Nous sommes le 15 Juin 2025, 03:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 01 Juin 2023, 14:07 

Avec ta Starboard Kode FWS 86, la taille et le type d'aileron que tu vas mettre en single fin va influencer si tu comptes naviguer en configuration wave 3 footstraps avancés et centrés ou en configuration freeride 4 footstraps reculés et excentrés.

https://www.youtube.com/watch?v=IeMTEy-dUkI
https://www.youtube.com/watch?v=axX5yLSkAMg

1) Dans la configuration wave, l'aileron Select Wave X1 de 23 cm doit être avancé dans son US-box et fera parfaitement l'affaire en single fin.

2) Dans la configuration freeride, l'aileron recommandé pour la Kode en single fin est un Drake Freewave 26 cm nettement plus puissant que le Select Fast Wave 23 cm et doit être reculé dans son US-box.

https://windsurf.star-board.com/windsur ... surf-fins/

Avec mon poids léger de 65 kg en voile de 4.2 m2 sur une ancienne Kombat 86, je mets un aileron Drake Natural wave de 24 cm mais avec la configuration wave des footstraps. Avec cet aileron de 24 cm, la configuration freeride ne passe pas avec la voile de 4.2 m2 (difficile de contrôler l'assiette du flotteur dans un plan d'eau bosselé & chahuté & 30-35 noeuds de vent) mais passe nickel avec une voile de 5.5 m2 (20-25 noeuds de vent).

https://juiceboardsports.co.uk/product/ ... 40-us-box/

As-tu déjà essayé ton aileron Select X1 23 cm single fin en configuration wave (aileron avancé dans son US-Box) et freeride (aileron reculé dans son US-Box) avec ta voile de 4.3 m2 ? Résultats obtenus ?

MessagePosté: 01 Juin 2023, 19:35 

Merci tao06 !
Ah hypersonic :-). Salut Maitre !

1) position des footstraps : toujours la même sur CETTE planche : hybride : straps avant excentrés ("freeride"), et 1 seul straps arrière centré ("vague") mais avec boucle assez fermée

2) Pourquoi ? Car la facilité de chaussage AR prédomine sur TOUT car quand je sors 4.3. Les + légers du plan d'eau sont souvent en 3.7, 3.4... Claques mistral/tram à 45nds. "J'ai pas vraiment" de concentration ni de temps à perdre pour rechausser, çà doit rentrer direct et sans regarder. Ca fonctionne nickel. Pas en 2 straps AR, testé, casse gueule, 2 à 3 tentatives mini. Quand ça remue..

3) éléments non facilitateur : quand ça bastonne, je déteste avoir les pieds au fond des straps (...), surtout à l'arrière. Ponture 43, le strap AR est plus serré que les AV (juste les phalanges sortent), le talon arrive a 2cm du bord AR de la planche. Jamais constaté de position déhanchée malsaine à cause de ça (mais ce n'est qu'une sensation).
Je sais pas comment font les mecs avec leurs straps en arc en ciel pour dormir tranquille des chevilles emmitouflées...
Si j'avais pas la flemme ou que cette planche était ma planche principale (seulement 10% des navs), je me serai peut être déjà fabriqué 2 ou 4 plaques inox pour décaler les straps AR (voire avant aussi) entre la position centrale et excentrée.

4) position aileron single : mode sans cerveau, comme indiqué sur le boitier US en cas de Single : -2cm arrière / trifin, de mémoire.

5) non, jamais testé testé la position wave, je devrais ? Je ne wave pas, et je me sens plutot bien dans la position supra relativement freeride. Dailleurs dans le baston j'ai aussi mon harnais cultotte, boucle remontée de 4-5 cm au nombril pour tricher et j'aime bien me servir du poids de mon gras surtout dans la rafale (jai progressé sur ce point).

6) j'ai un drake 26, typé freewave ou wave (remorque pas chez moi), idem en déco que celui en lien (gris, noir, a l'ancienne). Bien trop grand en 4.3, envols, contrôle 0. Passe mieux en 5.0 et surtout 5.7 (testé 1 fois) mais en 5.7 ya longtemps que je suis en 106L (dès 5.0), hors sujet. C'est ça les gros !

