stef38 a écrit:
Je ne mets pas du tout en cause, ce que dis Skal, mais je pense que ceci est valable quand on a le niveau pour gérer des voiles de course, si on se contente de voile de freride, il faut sans doute un peu plus de voiles.
Ou alors je dis ça juste pour me rassurer!
Un peu beaucoup...
Nécessairement si tu ne te sers que de ce que tu as à dispo, tu le connais mieux par la force des choses de tte façon, c'est inévitable.
Toutes les voiles ont progressé peu ou prou et les plages se sont élargies. On a aujourd'hui avec la plupart des voiles les plages auparavant proposées par les modèles race de la fin des 90', soit entre 10/15 kts.
Tu en as au moins 2 de trop sans que ça te change grand chose. D'une part ton étagement n'est pas bon, d'autre part, tu t'amuserais bien plus avec 2 planches & 2 voiles en FSW qu'une et 4 voiles, avec laquelle tu es limite en plage basse parce que la voile ne te donnera jamais le power correct du flotteur et emmerdé systématiquement par le volume en plage haute
Pour Guillaume, vu la plage voulue (14-20 ?) et aussi ce qu'il avait comme voile auparavant, je prendrais une 8.5 (1er choix)/9.0 et une 7.0/7.2 max
7.2 est déjà bien mieux équilibré que 7.6 sur une planche de 95L, qui tire inutilement du cul => l'excès de surface est même néfaste. à contrario, 7.0/7.2 passe plutôt encore agréablement sur une grosse planche... Sachant aussi qu'avec une 7.2 bien boostée genre freerace, on est même être taquet dans le 14/20, même si on passe les 90 kg !
Plus que généralement, quand on ne tient plus correctement (sans forcer inutilement) une 8.5/9.0, il est déjà largement temps de passer en 7.0 max. Or une 7.0 actuelle, race ou pas, est faite pour 15/25 en moyenne utile pour tout le monde s'il faut le rappeler : qui ne tient plus sa 9.0 à 15 kts avec le bras de levier proposé par un flotteur large ? Aucun souci de recouvrement.
C'est une problématique qui ne relève généralement que d'un rapport de poids/ puissance :
- dès qu'on met trop gros sur une planche, on ne gagne strictement rien, c'est vérifié à 100%. Ca en étonne toujours beaucoup, mais c'est comme ça, pour la bonne et simple raison que la puissance du shape n'est plus suffisante, on est "over" tant au niveau de la portance, que des rails qui saturent, que de la lame nécessaire.
- à l'inverse, si on veut mettre trop petit, le volume & encombrement n'est plus géré correctement par la puissance (et équilibre) nécessaire pour faire marcher correctement le shape : ce sera toujours un pis aller,
- 1 kg de planche = 1 à 2 nds de gagnés en départ planing à shape identique,
- 10 kg du rider correspondent à ce même kg de planche
=> en dehors des aptitudes de planing d'une planche, la 1er chose importante pour un "lourd", c'est de base le poids de la planche. S'il y a bien un flotteur léger à avoir, c'est systématiquement celui de vent faible.
Suffit de réfléchir comme pour un chassis de voiture, si on veut du power/ boost à bas régime, faut nécessairement qu'il soit light. Plus on l'alourdit, plus il faut compenser par puissance du moteur pur lancer le tout, c'est une évidence.