35 noeuds. Le volume me permet de relever la voile au tire-veille sans couler si les conditions sont trop irrégulières sur mes spots du jour. A noter qu'en voile de 4.2 m2, je suis en configuration 3 straps pour avoir un bien meilleur contrôle de la planche dans le défoncé & 30-35 noeuds de vent.
- Starboard Acid 62 L 240 x 50.5 x 30 cm OFO, voiles de 2.8/3.0/3.3/3.6/4.2/4.7/5.5 m2, aileron vague 20 cm + 3 straps en quiver radical no limits, plage de vent 20 à +45 noeuds.
Pas d'avis sur la RRD FSW 78 L, mais je doute qu'une largeur de 56 cm au maître-bau soit véritablement confort en 3.6 m2 dans du 35-40 noeuds de vent et terrain miné pour 64 kg... Pour un gabarit de ±80 kg, oui, il y a assez de masse pour pouvoir bien appuyer sur les rails et carver sans trop rebondir sur le clapot. J'ai eu une planche de 80 L x 55.9 cm/22 pouces de largeur maxi au maître-bau et c'était la limite haute dans +35 noeuds de vent en voile de 4.0 m2, mais ingérable en voile de 3.0 m2 dans +40 noeuds de vent. A l'opposé, une voile de 6.0 m2 allait encore pas mal dessus dans du 15-20 noeuds de vent.
https://equipment.robertoriccidesigns.c ... 5/?lang=fr