Je vais déballer mon vécu

:
A l'époque de ma Falcon131 (très proche de la 125/124), je faisais dans un premier temps : Falcon131-Tiga Hyper X² 95 avec 8.5/7.5/6.2, la 7.5 allait sur les deux planches. Bon combo, certe un peu éloigné pour une utilisation sans trous pour la compète.
Pour remédier à la situation j'avais pris une Manta67, un peu plus large mais pas plus flottante. L'écart était bon, j'amènais la 131 jusqu'à 15-17noeuds la Manta était dans les tours dès cette plage de vent et son controle dans le vent fort permettais de pousser jusqu'à 30noeuds en mode bourrin.
Par la suite comme je ne garde pas une planche plus de 6mois (enfin presque

) j'ai pris une Falcon105, la différence était nette point de vue flottabilité avec une plage d'utilisation nettement décalé vers le bas. La Falcon105 serait à mon gout la plus proche de la Falcon72 en plage d'utilisation, utilisable avec 8.3m² jusqu'à 6.7m² sans difficulté.
Du coup ca faisait un petit doublon avec la Falcon131, j'ai depuis repris une mini formula qui s'appelle JP IV 134. Choix pour la longue distance pétoleuse ou loisir pour balade.
Au final pour remplacer parfaitement une Falcon72 il te faut 2 planches : une 75cm de large et une 64cm, tu n'y coupera pas. Après tu peut en choisir une en faisant des concéssions. Le choix portera alors sur du 70cm de large environ.
La Exo Warp 71 comme le dit Francois est un éxéllent choix, peu de planche de se gabarit éxiste sur le marché après c'est surement hors budget...