7) Selon tableau select :
- Fast wave et X1 quasi similaires en wave all round, grip, on shore
- Fast wave moins bon que X1 en side shore
- Fast wave meilleur en "Planning power" et largement meilleur en Bump and jump
- Fast wave noté 9 sur 10 en speed, X1 non noté.

Conclusion ?
- si je sortais en 4.3 dans la houle de sud par 30-45 nds, d'une je ne serai plus là pour écire mes conn****, et de deux ok pour la position wave pour jouer, mais je n'affronte que des murettes d'étangs mal rangées de 50cm à 1m (nautique, le JAI...) et je vais tout droit donc j'aimerai bien conserver ma position freeride (hybridée du strap AR) et utiliser mon gras pour contrer.
- ailerons banane en 23 (X1 V4 + MFC revendu) : nickel en 4.3 et accesoirement aussi en plage haute en 4.7 (testé, voile en vente). Le 26 en drake est bien trop grand en 4.3.
- donc si le Fastwave est aussi puissant/porteur que le X1 (j'ai pas le bon terme...) alors il serait peut être risqué de prendre un 25. Donc 23, retour à la case départ conseil SELECT.
- la question qui demeure est donc : vais-je une peu mieux passer ce fuking clapot (= survoler plutot qu'enrouler) grace au fastwave plutot qu'au X1 ou à un drake ? tatannnnnnn

Spots : 90% clapot : La nautique + Leucate + étang berre // 10 % flat : Gruissan + FOS

MessagePosté: 02 Juin 2023, 05:30 

karaxa a écrit:

- la question qui demeure est donc : vais-je une peu mieux passer ce fuking clapot (= survoler plutot qu'enrouler) grace au fastwave plutot qu'au X1 ou à un drake ? tatannnnnnn

En mode freeride baston il faut privilégié la stabilité pour passer et survoler le clapot car nos petite voiles (souvent de vague ) sont trop sensible aux dévente et autres refusantes.
Le X1 sera plus puissant que le FastWave, il est fait pour se repositionner rapidement en revanche il demande plus de contrôle et d'engagement physique pour du tout droit (hors descente de vague).
Le FastWave sera plus stable en ligne droite et demandera moins appuis pour le contrôler sur des bords long avec des petites surfaces de voiles. En revanche tu perdras en angle de courbes.

Pour le Drake je ne l'ai pas essayé.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

MessagePosté: 02 Juin 2023, 08:18 

OK merci Thierry, clair, ce sont les caracts que je recherche, la maniabilité m'important peu.
(et puisque j'ai oublié, merci aussi Hypersonic pour les VDO, sympa)

Si Hypersonic ou autres experts n'ont pas d'ojection...

Reste la taille a décider, dispo tous les 2cm a partir de 23 : préco SELECT / telephone =23, TAO06 = 25, Hypersonic bien plus léger mets 24 mais en Drake natural wave (donc + puissant a priori?) , le tableau sélect donne - pour mon poids/volume - 27 mini en bump and jump, et 21 en single wave, et taille mini dispo pour cet aileron catégorie vague (ou pas ? ) = 23 ce qui laisse présager un aileron PEU puissant.
Bon.... on parle d'un aileron à 130 balles neuf, pas non plus de l'achat du siècle...

Spots : 90% clapot : La nautique + Leucate + étang berre // 10 % flat : Gruissan + FOS

MessagePosté: 02 Juin 2023, 12:00 

Attention quand même aux ailerons peu puissants comme tu dis.
Dans le vent fort avec beaucoup de clapot, genre Lac de Garde par Peler, avec des marches de 80 cm, il faut avoir un aileron qui accroche, sans quoi les spin out s'invitent dans la partie et tu n'es pas serein. Malgré les conseils de Select, je n'ai jamais pu naviguer à l'aise en freecarve 28 sur ma jp fsw 101 avec 5.2 de toile. Revendu pour le même en 29 et rebelotte. Revendu également et utilisation du 31 que j'ai depuis 2014 en 6.0, et aussi en 5.2.

