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MessagePosté: 20 Déc 2007, 17:47 
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reivilo38 a écrit:
merci pour ces précisions Yann. Mais ce changement n'est qu'une mode ?


Hi,

Je ne suis que pigiste pour l'instant :lol: , je donne juste l'info ( qui je le rappel peut etre fausse ou eronée ).... pour l'analyse il faut attendre les reponses de "ceux que savent" .......

Surement une histoire de scoop :idea: .... et de condition dans lesquelles sont utilisées ce genre de board :idea:

Encore une fois je ne suis pas analyste, mais un Rake faible aurai tendance a dresse un peu la planche, c'est plus doux dans le clapal.

Bonne soirée


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 18:32 
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Non (EDIT, au post de Reivilo). Il est logique que les gammes d'ailerons évoluent en fonction du reste. Yann a bien résumé le problème de rake.

On ne peut par contre pas vraiment dire que ce soit une mouvance récente, elle a toujours existé, les personnes averties s'intéressent au sujet depuis longtemps, pour la bonne et simple raison que beaucoup de lames types ne sont pas adaptées à certains flotteurs uniquement pour cette raison. Il y a une grosse différence entre une lame qu'on considère nulle parce qu'elle a un "mauvais" rake et une lame dont le problème est directement lié à un profil à chier.

Un aileron avec peu de rake n'est pas spécialement plus doux dans le clapot, c'est essentiellement lié au scoop/ rocker et carène de la planche. Le rake est aussi la 2ème cause directe des problèmes de pied avant qui sort, de planches trop vives ou qui collent...

D'un autre côté, il ne faut pas perdre de vue qu'on est passé du tout cut out à un retour à des tails classiques chez une bonne part des marques, que fonction du gréement, la tenue d'une planche est différente etc.

Qu'ensuite selon ce que chacun cherche, les options peuvent diverger, qu'on trouve des ailerons très spécialisés Vs des allround, ceux qui offrent une accélération/ vitesse à l'inverse des prétentions d'autres sur la vitesse moyenne... Sur l'eau, il y a finalement de tout, du tronc d'arbre et machine à caper à la slalom ultra vive, celle qui t'incite à appuyer comme un fou et l'autre qui se cale sous tes 2 pieds facilement, le tout associé à un gréement qui est soit neutre, soit qui lifte ou à l'inverse rabat la planche, sans oublier le gabarit du type, sa façon de naviguer.... Le choix offert aujourd'hui permet à chacun de trouver chaussure à son pied selon ses attentes et la dernière des conneries est de se braquer sur une marque en particulier.

Dans la mesure du possible, parce que toutes les planches ne sont pas conçues pour un usage unique, il est intéressant de poser une espèce de cahier des charges, dont le budget, faut pas l'oublier non plus, et voir ce qui peut ensuite correspondre pour obtenir le meilleur compromis, parce que s'en sera toujours un quelque part, qui te satisfasse du mieux possible.

Tu demandes à priori un aileron qui te recale mieux que le F1, dont ce n'est pas une des qualités principales fonction de ton ressenti, qui d'ailleurs peut être discutable fonction des attentes d'une autre personne, j'en ai mis 4 qui en sont proches en compromis pour conserver un feeling relativement proche, qui proposent une accroche plus aisée, mais au détriment d'autre chose, ne te fait aucune illusion, faut il encore pousser la lame dans ses retranchements pour en avoir une idée relativement précise.


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 18:55 
je te remercie de tes précisions. je savais en posant la question que la

réponse serait plus compliquée que la question...j'aime beaucoup le feeling

du Falcon sur mon flotteur. J'ai testé le golwing et pas aimé ou su l'exploiter.

Je ne le sentais pas simplement. Ta remarque sur le rake est intéressante et

me fait repenser à laileron utilisé par M.Van Meurs lors de son run sur le spot

"the ray " en angleterre. On peut dire que le concept est poussé très loin

dans son cas; Dans tous les cas j'avais envie de tester un gasoil, et je vais

essayer au printemps.


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 19:49 
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Dans la mesure du possible, et comme c'est plus simple dans ce sens à regarder, 105° au bord d'attaque ;)


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 19:57 
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arffe,
va falloir se munir d'instruments de précisions avant d'acheter un aileron ,

Image

+ radiographie 3 D 8)

on peut aussi incliner l'aileron dans le box en poncant un peu le talon pour plus ou moins 5 degrés à pas cher !

@+

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Miam slurp


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 20:06 
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5° en ponçant... Incline le pour te rendre compte de ce que ça représente... Et du manque à combler ;)


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 21:02 
mieux vaut retalonner...ce que je vais tester au printemps

105° bien noté.


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MessagePosté: 20 Déc 2007, 22:33 
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Faut bien comprendre que la curiosité fait qu'au delà d'une explication savante :

- qu'avec un peu d'expérience, tu sais à la louche ce qui fonctionne sur tel ou tel scoop/ rocker / rails,
- tu prends ton marteau et ton ciseau à bois, tu pètes, tu retalonnes,
- tu prends ta caisse et tu vas sur l'eau,

Ca ira 10 fois plus vite que faire des calculs vu que t'es pas équipé comme les types de l'hydroptère :lol:


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 15:39 
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Skal a écrit:
Dans la mesure du possible, et comme c'est plus simple dans ce sens à regarder, 105° au bord d'attaque ;)


ce qui donne ce qu'on appelle un 15°, les S07 sont à 12°en 30 cm mais avec pas mal de flex histoire de lever l'ensemble planche+bonhomme ou bongirl + voile.

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 15:42 
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Localisation: Sausset beach 13
Skal a écrit:
Faut bien comprendre que la curiosité fait qu'au delà d'une explication savante :

- qu'avec un peu d'expérience, tu sais à la louche ce qui fonctionne sur tel ou tel scoop/ rocker / rails,
- tu prends ton marteau et ton ciseau à bois, tu pètes, tu retalonnes,
- tu prends ta caisse et tu vas sur l'eau,

Ca ira 10 fois plus vite que faire des calculs vu que t'es pas équipé comme les types de l'hydroptère :lol:


Derniére soluce : tu testes un aileron en direct du spot où un fabatique d'aileron officie ! :D Comme ca plus de doute tu testes , tu aimes c'est top, tu aimes pas , au moins tu le sais ( attention certains modéles necessitent une petite adaptation, cf les tecto au depârt )
Samedi je suis à l'Almanarre, et mes Selects et AHD aussi !
Avis aux amateurs

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 16:50 
avec plaisir Jean charles, je viendrais bien au Jaï tester des S07. Pour le

moment je suis HS cause entorse de cheville en guérison. Mais je compte

me mouiller en Mars. :wink:


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 20:32 
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Des infos sur les nouveaux Deboichet SL5 ?

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 21:04 
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avida dollars a écrit:
Skal a écrit:
Dans la mesure du possible, et comme c'est plus simple dans ce sens à regarder, 105° au bord d'attaque ;)


ce qui donne ce qu'on appelle un 15°, les S07 sont à 12°en 30 cm mais avec pas mal de flex histoire de lever l'ensemble planche+bonhomme ou bongirl + voile.


Toutafé.

Pour la suite, c'est fonction de la board, ça ne marche pas sur toutes.


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MessagePosté: 22 Déc 2007, 10:19 
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Olivier44 a écrit:
Des infos sur les nouveaux Deboichet SL5 ?

Laisse déjà le 4 sortir ;)

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Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

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