Nous sommes le 03 Avr 2025, 05:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 13:06 

gwen-one a écrit:
la board fait 85 de large et c’est en mode gps abattée...échec...essayez encore!!

Je voulais juste illustrer ton propos concernant l'objectif poursuivi, ici avec une board de 85 de large avec un aileron de 45cm.
De plus, pour revenir à son point de départ, il est bien obligé de caper un minimum... Perso les quelques fois où je l'ai croisé, il ne rentrait pas à pied... ;)
(et je m'abstiendrai d'aller lui dire en face qu'il ne sait pas caper... J'ai l'air d'un nain à coté de lui ! )
J'ai la version Godzilla Simmer et je fais 100kg, avec le même aileron, ça fonctionne et ça remonte pas mal au vent et sans spin-out, contrairement à ce que tu sembles vouloir laisser sous-entendre.
En plage basse j'utilise un BPF type R 47,5.
Je ne compare pas ici mon cap avec la remontée au vent d'une Formula.
Mon utilisation est plus axée freeride... et confort, même si j'apprécie le port d'un GPS.
Comme je ne suis pas fan des planches courtes et larges actuelles, la planche Lightwind que je me suis fait faire pour mes 50 ans fait ... 280x66cm 150L (shape Peter Thommen).
Je l'utilise avec de voiles 9,5, 8,5 et même 7,5 avec des ailerons entre 37,5 et 40cm.
Et ça fonctionne très bien.
Comme quoi, comme tu le dis, on peut tout mettre sur tout....tout dépend des objectifs...

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 20:55 

en lightwind les appuis sont parfois très tangents vu le peu de vent..
c’est pour moi super important d’avoir une grosse assise..
on peut descendre beaucoup en aileron dès que le vent est établi..
ou alors on arrête de parler de lightwind si on parle de -2/-5 m..
pour moi,mon matos lightwind(hors formula),fonctionne de 9 à 18 m en confort..
Falcon 142/gs-r 9.4/sl-pro 47
je fais 83 kgs pour 182..
il est impensable pour un lourd proche des 100 kgs de vouloir planer à 9n avec un matériel équivalent..
dans le même vent il lui faudra une 90 de large,9.6/10 m et un bon aileron puissant d’au minimum 52/54....voilà

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 21:28 

Mistral dixit
Comme je ne suis pas fan des planches courtes et larges actuelles, la planche Lightwind que je me suis fait faire pour mes 50 ans fait ... 280x66cm 150L (shape Peter Thommen).

A peu de chose prés, ça ressemble à la vieille AHD 275 / 67 / 145 l Diamond race qu'on m'a donné (encore merci)
et je ne mets que 30 en aileron AW MAX avec 8.5 et 9.2 (sans spin) et ça cape et ça glisse super!!

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 07:03 

Oui mais toi tu navigues 300 fois par an c'est pas comparable :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 10:10 

:D :D :D :D :D

(plutôt 299)

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 23:22 

Yann FRA-5 a écrit:
Bilan des courses faut que Jason achete un windSUP de 200 litres et qu'il oublie le planning .... et surtout qu'il pense ballade free ride cruising !

Match test cet après-midi dans du 7-12 noeuds de vent bien irrégulier contre un pote de 105 kg sur une WindSUP Starboard SUPer 10 Silver 10'0" x 32" + aileron central courbe 17 cm + voile nocams Severne NCX 9.0 m2 : départ au planing vers 11-12 noeuds de vent lorsque je commence à être un peu surtoilé en iSonic117W + Severne FW 10.5 m2 + aileron R16 54 cm.

Donc un gros WindSUP, ça plane à 3/4 Bft pour un gabarit XXL avec une voile de 9.0 m2... :wink:

MessagePosté: 06 Aoû 2019, 06:49 

Affirmatif. Et en 10.5 c'est encore plus précoce.
Ce que je constate avec mon BIC WIND 11.6

MessagePosté: 15 Aoû 2019, 19:57 

Merci à la modération pour le gros coup de balais, c’est de suite plus lisible et plus accueillant.

Donc premier test de mon combo dans le Sud de l’Espagne la semaine dernière, sur mer formée et vent relativement régulier dans un petit 15nds.

Board : Rrd Lightwind
Voile : Warp 9.0
Fins : Select V-Max 4.0 en 49 car je n’ai pas reçu à temps mes Gazout.

Évidemment j’ai cherché mes marques durant les premiers bords et j’ai dû faire plusieurs arrêts au stand pour affiner les réglages.

Dans ces conditions de vent le départ au planning est assez rapide, le cap facile malgré la mer formée. Pour les détracteurs et les aficionados des pelles à tarte, aucun spin out durant cette navigation, j’ai donc toute confiance pour mes prochains essais avec le Gasout.

Je ne pourrais pas vous en dire vraiment plus sur cette navs, assez courte car le vent est ensuite tombé et plus penché sur mes différents réglages plutôt que sur la navigation pure.

Bisous ^^

MessagePosté: 15 Aoû 2019, 22:24 

15 n on est déjà plus dans du lightwind..ou à la marge..
mais bref...quand je pense qu’en formula ma voile de vent fort était 9.6 dans 30 n
aux europes..
^^

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 15:28 

Rien de tel qu'un essai sur l'eau et ravi de savoir que tu as pu planer rapidement avec ta planche RRD Lightwind et voile de course 9.0 m2 avec un "vent relativement régulier dans un petit 15nds". Cela me conforte dans mon analyse de ton cahier des charges (cf mes 3 premiers messages) et ce par rapport à ce que je vois sur mon home spot.

As-tu fait des essais dans moins de vent ? En changeant les réglages de ta voile ?

