Nous sommes le 16 Juin 2025, 08:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: performances
MessagePosté: 11 Juin 2013, 19:30 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
ben c'est un peu le même délire à peu de chose près!

Pour garder le planning il faut se redresser sur sa planche pour que le gréement soit le plus droit possible pour choper un max de wind! Et puis il faut se tendre et ne pas rester tout mou! Dans l'idéal ton corp doit faire un 7 (bien droit avec bras et jambes tendu) :wink:

Le but étant de transmettre au maximum la puissance de la voile au flotteur et à l'aileron

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 11 Juin 2013, 19:33 

Le problème de ta 112 c'est que le cul est fin et ne permet pas de prendre appui sur l'aileron comme une slalom pour passer les déventes .
Par exemple avec ma RS3 de 100 litres tu passerai les molles beaucoup plus facilement qu'avec ta 112.
Comme ma RS3 a un meilleur départ planning et porte mieux que ma Tabou Rocket 105 .

MessagePosté: 11 Juin 2013, 19:43 

Snif...c'est beau ce que tu dis là :lol:

Bon, plus sérieusement: Avec ton niveau tu pourrai viser une Freerace de 110L-120L environ, tu gagnerai pas mal déjà! et tu pourrai monter 8.0 voir 8.5 pour certaines :wink:

A volume égale c'est impressionnant les différences qu'il peut y avoir entre les programmes...

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 11 Juin 2013, 20:02 

Alors revenons aux bases
C'est quoi exactement freerace?
Ma techno c'est freeride
Quand c'est plus court et plus large c'est slalom?

MessagePosté: 11 Juin 2013, 20:19 

freerace c'est entre le slalom et le freeride...
Je dirais que c'est l'idéal pour toi.
Le slalom c'est des planches legeres (souvent full carbone) courtes et larges comme tu dis, dans cette catégorie il y a encore des differences entres les modèles (par exemple, grosse difference entre la starboard isonic, plutot acces confort et polyvalence et la fanatic falcon, plutot accés performance pure sur le plat)

Je suis passé de la 112 à la isonic 101, sans probleme, c'est meme plus facile ;)
J'avais gardé mes vieilles voiles dessus, ça marchait bien !

Voila, qu'on me reprenne si je me plante quelque part ! :)

MessagePosté: 11 Juin 2013, 20:24 

tout ça c pas faux....
mais tu ne décrit pas exactement, les points où tu galère et tes conditions de nav... c'est difficile de vraiment t'aider. tu sors à partir de combien?/ les molles sont à combien?/ ta façon de nav ? ( lourd sur la jambe arrière ou pas.. position de wish..) la longueur des bords, peut jouer aussi, la techno n'est pas non plus un foudre de démarrage au planning, et tes potes que tu vois au taquet, ils ont quoi sous les pieds, il font quel poids... ? as tu demandé d'essayer leur matos..? comparer leur réglage ou leur demander un coup de main pour régler ta voile.. Il y a tellement plein de choses qui peuvent faire qu'au moment où tes potes planent.. toi tu sois à la ramasse..

prendre en compte la largeur des risées, le gars à 40m devant toi peut être dedans et toi, passer complet à côté.

tu dis que tu ne cherche pas à planer < 15 nds.... donc effectivement au dessus, si le vent est régulier avec quelques tours de plus, il y a peut être quelques améliorations à apporter... réglage, technique... planche plus typé slalom sans pour autant tomber dans du pur slalom...mais qu'en est t-il des molles que tu veux passer... car si ça tombe à 10, t mort....

mais tu ne boostera pas miraculeusement ta 112 avec une excellente lame ou en mettant un top mât sur ta voile, qui ne le tolérera pas ...
C'est évident que le matos y fait beaucoup ( et heureusement.. ^^ ...) mais après, il faut savoir l'exploiter et l'adapter aux conditions, si tu veux passer les molles comme qui rigole, y'a pas photo, il te faut de la largeur sous les pieds et une bonne technique de nav... mais si le vent et trop fort, tu vas exploser...Donne nous ta plage d'utilisation..

