Merci tao06 !
Ah hypersonic

. Salut Maitre !
1) position des footstraps : toujours la même sur CETTE planche : hybride : straps avant excentrés ("freeride"), et 1 seul straps arrière centré ("vague") mais avec boucle assez fermée
2) Pourquoi ? Car la facilité de chaussage AR prédomine sur TOUT car quand je sors 4.3. Les + légers du plan d'eau sont souvent en 3.7, 3.4... Claques mistral/tram à 45nds. "J'ai pas vraiment" de concentration ni de temps à perdre pour rechausser, çà doit rentrer direct et sans regarder. Ca fonctionne nickel. Pas en 2 straps AR, testé, casse gueule, 2 à 3 tentatives mini. Quand ça remue..
3) éléments non facilitateur : quand ça bastonne, je déteste avoir les pieds au fond des straps (...), surtout à l'arrière. Ponture 43, le strap AR est plus serré que les AV (juste les phalanges sortent), le talon arrive a 2cm du bord AR de la planche. Jamais constaté de position déhanchée malsaine à cause de ça (mais ce n'est qu'une sensation).
Je sais pas comment font les mecs avec leurs straps en arc en ciel pour dormir tranquille des chevilles emmitouflées...
Si j'avais pas la flemme ou que cette planche était ma planche principale (seulement 10% des navs), je me serai peut être déjà fabriqué 2 ou 4 plaques inox pour décaler les straps AR (voire avant aussi) entre la position centrale et excentrée.
4) position aileron single : mode sans cerveau, comme indiqué sur le boitier US en cas de Single : -2cm arrière / trifin, de mémoire.
5) non, jamais testé testé la position wave, je devrais ? Je ne wave pas, et je me sens plutot bien dans la position supra relativement freeride. Dailleurs dans le baston j'ai aussi mon harnais cultotte, boucle remontée de 4-5 cm au nombril pour tricher et j'aime bien me servir du poids de mon gras surtout dans la rafale (jai progressé sur ce point).
6) j'ai un drake 26, typé freewave ou wave (remorque pas chez moi), idem en déco que celui en lien (gris, noir, a l'ancienne). Bien trop grand en 4.3, envols, contrôle 0. Passe mieux en 5.0 et surtout 5.7 (testé 1 fois) mais en 5.7 ya longtemps que je suis en 106L (dès 5.0), hors sujet. C'est ça les gros !
7) Selon tableau select :
- Fast wave et X1 quasi similaires en wave all round, grip, on shore
- Fast wave moins bon que X1 en side shore
-
Fast wave meilleur en "Planning power" et largement meilleur en Bump and jump
- Fast wave noté 9 sur 10 en speed, X1 non noté.Conclusion ? - si je sortais en 4.3 dans la houle de sud par 30-45 nds, d'une je ne serai plus là pour écire mes conn****, et de deux ok pour la position wave pour jouer, mais je n'affronte que des murettes d'étangs mal rangées de 50cm à 1m (nautique, le JAI...) et je vais tout droit donc j'aimerai bien conserver ma position freeride (hybridée du strap AR) et utiliser mon gras pour contrer.
- ailerons banane en 23 (X1 V4 + MFC revendu) : nickel en 4.3 et accesoirement aussi en plage haute en 4.7 (testé, voile en vente).
Le 26 en drake est bien trop grand en 4.3.- donc si le Fastwave est aussi puissant/porteur que le X1 (j'ai pas le bon terme...) alors il serait peut être risqué de prendre un 25.
Donc 23, retour à la case départ conseil SELECT.
- la question qui demeure est donc : vais-je une peu mieux passer ce fuking clapot (= survoler plutot qu'enrouler) grace au fastwave plutot qu'au X1 ou à un drake ? tatannnnnnn