tout ça c pas faux....
mais tu ne décrit pas exactement, les points où tu galère et tes conditions de nav... c'est difficile de vraiment t'aider. tu sors à partir de combien?/ les molles sont à combien?/ ta façon de nav ? ( lourd sur la jambe arrière ou pas.. position de wish..) la longueur des bords, peut jouer aussi, la techno n'est pas non plus un foudre de démarrage au planning, et tes potes que tu vois au taquet, ils ont quoi sous les pieds, il font quel poids... ? as tu demandé d'essayer leur matos..? comparer leur réglage ou leur demander un coup de main pour régler ta voile.. Il y a tellement plein de choses qui peuvent faire qu'au moment où tes potes planent.. toi tu sois à la ramasse..
prendre en compte la largeur des risées, le gars à 40m devant toi peut être dedans et toi, passer complet à côté.
tu dis que tu ne cherche pas à planer < 15 nds.... donc effectivement au dessus, si le vent est régulier avec quelques tours de plus, il y a peut être quelques améliorations à apporter... réglage, technique... planche plus typé slalom sans pour autant tomber dans du pur slalom...mais qu'en est t-il des molles que tu veux passer... car si ça tombe à 10, t mort....
mais tu ne boostera pas miraculeusement ta 112 avec une excellente lame ou en mettant un top mât sur ta voile, qui ne le tolérera pas ...
C'est évident que le matos y fait beaucoup ( et heureusement..

...) mais après, il faut savoir l'exploiter et l'adapter aux conditions, si tu veux passer les molles comme qui rigole, y'a pas photo, il te faut de la largeur sous les pieds et une bonne technique de nav... mais si le vent et trop fort, tu vas exploser
...Donne nous ta plage d'utilisation..en fonction de la construction et du poids de la board, de son volume, de sa largeur ( ce qui est maintenant plus à prendre en compte, tu as des 117l qui sont presque aussi larges que ma 140...)
avant d'avoir mon IS 144, j'avais une mistral explosion 135l.... c'est le jour et la nuit.. plus de soucis avec les molles, et je garde le planning loin, loin que d'autres sont déjà à l'arrêt.... mais la technique y joue aussi..à niveau et matos égal, ça devient plus complexe de se sortir du lot...mais tout le monde prend son pied.
@+