Tout ça pour dire que les petits ailerons, c'est bien sur du plat. Les Fast wave ont une surface très petite. Attention à ne pas sous tailler surtout avec du capot !

Dernière édition par mnx le 02 Juin 2023, 16:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2023, 13:45 

Merci Mnx, rejoind l'avis de tao06 (+2 en taille). Je suppose que tu me donnes un conseil général et que tu n'as pas eu ou essayé de FAstwave, dans ce cas RAS, pas de répones attendue. Sinon ça te dérangerait de me donner la taille aileron /poids rideur/volume planche /surface stp ?

PS hors sujet : sur ma 3S 106 pour 5.7 et 90Kg, SELECT m'avait conseillé en freecarve du 29 plage haute ou 31 plage basse , j'ai pris un 31 et je crois que j'ai bien fait. En revanche un chouille gros en 5.0 : 29.... Et en 6.3 me faudrait env 35. Ton 31 en 6.0+ 5.2 ne m'étonne pas si la JP 101 est dans les normes et que tu ne pèses pas 100Kg. .

MessagePosté: 02 Juin 2023, 16:56 

Mon poids est dans ma signature - 88 kg et ma planche fait 62 de large. Je navigue en 4 straps dessus (freeride) mais comme elle n'est pas très large ni épaisse à l'arrière, les straps se touchent presque.

Pour info, je me suis offert récemment un Gun G10 wave 25 cm bien courbe. Testé en 6.0, c'est totalement différent du Freecarve 31 que j'utilise habituellement et trop petit ce jour là. Tout ca pour dire que c'est très difficile de comparer la taille des ailerons de forme différente.

Je dirais qu'entre mon Gun wave et un Freecarve, il faut faire + 4 cm. Etant donné la faible surface du FW, je ferais bien + 5.
En fait, je ne suis pas certain que cet aileron soit adapté à ton usage. J'ai l'impression qu'il est performant pour speeder sur du tout plat ou en utilisation vague side shore avec de belles vagues espacées et du lisse entre elles.

Mais c'est vrai que je ne l'ai pas essayé ... On en voit pas beaucoup sur l'eau. Tiens j'ai retrouvé ça :

https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... hp?t=28714

MessagePosté: 02 Juin 2023, 18:47 

(Réponse décalée, sinon on va plus rien comprendre)

Dernière édition par karaxa le 02 Juin 2023, 18:58, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2023, 18:49 

karaxa a écrit:
1) position des footstraps : toujours la même sur CETTE planche : hybride : straps avant excentrés ("freeride"), et 1 seul straps arrière centré ("vague") mais avec boucle assez fermée [...] surtout à l'arrière. Ponture 43, le strap AR est plus serré que les AV (juste les phalanges sortent), le talon arrive a 2cm du bord AR de la planche. Jamais constaté de position déhanchée malsaine à cause de ça (mais ce n'est qu'une sensation).
4) position aileron single : mode sans cerveau, comme indiqué sur le boitier US en cas de Single : -2cm arrière / trifin, de mémoire.

Alors si ton talon AR est à ras du rail de ta planche et le pied avant excentré dont le talon AV est aussi à ras du rail, tu as vraiment la configuration freeride avec ta pointure de 43 sur cette planche. Cela signifie donc que tu navigues tout en puissance, en transmettant aussi le max d'appuis sur l'aileron qui doit pouvoir encaisser toute cette puissance (bord d'attaque plus vertical) et sur le bloc arrière de puissance. On est positionné moins vertical sur la planche, plus en étant assis.

Citation:
5) non, jamais testé testé la position wave, je devrais ? Je ne wave pas, et je me sens plutot bien dans la position supra relativement freeride.

Avec des appuis centrés et avancés, on navigue avec moins de puissance sur l'aileron et moins d'appui sur le rail sous le vent et le bloc arrière de puissance. On navigue plus vertical, plus droit. On a donc moins besoin d'un aileron puissant (bord d'attaque courbé pour favoriser la maniabilité).

