hypersonic a écrit:
Rien de tel qu'un essai sur l'eau et ravi de savoir que tu as pu planer rapidement avec ta planche RRD Lightwind et voile de course 9.0 m2 avec un "vent relativement régulier dans un petit 15nds". Cela me conforte dans mon analyse de ton cahier des charges (cf mes 3 premiers messages) et ce par rapport à ce que je vois sur mon home spot.
As-tu fait des essais dans moins de vent ? En changeant les réglages de ta voile ?
As-tu essayé ta voile de 9.0 m2 avec ta planche Starboard Formula 167 Wide ? Avec quel aileron ? Quid du départ au planing par rapport à ta RRD Lightwind : moins facile, plus physique, plus précoce, etc... ?
Ravi de lire la suite de tes CR car ça pourrait intéresser d'autres utilisateur potentiels qui ont le même gabarit que toi et qui se posent les mêmes questions

Deuxième session aujourd'hui qui se devait être tranquillou, vent annoncé 10nds en mini et 16nds en maxi, mais qui s'est transformé en zone de combat.
Planche : RRD Lightwind 150x91
Voile : North Warp 9.0
Aileron : Select V-Max 49 pour un ultime test
Rider : un poil en surpoids après 1 mois de vacances
Spot : Les Aresquiers pour pouvoir ajuster mes réglages sans soucis et par rapport aux conditions de vent annoncé, je voulais testé sur du flat et dans la limite basse.
Condition de vent annoncé : 10nds en mini et 16nds en maxi
Condition de vent en temps réel : entre 15 et 25nds
Mise à l'eau plutôt calme dans du 15nds, plan d'eau flat, conditions de navs idéal et puis c'est monté

. Je dirais que dans la tranche 15/20nds ça passe, c'est un poil sportif, mais ça le fait bien. Passer le cap des 20nds, avec très probablement des réglages pas encore optimum, c'est très sportif, tu sent très bien des appuis au niveau de la board qui sont au max et la voile est un vrai tracteur. Je ne suis pas sur que ça soit la peine de parler de départ planning dans ce genre de conditions
Question cap, ça remonte au vent soucis. Par contre en mode pleine bourre j'ai eu l'impression que ça saturais très vite, même sur le bord ou tu prends un couloir ou tu est censé pouvoir avoiner sévère. Aileron? Réglage? Board? je sais pas, la prochaine nav avec le Gasoil m'apportera plus de réponse.
Et pour finir, mais aussi et surtout pour les aficionados des pelles à tarte version XXXL, aucun spin out malgré les conditions plutôt très sportives pour ce type de combo, et ce quelque soit les bords, au cap, pleine balle et en mode quiché au max ou j'ai très bien senti que j'appuyais très fort sous les pieds.