Raycop a écrit:
J'ai craqué pour une lion en 8.5 et le mat qui va avec.
As-tu pris un modèle 2023 neuf?
Raycop a écrit:
La voile est bien plus lourd dans son sac que ma 7.1 enduro (simmer).
Déjà en comparant une 7,1 et une 8,5, tu vas forcément trouver que cette dernière pèse + lourd.
Ensuite, la Lion a 7 lattes alors que la Simmer Enduro en a probablement 1 ou 2 de moins.
Enfin, les cambers alourdissent aussi une voile vs version "no cam"
Donc en cumulant ces 3 causes naturelles de différence de poids, le résultat est logique.
Raycop a écrit:
Facile à gréer pour ma 1e voile à cambers. Repères de tension qui me mettent le doute. J'étarquerais mes autres voiles trop fort ou celle ci en demande peu ? En tous cas facile.
La Lion ne demande pas énormément de tension par rapport aux autres voiles.
ça m'a fait pareil avec ma Cheetah 6,5 vs Loft Oxygen 6,6 / Lion 7,5 vs Switchblade 7,8. Pour toutes ces voiles, j'utilisais des mâts rdm. Manivelle obligatoire pour gréer les Loft en ménageant mon dos alors que j'arrive à m'en passer pour les Ezzy.
Si tu as acheté un mât Ezzy en tant que "mât qui va avec", tu n'as qu'à respecter le repère de tension au pied de mât. La voile a été gréée en usine et le repère a forcément été positionné pile-poil au bon endroit.
Pour la tension d'écoute, je suis un peu plus sceptique. Pour la Cheetah, le réglage de longueur du wish avec les 3 brins (rouge, noir, gris) est correct. En revanche, en utilisant ce système pour ma Lion 7,5, je me retrouve souvent avec trop de creux. Je règle donc le wishbone à la longueur pertinente (mini pour le vent faible, maxi pour le vent fort, entre 2 pour vent médium) et le résultat me paraît plus pertinent.
La vidéo pour gréer les Lions est disponible sur le site EZZY. En suivant la méthode indiquée, elle se grée (et dégrée) très facilement.
A noter que l'on peut pousser ces voiles un peu plus loin dans le vent fort en dépassant le repère "maxi" au pied de mât (et éventuellement au wishbone)