Nous sommes le 20 Juin 2025, 19:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 441 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 21:34 

J'ai craqué pour une lion en 8.5 et le mat qui va avec.
D'abord, les inconvénients d'un achat à distance, transport, beugnes, retours...
2e envoi, beugnes et finitions du top du mat qui laissent à désirer. Déception. Y'en a marre et je peux faire...
La voile est bien plus lourd dans son sac que ma 7.1 enduro (simmer). Je déballe, ça transpire le truc inusable et c'est beau, propre, bien fini. Un kit d'ajustage des cams, des cams de rechange, notice plastifiée.
Facile à gréer pour ma 1e voile à cambers. Repères de tension qui me mettent le doute. J'étarquerais mes autres voiles trop fort ou celle ci en demande peu ? En tous cas facile.
Avec des conditions très irrégulières et peu ventées, je suis surpris par la stabilité et la douceur de l'ensemble. Le surplus de poids se fait oublier (le wish carbone aide peut-être). Mais ça manquait de vent à mon goût.
Bref 1e essai assez encourageant (hormis la vente par correspondance) sachant que jusqu'ici j'étais en 7.1 no cam à fond de toile... 8.5 lion passe tranquille !

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 15 Aoû 2023, 07:59 

Raycop a écrit:
J'ai craqué pour une lion en 8.5 et le mat qui va avec.

As-tu pris un modèle 2023 neuf?

Raycop a écrit:
La voile est bien plus lourd dans son sac que ma 7.1 enduro (simmer).

Déjà en comparant une 7,1 et une 8,5, tu vas forcément trouver que cette dernière pèse + lourd.
Ensuite, la Lion a 7 lattes alors que la Simmer Enduro en a probablement 1 ou 2 de moins.
Enfin, les cambers alourdissent aussi une voile vs version "no cam"
Donc en cumulant ces 3 causes naturelles de différence de poids, le résultat est logique.

Raycop a écrit:
Facile à gréer pour ma 1e voile à cambers. Repères de tension qui me mettent le doute. J'étarquerais mes autres voiles trop fort ou celle ci en demande peu ? En tous cas facile.

La Lion ne demande pas énormément de tension par rapport aux autres voiles.
ça m'a fait pareil avec ma Cheetah 6,5 vs Loft Oxygen 6,6 / Lion 7,5 vs Switchblade 7,8. Pour toutes ces voiles, j'utilisais des mâts rdm. Manivelle obligatoire pour gréer les Loft en ménageant mon dos alors que j'arrive à m'en passer pour les Ezzy.
Si tu as acheté un mât Ezzy en tant que "mât qui va avec", tu n'as qu'à respecter le repère de tension au pied de mât. La voile a été gréée en usine et le repère a forcément été positionné pile-poil au bon endroit.
Pour la tension d'écoute, je suis un peu plus sceptique. Pour la Cheetah, le réglage de longueur du wish avec les 3 brins (rouge, noir, gris) est correct. En revanche, en utilisant ce système pour ma Lion 7,5, je me retrouve souvent avec trop de creux. Je règle donc le wishbone à la longueur pertinente (mini pour le vent faible, maxi pour le vent fort, entre 2 pour vent médium) et le résultat me paraît plus pertinent.
La vidéo pour gréer les Lions est disponible sur le site EZZY. En suivant la méthode indiquée, elle se grée (et dégrée) très facilement.

A noter que l'on peut pousser ces voiles un peu plus loin dans le vent fort en dépassant le repère "maxi" au pied de mât (et éventuellement au wishbone)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 18 Aoû 2023, 12:10 

Ouep, 2023 neuve. Pas trouvé d'équivalent qui m'intéresse en occase.

FR14 a écrit:
Donc en cumulant ces 3 causes naturelles de différence de poids, le résultat est logique.

