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MessagePosté: 23 Avr 2010, 19:09 
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Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
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D'une manière générale, il faut éviter de prendre une planche avec une voile hors de programme.
Pendant quelques temps, j'ai essayé de trouver la planche qui serait top en 6.5 et qui permettait de naviguer en 8.5 aussi. Il faut vite se rendre à la raison, ça n'existe pas. Du coup, j'ai recentré mon programme sur une seule planche: la RRD X-Fire 115 avec 6.8 et 7.8. Et au dessus, j'ai pris une Formula avec 9.9
Alors, oui, il me manque une 130 avec 8.5 mais je plane dans 15kts en 7.8 et à part pour de la régate, pas besoin d'avoir une 130.
Je te conseille de regarder quelles sont les 2 voiles que tu sors le plus et de prendre la planche qui va pour ces 2 là. La 3ème voile sera hors programme et soit tu la gardes en attendant d'acheter une planche de plus, soit tu la supprimes.

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:04 
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gwen-one a écrit:
FiX a écrit:
gwen-one a écrit:
les SO7 marchent moyen aussi sur les 2008....faut des RS7 pour l'appui.....


Rraaah quel dommage d'aller mettre un RS7 sur une falcon !!!
C'est une enclume ce truc, y'a pas de problème d'appuis sur les 2007/2008, ni de problèmes de spin out!!
Si y'a un soucis il vient d'ailleurs régalge de voile, footstrap, harnais, wish, position du rider...
Evidemment faut pas mettre de G10 ni de chewing gum, ça c'est clair, mais de là à mettre un RS7, tu perds la magie de ces shape à "sensation"!

ben tout dépend qui nav.....
un pote a essayé un sl4 44 dessus......pourri....
il est ressorti en rs7 45 la nav d'après,le lendemain, mêmes condices.......excellent....
j'ai les traces gps a l'appui....comme quoi,y'a rien d'universel....


Ah effectivement, le sl4 ça le fait pas du tout!
Et bien sur qu'un bon pourra faire de bons score avec un RS7.
Mais franchement le RS7 est quand même vraiment pas très glissant,ca bride sacrément les sensation de ces petites bombes de falcon.

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:06 
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pour bien connaitre kek, je lui conseille soit une 72, soit 2 planches ....

mais bon je lui est tout dis au tel tout à l'heure ... :lol:

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:12 
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Je vais essayer de faire ca.
J'ai une 11m et formula donc pour le très light c'est bon.

Après je m'oriente vers une 8.5/8.3 et une 6.8/7.

En prenant une falcon 124, je serais parfait en 8.5/8.3, de 12 à 20nds.

Puis je peux passer sur une 95, par exemple, avec la 6.8/7, de 18 à 30nds.

Maintenant ca tient la route??

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:23 
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Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
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Localisation: 59
kek85 a écrit:
Je vais essayer de faire ca.
J'ai une 11m et formula donc pour le très light c'est bon.

Après je m'oriente vers une 8.5/8.3 et une 6.8/7.

En prenant une falcon 124, je serais parfait en 8.5/8.3, de 12 à 20nds.

Puis je peux passer sur une 95, par exemple, avec la 6.8/7, de 18 à 30nds.

Maintenant ca tient la route??

++


Ben moi je trouve que ça tient bien la route!

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:30 
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Localisation: Rennes
Tu utilise quelles ailerons avec ta 125 Fix???

Je suis tout a fait d'accird que mettre un RS7 est dommage mais quoi mettre?

++

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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:33 
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C'est carrément dans le décor direct en course.

S'il prend une 125, il lui faut autre chose entre la 95 et elle. Pas gérable sinon.


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MessagePosté: 23 Avr 2010, 20:46 
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C'est vraiment la merde de remplacer une falcon 72!!!
Car au moins, cette planche fonctionne parfaitement de 8.5 à 6.5.
Il faut combien de planche pour remplacer la falcon 72, 3???
Ca ca va pas le faire!!!

En prenant une 120/125 L pour 75 et une 90/100L pour 60/65 de large, ca doit bien le faire quand meme!!

++

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 00:06 
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L'Exo SL71 est assez proche en gabarit, avec un peu plus de volume et 7.0/8.5 correspond pile à sa plage de voile. Maintenant, je ne sais pas si en terme de feeling ça correspond ou pas à la Falcon 72, mais tu as de quoi en essayer une avec tu sais qui, au moins pour te faire une idée.

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 01:57 
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correspond pas du tout

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 08:25 
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kek85 a écrit:
Je vais essayer de faire ca.
J'ai une 11m et formula donc pour le très light c'est bon.