en fonction de la construction et du poids de la board, de son volume, de sa largeur ( ce qui est maintenant plus à prendre en compte, tu as des 117l qui sont presque aussi larges que ma 140...)

avant d'avoir mon IS 144, j'avais une mistral explosion 135l.... c'est le jour et la nuit.. plus de soucis avec les molles, et je garde le planning loin, loin que d'autres sont déjà à l'arrêt.... mais la technique y joue aussi..à niveau et matos égal, ça devient plus complexe de se sortir du lot...mais tout le monde prend son pied.

@+

MessagePosté: 12 Juin 2013, 15:55 

Desole du retard
pour mon impression de galere je pense qu'il y a des moments ou j'ai le sentiment de pouvoir partir au planning mais je reste collé à la flotte

pour decrire les conditions c'est difficile car je ne mesure pas le vent et je navigue en fonction du plan d'eau
si defoncé je monte la 4.7
si petit mouton blanc je monte 7
et entre les deux je monte 5.7
si pas de blanc sur le lac canapé-clim

il me manque certainement au dessus de 7 mais je ne suis pas sur que ma 112 le tolere
c'est pourquoi je me demandais si en reprenant 7 mais voile pus puissante comme vous dites (ou en changeant de mat ou d'aileron)çà pouvait combler ou avoir un comportement completement different
apres lorsqu'on debute on a pas (encore) les sensations au niveau du reglage
pour moi avancer le pied de mat de 1 cm ou monter le wish ou changer d'aileron çà ne me procure rien de plus pour le moment (pas encore le niveau et peut etre matos pas encore adapté )

apres pour ma position sur la jambe arriere ou avant je n'en sait rien si c'est trop ou pas assez,je suis sur ma planche et voila,je ne ressents rien de particulier (mais il doit y avoir un probleme par moment quand meme)

ensuite pour essayer le matos des collegues c'est compliqué car ils sont en 70,80,ou 90l maxi sans tire veille donc je n'ai pas le niveau pour essayer (si je me votre au milieu du lac et ben j'y reste)

MessagePosté: 12 Juin 2013, 16:52 

Je pense que tu as le niveau pour une freerace de 110-120L et une 7.5 voir 8.0 de freeride à 2 cambers. Tu vas gagner beaucoup en perfs, départ, stabilité, plage d'utilisation :D

En cherchant bien tu peux facilement trouver du matos pas trop cher de 2005 environ :wink:

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 12 Juin 2013, 16:54 

Citation:
85 kgs pour naviguer en dessous de 15 nds te faut déja plus de volume sous les pieds et plus de surface de voile .
Une Bic 133 + 8.5 à 3 cambers tu te fais plaisir de 12 à 20 nds sur plan d'eau pas trop défoncé .
Après la 112 + 7m de 18 à 25 nds .
Et oublies le matos pointu ,aucun intérêt pour se faire plaisir .

tiens regarde ça,
c'est pur freeride en comportement, ça décolle tôt et se tient loin déjà,

viewtopic.php?f=9&t=77229
bon si débutant complet ça n'ira pas quand même, mais sinon oui surement,

plus que performances comme ton titre, j'aurai tendance à dire agrément de conduite,
y'a des planches super, et des planches un peu infectes, le reste ... (bon dans les super y'a des planches qui se cassent toutes seules, faut le savoir aussi ...)

