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MessagePosté: 17 Mai 2009, 14:32 
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Je m'excuse d'intervenir au milieux de votre discussion entre spécialistes, mais la conception du quiver de Skal est vraiment intéressante et incite à la réflexion.....
Sur les spots, j'ai toujours vu des remorques pleines de voiles différentes mais jamais de gens avec un grand panel d'ailerons.....
Pour preuve, en tant que débutant j'ai suivi sans réfléchir le troupeau (voir signature) :oops:

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Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


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MessagePosté: 17 Mai 2009, 14:51 
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c'est sur que qd on est surtoilé et que l'on met 2cm d'aileron en moins çà va tout de suite beaucoup mieux !

pour ma part, j'envisageais de faire un peu différement, à savoir par exemple 3 voiles pour 2 planches avec la voile du milieu qui passe sur les 2 planches
la planche d'en dessous, toujours maison fait 240 x 63 avec un scoop bien tendu sur l'AR mais des décrochements sur les cotés un peu comme les rochet wave ou les proto swell expression), je m'en sert le plus souvent avec 5,8 boxer en freestyle / vague petit temps (elle tourne mieux qu'une combat 96L)
je l'ai déja testée avec 5m et avec meme la 7,8 précedement citée et çà marche plutot pas mal (peut etre un peu grand qd meme).
ce qui me genait le plus lors de cet essai c'est que je n'avais pas l'aileron ideal 42 alors que je pense un 38 aurait fait l'affaire
donc j'envisage de faire 5,8 7,6 et 9m avec plusieurs ailerons à chaque fois (pour les ailerons je m'attaque à la réalisation de mes moules)

que pensez vous de çà ???


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MessagePosté: 17 Mai 2009, 15:40 
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Je ne mets pas du tout en cause, ce que dis Skal, mais je pense que ceci est valable quand on a le niveau pour gérer des voiles de course, si on se contente de voile de freride, il faut sans doute un peu plus de voiles.

Ou alors je dis ça juste pour me rassurer!

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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MessagePosté: 17 Mai 2009, 20:51 
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stef38 a écrit:
Je ne mets pas du tout en cause, ce que dis Skal, mais je pense que ceci est valable quand on a le niveau pour gérer des voiles de course, si on se contente de voile de freride, il faut sans doute un peu plus de voiles.

Ou alors je dis ça juste pour me rassurer!


Un peu beaucoup...

Nécessairement si tu ne te sers que de ce que tu as à dispo, tu le connais mieux par la force des choses de tte façon, c'est inévitable.

Toutes les voiles ont progressé peu ou prou et les plages se sont élargies. On a aujourd'hui avec la plupart des voiles les plages auparavant proposées par les modèles race de la fin des 90', soit entre 10/15 kts.

Tu en as au moins 2 de trop sans que ça te change grand chose. D'une part ton étagement n'est pas bon, d'autre part, tu t'amuserais bien plus avec 2 planches & 2 voiles en FSW qu'une et 4 voiles, avec laquelle tu es limite en plage basse parce que la voile ne te donnera jamais le power correct du flotteur et emmerdé systématiquement par le volume en plage haute ;)


Pour Guillaume, vu la plage voulue (14-20 ?) et aussi ce qu'il avait comme voile auparavant, je prendrais une 8.5 (1er choix)/9.0 et une 7.0/7.2 max

7.2 est déjà bien mieux équilibré que 7.6 sur une planche de 95L, qui tire inutilement du cul => l'excès de surface est même néfaste. à contrario, 7.0/7.2 passe plutôt encore agréablement sur une grosse planche... Sachant aussi qu'avec une 7.2 bien boostée genre freerace, on est même être taquet dans le 14/20, même si on passe les 90 kg !

Plus que généralement, quand on ne tient plus correctement (sans forcer inutilement) une 8.5/9.0, il est déjà largement temps de passer en 7.0 max. Or une 7.0 actuelle, race ou pas, est faite pour 15/25 en moyenne utile pour tout le monde s'il faut le rappeler : qui ne tient plus sa 9.0 à 15 kts avec le bras de levier proposé par un flotteur large ? Aucun souci de recouvrement.