Tu peux ajouter le sac de voile,les cambers de rechange, et le fait que la lion est full tramée :wink:
Biensur rien d'étonnant, je m'attendais pas autant de différence à terre et si peu de différence sur l'eau.
Le mat 490 Ezzy est aussi bien plus lourd que mon Simmer en 430.
Tu me diras rien d'étonnant non plus mais ça paraît énorme pour 60cm de plus.
Bref, c'est du lourd ^^

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 01 Sep 2023, 13:50 

Première sortie Lundi dernier avec ma toute neuve, toute belle Cheetah 7.0 2021 orange. Au Cormier (44) avec un vent de NO de 14-17 noeuds à vue de nez. Flotteur : Falcon 113 2012, aileron CHR L 37 cm 2020 rigidité medium.

Le mat utilisé est un hybride rdm Loft. Base de 430 75% carbone et top 460 te 100 %. Il mesure 4.53 m et doit avoir une courbure CC, légèrement flex top, compte tenu de la base un peu plus courte que le top. Ce mat était parfait sur le modèle 2015 utilisé ces 2 dernières années (cf. photo plus haut dans le post).

En statique, la 2021 a belle allure (juste un très léger plis vertical devant, à hauteur de la fenêtre, comme déjà constaté en mat Loft). La différence de poids est évidente (une latte en moins, et un tissu de fenêtre plus léger). L'enfilage du mat est plus simple que sur la 2015 - il est possible de le faire comme sur les vidéos sans quitter l'amure en poussant et tournant le mat sur lui même. Mais toujours un petit cran à passer en arrivant sur la têtière. A priori, un peu moins de rond de guindant donc.

Le creux me semble plus marqué que celui de son ainée, surtout au dessus du wishbone. Du coup, je suis parti sur l'eau avec la voile réglée au maxi à l'amure, malgré un vent plutôt léger. J'ai dû faire machine arrière assez rapidement pour revenir au réglage médium (2 petits crans de rallonge XT en moins). Ainsi, j'ai pu prendre le planing facilement et avoir au final une bonne session malgré le vent assez léger pour mes 86 kg du moment. 52.5 km en 2 heures, temps de réglage compris.

Pour être compétitif par rapport à un collègue plus léger en Isonic 90 et GA Matrix 5.8 je crois, j'ai du reculer ma plaquette d'un petit cm (par rapport au réglage Cheetah 2015 de base) et j'ai aussi remonter un poil mon wish. Et c'était mieux ainsi : plus de lift = moins de frottements sur l'eau.
Après, difficile de dire si c'est le changement de millésime ou juste les conditions du jour ...

En tout cas, je trouve cette version 2021 globalement plus puissante que son ainée. Il semblerait que pour 2022-2023, le creux soit d'ailleurs moins marqué, d'après EZZY, pour améliorer la plage haute :)

A voir avec 20 noeuds de vent pour la prochaine, j'espère :)

Dernière édition par mnx le 01 Sep 2023, 21:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Sep 2023, 16:15 

Salit mnx, content de voir que ton ancienne ne te manque pas! :wink:

Le panel des réglages est dingue sur ces voiles avec 2/3cm à l'amure et 9cm à l'écoute cela étend la plage d''utilisation. Le réglage le plus confortable pour moi restant le medium.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 05:23 

breve mise à l'eau il y 15 jours au cormier également.
rrd firestorm et cheetah 6,0 . ça soufle assez fort. Ne connaissant pas la voile je me règle sur le niveau médian de la voile.
Le départ au planning est instantané, la voile tracte vraiment de l'avant en comparaison à mon ancienne GA hybrid 6,4 , c'est clairement beaucoup plus puissant. Il faudra que je trouve le bon réglage de bout de harnais .
Je retente un départ au réglage mini1 avec la position d'écoute adéquate et là le départ est plus difficile mais ça plane. La puissance de la voile est bridé, ça ce ressent facilement.