As-tu essayé ta voile de 9.0 m2 avec ta planche Starboard Formula 167 Wide ? Avec quel aileron ? Quid du départ au planing par rapport à ta RRD Lightwind : moins facile, plus physique, plus précoce, etc... ?

Ravi de lire la suite de tes CR car ça pourrait intéresser d'autres utilisateur potentiels qui ont le même gabarit que toi et qui se posent les mêmes questions :wink:

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 19:56 

hypersonic a écrit:
Rien de tel qu'un essai sur l'eau et ravi de savoir que tu as pu planer rapidement avec ta planche RRD Lightwind et voile de course 9.0 m2 avec un "vent relativement régulier dans un petit 15nds". Cela me conforte dans mon analyse de ton cahier des charges (cf mes 3 premiers messages) et ce par rapport à ce que je vois sur mon home spot.

As-tu fait des essais dans moins de vent ? En changeant les réglages de ta voile ?

As-tu essayé ta voile de 9.0 m2 avec ta planche Starboard Formula 167 Wide ? Avec quel aileron ? Quid du départ au planing par rapport à ta RRD Lightwind : moins facile, plus physique, plus précoce, etc... ?

Ravi de lire la suite de tes CR car ça pourrait intéresser d'autres utilisateur potentiels qui ont le même gabarit que toi et qui se posent les mêmes questions :wink:

Je n’ai fait qu’une seule session à ce jour, que je ne rentre d’ailleurs pas dans mes stats de navs car je la considère comme une première journée découverte, appréhension et réglages du matériel.

Il me faudra plusieurs sessions pour trouver tous les bons réglages mais pour une première c’était plutôt sympathique et ça m’a rappeler mon ancienne AHD GT 85 avec ma NP RSR 10.0.

Sinon non, je n’ai pas de board de formula, c’était à lors de ma recherche une board que j’avais trouvé et pour laquelle je vous avais questionné.

Reste à comparer cette première nav avec le Gazout que j’ai reçu entre temps et qui doit être beaucoup plus puissant et performant que le Vmax que j’avais pris en dépannage et que j’avais négocié avec la board.

Je testerais tout ça dès mon retour en Septembre et te donnerais mes impressions.

MessagePosté: 02 Sep 2019, 17:27 

hypersonic a écrit:

Deuxième session aujourd'hui qui se devait être tranquillou, vent annoncé 10nds en mini et 16nds en maxi, mais qui s'est transformé en zone de combat. ^^

Planche : RRD Lightwind 150x91
Voile : North Warp 9.0
Aileron : Select V-Max 49 pour un ultime test
Rider : un poil en surpoids après 1 mois de vacances ^^

Spot : Les Aresquiers pour pouvoir ajuster mes réglages sans soucis et par rapport aux conditions de vent annoncé, je voulais testé sur du flat et dans la limite basse.
Condition de vent annoncé : 10nds en mini et 16nds en maxi
Condition de vent en temps réel : entre 15 et 25nds

Mise à l'eau plutôt calme dans du 15nds, plan d'eau flat, conditions de navs idéal et puis c'est monté ^^ . Je dirais que dans la tranche 15/20nds ça passe, c'est un poil sportif, mais ça le fait bien. Passer le cap des 20nds, avec très probablement des réglages pas encore optimum, c'est très sportif, tu sent très bien des appuis au niveau de la board qui sont au max et la voile est un vrai tracteur. Je ne suis pas sur que ça soit la peine de parler de départ planning dans ce genre de conditions ^^

Question cap, ça remonte au vent soucis. Par contre en mode pleine bourre j'ai eu l'impression que ça saturais très vite, même sur le bord ou tu prends un couloir ou tu est censé pouvoir avoiner sévère. Aileron? Réglage? Board? je sais pas, la prochaine nav avec le Gasoil m'apportera plus de réponse.

Et pour finir, mais aussi et surtout pour les aficionados des pelles à tarte version XXXL, aucun spin out malgré les conditions plutôt très sportives pour ce type de combo, et ce quelque soit les bords, au cap, pleine balle et en mode quiché au max ou j'ai très bien senti que j'appuyais très fort sous les pieds.

MessagePosté: 02 Sep 2019, 20:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Jason34 a écrit:
Et pour finir, mais aussi et surtout pour les aficionados des pelles à tarte version XXXL, aucun spin out malgré les conditions plutôt très sportives pour ce type de combo, et ce quelque soit les bords, au cap, pleine balle et en mode quiché au max ou j'ai très bien senti que j'appuyais très fort sous les pieds.

Tu as peu de risques de partir en spin-out quand tu es surtoilé (à condition d'avoir une tension à l'amure et une longueur de wishbone adéquates), car tu peux descendre beaucoup en taille d'aileron; au-dessus de 20 noeuds, tu aurais pu probablement descendre à 46, voire moins.
J'ai aussi constaté que certains lourds mettent bien plus petit en taille d'aileron (à tailles de flotteur et de voile égales) que des poids moyens; peut-être parce qu'ils ont une plus grande longueur de rail immergée, qui leur procure le plan anti-dérive nécessaire?

MessagePosté: 03 Sep 2019, 23:56 

On parle quand de lightwind?

MessagePosté: 04 Sep 2019, 05:39 

J'aurais tendance à dire, à chacun son baromètre. Certain considère le baston et ne sorte plus dès 35nds, d'autre considère du 12/15nds comme des conditions lightwind.

Comme précisé dès le départ dans mes premiers posts je ne souhaite pas du tout me lancer dans des combo version 10, 11 ou 12m² pour essayer de planer dans du moins de 10nds car j'en ai pas l'envie et je n'en vois l'intérêt, autant dans ces conditions ce mettre au foil.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC