Non (EDIT, au post de Reivilo). Il est logique que les gammes d'ailerons évoluent en fonction du reste. Yann a bien résumé le problème de rake.
On ne peut par contre pas vraiment dire que ce soit une mouvance récente, elle a toujours existé, les personnes averties s'intéressent au sujet depuis longtemps, pour la bonne et simple raison que beaucoup de lames types ne sont pas adaptées à certains flotteurs uniquement pour cette raison. Il y a une grosse différence entre une lame qu'on considère nulle parce qu'elle a un "mauvais" rake et une lame dont le problème est directement lié à un profil à chier.
Un aileron avec peu de rake n'est pas spécialement plus doux dans le clapot, c'est essentiellement lié au scoop/ rocker et carène de la planche. Le rake est aussi la 2ème cause directe des problèmes de pied avant qui sort, de planches trop vives ou qui collent...
D'un autre côté, il ne faut pas perdre de vue qu'on est passé du tout cut out à un retour à des tails classiques chez une bonne part des marques, que fonction du gréement, la tenue d'une planche est différente etc.
Qu'ensuite selon ce que chacun cherche, les options peuvent diverger, qu'on trouve des ailerons très spécialisés Vs des allround, ceux qui offrent une accélération/ vitesse à l'inverse des prétentions d'autres sur la vitesse moyenne... Sur l'eau, il y a finalement de tout, du tronc d'arbre et machine à caper à la slalom ultra vive, celle qui t'incite à appuyer comme un fou et l'autre qui se cale sous tes 2 pieds facilement, le tout associé à un gréement qui est soit neutre, soit qui lifte ou à l'inverse rabat la planche, sans oublier le gabarit du type, sa façon de naviguer.... Le choix offert aujourd'hui permet à chacun de trouver chaussure à son pied selon ses attentes et la dernière des conneries est de se braquer sur une marque en particulier.
Dans la mesure du possible, parce que toutes les planches ne sont pas conçues pour un usage unique, il est intéressant de poser une espèce de cahier des charges, dont le budget, faut pas l'oublier non plus, et voir ce qui peut ensuite correspondre pour obtenir le meilleur compromis, parce que s'en sera toujours un quelque part, qui te satisfasse du mieux possible.
Tu demandes à priori un aileron qui te recale mieux que le F1, dont ce n'est pas une des qualités principales fonction de ton ressenti, qui d'ailleurs peut être discutable fonction des attentes d'une autre personne, j'en ai mis 4 qui en sont proches en compromis pour conserver un feeling relativement proche, qui proposent une accroche plus aisée, mais au détriment d'autre chose, ne te fait aucune illusion, faut il encore pousser la lame dans ses retranchements pour en avoir une idée relativement précise.
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