En 7,0 et windfoil lundi dernier à Mazerolle (plan d'eau intérieur). Bon pas de bol le peu de vent qu'il y avait est tombé. Je ne ferai qu'un seul petit vol, mais la sensation du gréement dans les mains est légère. C'est stable. Ma 7,0 et mes 80kg on arraché un vol alors qu'un autre foileur lui est en S-pace et 7,8 pour le même résultat (aile de 900 afs sous sont flotteur) .

Il me faudra plus de nav' pour prendre connaissance de mes voiles 2022-2023 mais déjà les sensations sont bien différentes des mes anciennes GA sails.

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 08 Sep 2023, 18:16 

Sur les Ezzy, le réglage à l'écoute est particulièrement important, compte tenu de la plage de débattement prévue (10 cm).
Lors des premières sorties, ça vaut le coup de jouer sur ce réglage afin de sentir les variations du comportement.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 12 Sep 2023, 12:05 

Une cheetah en 7,0 sur lbc, si ça peut intéresser quelqu'un.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2409348422.htm
Certainement pas toute jeune :wink:

MessagePosté: 12 Sep 2023, 13:01 

Flo-rt a écrit:
Une cheetah en 7,0 sur lbc... Certainement pas toute jeune :wink:

C'est une 2015, j'ai la même en rouge, en 9.5, elle semble être en bon état, pour le prix, ça peut sûrement valoir le coup.
Sur la 2ème photo de l'annonce, on voit bien la voile à plat avec la latte préformée :wink:

MessagePosté: 12 Sep 2023, 18:09 

Intéressant vu le prix.
Et elle dispose déjà des détails si pratiques (jauge pour étarquer à l'amure et, probablement, l'aide au réglage du wishbone)

MessagePosté: 12 Sep 2023, 19:53 

FR14 a écrit:
Intéressant vu le prix.
...Et probablement, l'aide au réglage du wishbone

Si l'aide au wishbone dont tu parles est les 3 brins de couleurs différentes, la Cheetah 2015 en est équipée et c'est bien pratique.
Et à ce prix, je pourrais même craquer, j'ai déjà le mât qui pourrait faire l'affaire, mais comme souvent sur LBC, c'est "remise en main propre", et Toulouse, ça fait un peu loin pour moi.

MessagePosté: 13 Sep 2023, 08:01 

C'est une 2015, même modèle (à part la couleur) que mon ancienne, partie poursuivre sa carrière à Poitier :)

Super voile !

Dernière édition par mnx le 13 Sep 2023, 08:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Sep 2023, 08:05 

FR14 a écrit:
Sur les Ezzy, le réglage à l'écoute est particulièrement important, compte tenu de la plage de débattement prévue (10 cm).
Lors des premières sorties, ça vaut le coup de jouer sur ce réglage afin de sentir les variations du comportement.

J'avoue que je suis assez perplexe sur les réglages mini (amure et écoute). Perso, je suis à minima médium à l'amure (même en foil). Et j'ai tendance, à étarquer un peu plus à l'écoute que ce qu'indiquent les brins (surtout en foil).

Je trouve que même en réglage medium, la voile est suffisamment puissante comme ça ...

MessagePosté: 13 Sep 2023, 10:00 

Il vend aussi une Cheetah 6.0 et 2 Tiger 5.0 et 4.5, il y a possibilité de se constituer un quiver Ezzy pour pas cher.
Pas fréquent ce genre d'annonce.

MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:18 

mnx a écrit:
J'avoue que je suis assez perplexe sur les réglages mini (amure et écoute). Perso, je suis à minima médium à l'amure (même en foil). Et j'ai tendance, à étarquer un peu plus à l'écoute que ce qu'indiquent les brins (surtout en foil).

Je trouve que même en réglage medium, la voile est suffisamment puissante comme ça ...

Tu veux dire que tu es à maxima en médian pour le coup ?
Pas de réglage voile pour les mini. J'ai bon?
La chute n'ouvre déjà pas beaucoup en médian, en mini si tu prends une rafale ça doit bien tirer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 441 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante

Heures au format UTC