J'utilise la 9.2 avec la Warp S 85 et la 7.7 quelques sessions en Warp s 85 et surtout avec la RS5. Plan d'eau souvent clapoteux : jusqu'à 70 cm et période courte (5 à 8 m) et souvent croisé lorsqu'il y a du monde sur l'eau. Avant j'avais V8 8m² 2008 et V8 9m² 2009. Par rapport aux v8 : voiles plus légères et beaucoup plus "douces" , pas de main arrière si bien réglées à l'écoute, comportement moins "camion" (et pourtant les v8 dernier modèle étaient déjà plus "fines" que les 2004/2005). Départ au planning plus précoce, moins de traction vers l’avant et voiles faciles à tenir dans les surventes. La 9.2 reste une grosse voile à relever quand ça souffle : il faut bien faire pivoter le flotteur pour avoir la voile travers au vent. La 7.7 est étonnante de légèreté dans les bras et reste très stable quand le vent monte. Gréage : facile, mat glissé sur les cambers, étarquage à l'amure jusqu'à ~ 10 cm du maxi, mise en place du wish et étarquage à l'écoute, mise en place des cambers en appuyant dessus, réglage final amure et écoute. Dégréage : enlever le whisbone, choquer 10 cm à l'amure, faire sauter les cambers en appuyant dessus et larguer à l'amure. Je n’ai jamais cassé de latte sur les V8 à fourreau avec fermeture éclair en dégréant toujours les cambers à la main. Stabilité de profil : RAS d'autant que ces voiles sont taillées avec une chute plus tendue que les RSS. Ultra cam : RAS. Passage cambers : correct, un coup sec de wish facilite le passage sur la 9.2. Profil : voiles plates dans le haut, chutes souples sur les 2 premières lattes, creux très marqué sous le wish. Tout cela avec des mats X6 490 (9.2m²) et 460 (7.7m²) Si, comme moi, vous n'avez aucunes velléitées de régates, je vous recommande les H2 pour leur facilité et leur efficacité. Ceci est l'avis d'un (très) vieux planchiste qui cherche à ce faire plaisir (et à bien marcher quand même : il faut suivre les jeunes !!) et qui n'a pas d'action chez Neil Pryde.
_________________ Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m² Claude : AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m² Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83 Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²
|