C'est une problématique qui ne relève généralement que d'un rapport de poids/ puissance :

- dès qu'on met trop gros sur une planche, on ne gagne strictement rien, c'est vérifié à 100%. Ca en étonne toujours beaucoup, mais c'est comme ça, pour la bonne et simple raison que la puissance du shape n'est plus suffisante, on est "over" tant au niveau de la portance, que des rails qui saturent, que de la lame nécessaire.
- à l'inverse, si on veut mettre trop petit, le volume & encombrement n'est plus géré correctement par la puissance (et équilibre) nécessaire pour faire marcher correctement le shape : ce sera toujours un pis aller,
- 1 kg de planche = 1 à 2 nds de gagnés en départ planing à shape identique,
- 10 kg du rider correspondent à ce même kg de planche

=> en dehors des aptitudes de planing d'une planche, la 1er chose importante pour un "lourd", c'est de base le poids de la planche. S'il y a bien un flotteur léger à avoir, c'est systématiquement celui de vent faible.

Suffit de réfléchir comme pour un chassis de voiture, si on veut du power/ boost à bas régime, faut nécessairement qu'il soit light. Plus on l'alourdit, plus il faut compenser par puissance du moteur pur lancer le tout, c'est une évidence.


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MessagePosté: 18 Mai 2009, 09:48 
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Skal a écrit:
Pour Guillaume, vu la plage voulue (14-20 ?) et aussi ce qu'il avait comme voile auparavant, je prendrais une 8.5 (1er choix)/9.0 et une 7.0/7.2 max

7.2 est déjà bien mieux équilibré que 7.6 sur une planche de 95L, qui tire inutilement du cul => l'excès de surface est même néfaste. à contrario, 7.0/7.2 passe plutôt encore agréablement sur une grosse planche... Sachant aussi qu'avec une 7.2 bien boostée genre freerace, on est même être taquet dans le 14/20, même si on passe les 90 kg !

Plus que généralement, quand on ne tient plus correctement (sans forcer inutilement) une 8.5/9.0, il est déjà largement temps de passer en 7.0 max. Or une 7.0 actuelle, race ou pas, est faite pour 15/25 en moyenne utile pour tout le monde s'il faut le rappeler : qui ne tient plus sa 9.0 à 15 kts avec le bras de levier proposé par un flotteur large ? Aucun souci de recouvrement.

C'est une problématique qui ne relève généralement que d'un rapport de poids/ puissance :

- dès qu'on met trop gros sur une planche, on ne gagne strictement rien, c'est vérifié à 100%. Ca en étonne toujours beaucoup, mais c'est comme ça, pour la bonne et simple raison que la puissance du shape n'est plus suffisante, on est "over" tant au niveau de la portance, que des rails qui saturent, que de la lame nécessaire.
- à l'inverse, si on veut mettre trop petit, le volume & encombrement n'est plus géré correctement par la puissance (et équilibre) nécessaire pour faire marcher correctement le shape : ce sera toujours un pis aller,
- 1 kg de planche = 1 à 2 nds de gagnés en départ planing à shape identique,
- 10 kg du rider correspondent à ce même kg de planche

=> en dehors des aptitudes de planing d'une planche, la 1er chose importante pour un "lourd", c'est de base le poids de la planche. S'il y a bien un flotteur léger à avoir, c'est systématiquement celui de vent faible.


donc selon toi la limite haute pour ma planche doit etre 9m et la basse 7m
7m,çà n'est pas un peu petit pour une planche de 80 qd meme assez épaisse et large à l'arriere (57cm a 30) , non ?

et pour la 2eme planche qui fait 63cm et 41 à 30cm avec une carene de 34 cm à 30 au niveau du décrochement, tu penses que 7,2 est le max ?

est ce qu'une voile ramacée wish et mat ne passe pas mieux qu'une voile avec un grand wish pour les toiles max ?

sinon je précise que la plage d'utilisation recherchée pour la 80cm n'est pas 14 20 nd mais la plus grande possible ; porticulierement en plage basse car à 20 nd et plus je préfère prendre une planche plus petite

avant j'avais une 8,7m avec une JPK proto de 70cm et je passais directement à 5,8m sur la 63 de large !
çà revient à ce que dis skal
au dela c'est planche de vague


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MessagePosté: 18 Mai 2009, 10:40 
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Pour ce que j'en pense, ça ne sert surtout pratiquement à rien de se prendre la tête pour une autre toile qu'une 8.5/9.0 pour la 80, ta 63 en 7.0 fait largement la jonction/ recouvrement de tte façon pour la plage suivante (14/25+) : c'est quoi l'intérêt de vouloir passer une 7.6/7.8 sur la 80 ? Proche de 0 si on n'a pas une 110/ 67-70 de large et qu'on a 7.0/7.3 sur 63/64, qui est la voile de la planche la aussi.