Citation:
6) j'ai un drake 26, typé freewave ou wave (remorque pas chez moi), idem en déco que celui en lien (gris, noir, a l'ancienne). Bien trop grand en 4.3, envols, contrôle zéro.
...
- ailerons banane en 23 (X1 V4 + MFC revendu) : nickel en 4.3 et accesoirement aussi en plage haute en 4.7 (testé, voile en vente). Le 26 en drake est bien trop grand en 4.3.
- donc si le Fastwave est aussi puissant/porteur que le X1 (j'ai pas le bon terme...) alors il serait peut être risqué de prendre un 25. Donc 23, retour à la case départ conseil SELECT.

Pour résumé : aileron freewave 26 cm bcp trop grand, mais aileron vague 23 cm est nickel avec voile de 4.3 en navigation mode freeride puissance.
Conseil Select = FastWave 23 cm.

Je pense qu'il serait judicieux de suivre les conseillers de Select qui connaissent parfaitement leurs produits en ayant répondu à tes critères précis.

En guise de confirmation, tu peux demander chez Select la surface des ailerons X1 23 cm, FastWave 23 cm et FastWave 25 cm et choisir celui qui aura la même surface que le X1 23 cm dont tu sais qu'il marche avec ta voile de 4.3 pour toi. Tu limites ainsi le risque de te tromper... :wink:

MessagePosté: 02 Juin 2023, 19:10 

@ Mnx : intéressant avis sur W44, et t'as ptet raison.. Y'a un ptit truc que je ne sens pas avec le fastwave, sans savoir dire quoi.

- W44 : "J’ai essayé le fast wave (...) sur ma kode 86, on ne gagne pas ou très peu en vitesse par rapport au FX Carve, mais on perd sur le cap et l’homogénéité du flotteur."

- Sur tableau SELECT : comparaison Freecarve/Fastwave pas trop possible car programmes différents, mais ligne B&J commune => FX : 8.5/10, FSW : 8/10. Les références sont elles toutefois les mêmes entre 2 programmes d'aileron...

- Thierry.p : "Le FastWave sera plus stable en ligne droite (NDLR : que le X1) et demandera moins d'appuis pour le contrôler sur des bords long avec des petites surfaces de voiles (...) ". Cohérent, aussi de ce que m'a dit SELECT.

=> @ Thierry, t'es là ? Et toi, tu as un avis sur la comparison Freecarve / Fastwave ?

@ Hypersonic : OK tout compris, et pas faux et pas con ;).
- je navigue freeride sur FSW, mais on m'a souvent dit que je me tenais assez droit. MAis OK
- j'ai demandé mercredi la surface du Fastwave en 23 à Select, il n'avait pas la donnée sous la main. OK, je rappelerai lundi.
- SELECT connait TB, OUI mais plusieurs avis d'experts je crois que c'ets pas plus mal, vu le côté approx de notre sport

A ce stade, je n'exclue pas de considérer un Freecarve sur la 86L

Car je connais le Freecarve : j'ai un 31 pour ma 3S 106 en condition Houle de sud par 18-25 nds en 5.7, nickel pour ça : départ planning, cap, vitesse largement suffisante pour moi.
Mais dans le clapot Mistral ou Tram, le FREECARVE me saoule car il me bride en vitesse (4 straps). Pas genant en 4.3 + 86L dans 35 nds..

Nota hors sujet : donc pour l'instant (achat 3S 106 récent), je prends un FIN'S TRACER (de mémoire) 33 cm des années 50 qui me bride beaucoup moins, en attendant d'acheter ce que m'a préconisé SELECT et qui serait l'assouvissement d'une envie qui date : un carbone typé slalom gentil sur une FSW. Le S-MAX 33 pour 5.7 dans les conditions de clapot gentil ou de flat. Complété éventuellement d'un HIGH VOLATGE en 31 pour 5.0 toujours pour cette 106 quand c'estvraiment le chantier (houle sud, Jaï... ). Et revente du FX carve 31.. Ou pas, car l'achat du High voltage fera de toute façon l'objet d'une étude de marché ultérieure...

Content, on a avancé "de ouf" ! Thx, vous êtes au top !