Après je m'oriente vers une 8.5/8.3 et une 6.8/7.

En prenant une falcon 124, je serais parfait en 8.5/8.3, de 12 à 20nds.

Puis je peux passer sur une 95, par exemple, avec la 6.8/7, de 18 à 30nds.

Maintenant ca tient la route??

++


Moi je trouve pas çà déconnant.
C'est ce que j'ai fait.

C'est sur qu'une 110 pour la 7.0 serait le top, mais il faut faire des choix.
Perso, dans notre coin, je trouve que la 125 se tient assez loin, même en 7.0 (qui est la voile qui sort le plus).
Avec l'avantage en course d'offrir de la flottabilité et de la constance, même si on peut perdre un peu en vmax. A pondérer peut-être sur les LD en mer ouverte, à voir. Mais sur des slalom en meutes, j'aime autant.

Et si c'est suffisement établi, la 95 dessous devrait très bien en 7.0 (mais là, j'ai pas encore testé mais vu comment tournent les potes en sx63 et 6.8/7.0, ca m'a l'air plus que jouable)

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1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Falcon 106, Manta 59, Mistral Speed 63 - Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3

A vendre: Bullet 8.8,


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MessagePosté: 24 Avr 2010, 08:39 
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kek85 a écrit:
C'est vraiment la merde de remplacer une falcon 72!!!
Car au moins, cette planche fonctionne parfaitement de 8.5 à 6.5.
Il faut combien de planche pour remplacer la falcon 72, 3???
Ca ca va pas le faire!!!

En prenant une 120/125 L pour 75 et une 90/100L pour 60/65 de large, ca doit bien le faire quand meme!!

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 08:56 
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Je vais déballer mon vécu :lol: :

A l'époque de ma Falcon131 (très proche de la 125/124), je faisais dans un premier temps : Falcon131-Tiga Hyper X² 95 avec 8.5/7.5/6.2, la 7.5 allait sur les deux planches. Bon combo, certe un peu éloigné pour une utilisation sans trous pour la compète.

Pour remédier à la situation j'avais pris une Manta67, un peu plus large mais pas plus flottante. L'écart était bon, j'amènais la 131 jusqu'à 15-17noeuds la Manta était dans les tours dès cette plage de vent et son controle dans le vent fort permettais de pousser jusqu'à 30noeuds en mode bourrin.

Par la suite comme je ne garde pas une planche plus de 6mois (enfin presque :lol: ) j'ai pris une Falcon105, la différence était nette point de vue flottabilité avec une plage d'utilisation nettement décalé vers le bas. La Falcon105 serait à mon gout la plus proche de la Falcon72 en plage d'utilisation, utilisable avec 8.3m² jusqu'à 6.7m² sans difficulté.

Du coup ca faisait un petit doublon avec la Falcon131, j'ai depuis repris une mini formula qui s'appelle JP IV 134. Choix pour la longue distance pétoleuse ou loisir pour balade.

Au final pour remplacer parfaitement une Falcon72 il te faut 2 planches : une 75cm de large et une 64cm, tu n'y coupera pas. Après tu peut en choisir une en faisant des concéssions. Le choix portera alors sur du 70cm de large environ.
La Exo Warp 71 comme le dit Francois est un éxéllent choix, peu de planche de se gabarit éxiste sur le marché après c'est surement hors budget...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 24 Avr 2010, 09:39 
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Localisation: Rennes
En effet, peut etre partir sur une falcon 124 puis dessous une F2 sx63 (qui pourra arriver plus tard dans le quiver).

Cette année, je suis en transition. Mon matos est arrivé au bout (voiles et planches) donc je prévois un remplacement en décalant un peu les tailles.

Pour le moment
11m et fomula - nikel
9 et falcon 72 - moyen pour la régate car manque de replacement et de flottabilité
7.6 et falcon 72 - parfait mais un peu juste pour la plage 12-15 en compète
6.5 et falcon 72 - pas mal pour la compète et la nav libre
6.5 et AB+ 58 - parfait pour le slalom très fort et le petit speed

Je souhaite donc simplifier tout ça en prenant un peu plus grand en planche et un peu plus petit en voile.

11m et formula - nikel
8.5/8.3 et falcon 124- nikel
7/6.8 et falcon 124 - peu dépanner en marchant pas trop mal
7/6.8 et F2 sx63 - nikel dès que le vent est établit
6/5.8 et F2 SX63 - pourquoi pas plus tard pou le slalom speed

Ca tient la route ca!!

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 10:55 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
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Si tu pars sur deux planches, ça va ouvrir un peu plus les choix également ;)

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