Multiplier les petits pains dans les grandes bâches, j'y crois plus que moyen de tte façon, à part vouloir absolument un très haut niveau de performances, ce qui se justifie uniquement en tant que compétiteur.

Une voile avec retrait de wish passe généralement mieux sur "petit" flotteur, à l'inverse, une toile moyenne avec grand wish passe bien sur "gros" flotteur".


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 12:48 
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Skal a écrit:
Pour ce que j'en pense, ça ne sert surtout pratiquement à rien de se prendre la tête pour une autre toile qu'une 8.5/9.0 pour la 80, ta 63 en 7.0 fait largement la jonction/ recouvrement de tte façon pour la plage suivante (14/25+) : c'est quoi l'intérêt de vouloir passer une 7.6/7.8 sur la 80 ? Proche de 0 si on n'a pas une 110/ 67-70 de large et qu'on a 7.0/7.3 sur 63/64, qui est la voile de la planche la aussi.


je pense donc que 9m et bien en grande toile !
par contre qd tu dis que la 7,8 n'a pas d'interet, je suis dubitatif car lors de l'essai avec ma vielle 7,8 qui a qd meme plus de 10 ans je n'étais pas ridicule face à du matos de l'année qui était pourtant mieux accordé (7,2 avec 70cm), bon d'accord j'étais un peu plus toilé mais ce jour je pense que je n'aurais pas tenu 9m et avec 7m plus ma 63 je n'aurais pas plané tout le tps
c'est pourquoi je me disais que de mettre 7,5 sur la 80 et pouvoir qd meme la passer sur la 63 çà serait pas mal !
de toute façon si le vent monte je passe en 5,8 freestyle wave et straps centrés sur la 63
je me dis que apres que 7,5 pourais etre une bonne transtion
d'autre avis ?

concernant les ailerons vous mettriez quoi à peu près +/- avec la 9m et une 7,5 sur la 80 et sur la 63 ?


Dernière édition par rguillaume61 le 25 Mai 2009, 09:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 09:37 
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Localisation: Annecy
rguillaume61 a écrit:
Skal a écrit:
Pour ce que j'en pense, ça ne sert surtout pratiquement à rien de se prendre la tête pour une autre toile qu'une 8.5/9.0 pour la 80, ta 63 en 7.0 fait largement la jonction/ recouvrement de tte façon pour la plage suivante (14/25+) : c'est quoi l'intérêt de vouloir passer une 7.6/7.8 sur la 80 ? Proche de 0 si on n'a pas une 110/ 67-70 de large et qu'on a 7.0/7.3 sur 63/64, qui est la voile de la planche la aussi.
quote]

je pense donc que 9m et bien en grande toile !
par contre qd tu dis que la 7,8 n'a pas d'interet, je suis dubitatif car lors de l'essai avec ma vielle 7,8 qui a qd meme plus de 10 ans je n'étais pas ridicule face à du matos de l'année qui était pourtant mieux accordé (7,2 avec 70cm), bon d'accord j'étais un peu plus toilé mais ce jour je pense que je n'aurais pas tenu 9m et avec 7m plus ma 63 je n'aurais pas plané tout le tps
c'est pourquoi je me disais que de mettre 7,5 sur la 80 et pouvoir qd meme la passer sur la 63 çà serait pas mal !
de toute façon si le vent monte je passe en 5,8 freestyle wave et straps centrés sur la 63
je me dis que apres que 7,5 pourais etre une bonne transtion
d'autre avis ?

concernant les ailerons vous mettriez quoi à peu près +/- avec la 9m et une 7,5 sur la 80 et sur la 63 ?


48/50 suivant les modèles d'ailerons et de flotteur

perso, j'ai 9m V8 pour la tiga Hyperx130, qui part très tôt au planing même si elle est un peu lourde,

7.6 vapor pour la fanatic falcon 105 2007

6.5 GTX pour la falcon par ex pour un début de journée en ouest à la Madrague qui se renforce ensuite et là hop, je garde la 6.5 en l'étarquant un peu+ et elle passe bien sur la tb2 58

et une 5.7 gun méga xs pour le carton


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