MessagePosté: 02 Juin 2023, 19:32 

Regarde cette longue discussion : test de divers modèles de Kode FSW avec de petits aileron slalom et petites voiles baston :

viewtopic.php?f=15&t=64279&hilit=kode+falcon&start=30

MessagePosté: 02 Juin 2023, 20:33 

@ Hypesonic : tout lu, méga couteau suisse que tout le monde kiffe (sauf son US box).

En revanche : Kouby qui doit peser plus de 60 kg sur Kode 94L + 3 straps + 5.2 tout ça à 30 nds+ sur un X1 23 que moi je mets en 4.3 sur 86 :?: :?: :?: :!: :!: :!: Bon OK, sur du flat et à l'abattée, mais quand même.

Hey j'en ai marre, tout et son contraire ! Je m'ouvre une bière :twisted:

MessagePosté: 02 Juin 2023, 20:47 

mnx a écrit:
Tout ça pour dire que les petits ailerons, c'est bien sur du plat.
Les Fast wave ont une surface très petite.
Attention à ne pas sous tailler surtout avec du capot !
En fait, je ne suis pas certain que cet aileron soit adapté à ton usage.

Je suis 100% en accord avec mnx et surtout la dernière phrase.
FastWave 23 c'est l'assurance de te planter et pas qu'un peu. Ce sera une savonnette sous ta planche, aucune accroche dans le gros clapot, tu seras sur des oeufs et finalement tu te traîneras car tu auras du mal à accélérer.
C'est un aileron qui peut être bon mais pas dans les conditions de navigation que tu envisages. Je le trouve trop spécifique en utilisation et finalement pas très adapté au bump and jump.

MessagePosté: 03 Juin 2023, 07:02 

Bonjour

karaxa a écrit:
@ Mnx :
- Thierry.? : "Le FastWave sera plus stable en ligne droite (NDLR : que le X1) et demandera moins d'appuis pour le contrôler sur des bords long avec des petites surfaces de voiles (...) ". Cohérent, aussi de ce que m'a dit SELECT.

=> @ Thierry, t'es là ? Et toi, tu as un avis sur la comparison Freecarve / Fastwave ?
Car je connais le Freecarve : j'ai un 31 pour ma 3S 106 en condition Houle de sud par 18-25 nds en 5.7, nickel pour ça : départ planning, cap, vitesse largement suffisante pour moi.
Mais dans le clapot Mistral ou Tram, le FREECARVE me saoule car il me bride en vitesse (4 straps). Pas genant en 4.3 + 86L dans 35 nds..
Content, on a avancé "de ouf" ! Thx, vous êtes au top !

La taille de référence préconisée est à valider +2cm ou -2cm en fonction de son plan d'eau.
Pour ma 3S 86lts avec 4.5 :
Plan d'eau plat avec vent de terre comme à Gruissan : je monterai un FastWave 27.
En rade de Brest par vent d'Ouest et marée montante : je monte un FastWave 29 et 27 pendant l'étale de la marée basse.

Le Freecarve offre une conduite beaucoup plus tranquille face au Fastwave il est intéressant pour ceux qui ne souhaite pas naviguer en dynamique ou pour les
gabarits imposants qui ont besoin d'appui.

Perso : Sur la Fanatic Freewave 96 et voile de 4.7 (5 lattes), j'ai constaté que le Freecarve en 29 réduisait la réactivité de la planche et bridait la planche dans les descentes de houle. :roll:

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

MessagePosté: 03 Juin 2023, 08:08 

Merci Mnx, on est d'accord sur l'attention a porter à la taille vu les retours de LOL-56, de Thierry et de toi, mais ce serait quand même bizzare que Select se plante a ce point sur le programme non ? On a bien discuté de mes spots + conditions qu'ils connaissent TB.

Merci Thierry, très clair !

MAJ de post : les surfaces sont dispos sur le catalogue.

- X1 23cm (référence) :215 cm2

- FX 25 : 207
- FX 27 : 230

- FW 23 : 177
- FW 25 : 201
- FW 27 : 213
- FW 29 : 238

Ce qui tendrait vers un FW 27 en raisonnement surface, cohérent des retours experts.

Dont celui-là en plus : FW 29 sur FSW 96+5.0 : https://www.youtube.com/watch?v=zsC3a0H ... ngParadise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC