Manu a écrit:
Ba je croyais que c'était moi qui avait raté le brevet

... en 88, quand je bossais au shop, on découpait des gants Beuchat pour naviguer... mais c'était des gants, pas des moufles, et mettre les bouts de doigts un par un, c'était pas facile.
Je m'étais inspiré des kayakistes qui s'équipaient au magasin : eux avaient des protection néoprènes qu'ils fixaient sur la pagaie avec du velcro, et ils passaient leurs mains dedans,mais eux, ils n'ont pas le problème du changement d'amure. Ca ressemblait un peu aux trucs que les vieux mettaient sur les mobylettes pour pas se cailler les paluches. J'ai essayé les protections des kayakistes sur le wish, mais c'est pas facile, avec le vent, le néoprène fait drapeau et se colle sur le wish, faut bien viser au jibe, et pour passer de pronation et supination, c'était galère. Il aurait fallu des trucs préformés que le vent ne déforme pas.
C'est en 91, en voyant mes protos que le boss neway de l'époque a fait fabriquer des moufles paumes ouvertes, par ProLimits, le fournisseur de la centrale neway, d'abord des "normales" puis des préformées. Y'a pas eu de brevet de déposé sur ce produit... et tout le monde en proposait dès 92, dont Pryde qui lui, a proposé des gants en finemesh, encore plus nuls que mes gants Beuchat. Ca recouvrait juste le dessus des doigts, et la première phalange...
Rien a voir mais au sujet des brevets perdus, de la planche vers le kayak, cette fois : certaines pales de pagaies de kayak de compète (slalom) ont aujourd'hui un bord d'attaque et un bord de fuite, (dites profilées) et sont asymétriques (contrairement aux pales classiques dites en dièdre).
J'ai fabriqué la première pale profilée dans l'atelier du magasin, en 91 .. Je ne suis pas allé chercher loin : je me suis juste inspiré du fonctionnement d'une voile de planche et j'en ai fait une réplique miniature, (avec un creux d'enfer).
Le proto n'était pas une réussite, le premier kayakiste qui l'a essayé s'est fait une belle tendinite au poignet, tellement c'était puissant, mais au fil des tests, on a réduit la puissance... et ça a commencé à marcher... En Charente, tous les coureurs voulaient leur pagaie à pales profilées... mais interdit en compète.... la fédé n'en a pas voulu... Trop révolutionnaire. On a laissé tomber le projet.
Dommage, 20 ans plus tard, tous les constructeurs de pagaies haut de gamme proposent le produit profilé.
et quand on regarde la coupe d'une pagaie profilée, ça ne vous rappelle pas quelque chose ??
http://www.mec.ca/Main/content_text.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302881823&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674068909&bmLocale=fr_CA