MessagePosté: 12 Juin 2013, 19:37 

godard a écrit:
ensuite pour essayer le matos des collegues c'est compliqué car ils sont en 70,80,ou 90l maxi sans tire veille donc je n'ai pas le niveau pour essayer (si je me votre au milieu du lac et ben j'y reste)

ben du coup... j'suis perplexe.. si tes potes sont en 70/90l ..... ça veut dire que ça tape un peu qd même ...mini 20/25 nds.. comprends pas bien pourquoi tu marches pas en 112 et 7m.. :shock: ...??

dois y avoir un truc niveau technique qu'est pas au point. pas sûr du coup que le matos soit en cause, dsl...
même avec 85 kg ça devrait le faire...

de quelle année est ton matos? quelle taille d'aileron?
as tu des notions de la force du vent quand tu as ce genre de problème? faudrait vraiment que tu puisses nous donner des chiffres... car l'histoire des moutons... c bon pour s'endormir... ^^ mais pour le choix du matos... :shock:

pour info...
Image

là j'suis en 5.4 et 87l.....y'a plein de moutons... en troupeau en arrière plan... ^^ ^^
et y'a 35 nds.... :lol:

sur celle là, y'à aussi quelques moutons, ou plutôt des agneaux....

Image

et je suis en 8.5 (3 cambers à l'époque) et 144...Et devait y avoir à peine 18nds, comme quoi les moutons.... c'est subjectif.....

@+

MessagePosté: 12 Juin 2013, 21:49 

Pour les photos je sors a peu pres dans ces configs mais avec beaucoup plus de clapot chez nous
pour le matos bic 112L de 2008 263x63
aileron 36 et 31
voile pas trop recentes mais dans le coup quand meme

MessagePosté: 13 Juin 2013, 05:30 

Les images, c'était juste pour montrer que les moutons, ça ne veut pas dire grand chose...
Idem pour le clapot, sur photo, ça ne rend pas.

La deuxième, c sanguinet, pas hyper loin de chez toi...
Pour avoir déjà naviguer sur le lac de parentis avec les puits de pétrole, si je ne me trompe, les conditions sont assez similaires voir un peu moins fortes....

je rejoins cath38, sur ces explications concernant le matos.. ( sauf peut être sur les voiles à cambers obligatoires)..... Reste à savoir ce qu'il te faudrait réellement...

sans vouloir porter de jugement hâtif, je pense que tu as un défaut d'analyse de tes conditions et du plan d'eau, ce qui perturbe ton choix avant la mise à l'eau...
Personnellement, au vu des explications que tu fournis, je ne me risquerai pas à te conseiller du matos via le forum....il y a des choses que l'on peut discuter que sur place....dans ton cas, je crois que c'est important de voir vraiment ce qui cloche si besoin, et ce qui peut être amélioré..

Si tu peux, essaye un jour de remonter vers sanguinet, c pas si loin....les gars que tu y trouveras (bien sympas....) pourront te conseiller in situ.....

Bon courage à toi, et surtout persévère, ça va payer à un moment...

@+.

MessagePosté: 13 Juin 2013, 07:13 

godard a écrit:
Desole du retard
pour mon impression de galere je pense qu'il y a des moments ou j'ai le sentiment de pouvoir partir au planning mais je reste collé à la flotte

As-tu essayé de pomper ?

MessagePosté: 13 Juin 2013, 12:50 

En 7 m², c'est bien ton flotteur qui est en cause. Cherche une ~67 cm de large environ pour ta 7.0m² et une plus petite genre 90 Litres de 60 de large quand tu aura appris le waterstart.

MessagePosté: 13 Juin 2013, 15:10 

Je vois pas comment vous pouvez dire que c son flotteur qui marche pas....( même si la techno, n'est pas ce qui se fait de mieux.....pour débuter, c qd même l'idéal...) alors que les autres sont en moins de 100l, voir 70.... :shock: ...... Moi j'arrive pas à comprendre, pourquoi avec 112, il n'y arrive pas....le contraire, qu'il soit à la rue, sera plus compréhensible.....mais la, il décolle pas..

Il faut comparer, ce qui est comparable..
Il aurait dit, les autres ont +/- 5L d'écart...là tu peux dire que peut être c le flotteur...

Mais pas décoller qd les autres sont en 80l....soit il font 35 kg...soit le problème vient d'ailleurs....
Et dernière option, il nous pipote... :shock:

Si tu veux mon avis Godard, n'investi pas avant d'avoir répondu à cette question....

Dernière édition par pinchawoile le 13 Juin 2013, 15:23, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC