Nous sommes le 27 Déc 2024, 13:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 19:42 

Jason34 a écrit:
pavarotti a écrit:
écoute si au moins nos "discussions" peuvent te faire sortir du canapé pour venir naviguer ^^ ca aura servi a quelque chose...

J’y suis quasiment jamais dans mon canapé, en même temps si c’est pour obtenir des résultats comme les tiens malgré tous les moyens que tu peux y mettre, je vais peut-être revoir ma copie et me mettre au ping-pong ^^

bonne idée le ping pong pour toi dis donc ! tout un nouveau monde a découvrir et plein de forum de ping pong a troller :wink:

Image

MessagePosté: 25 Juil 2019, 06:35 

pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
pavarotti a écrit:
écoute si au moins nos "discussions" peuvent te faire sortir du canapé pour venir naviguer ^^ ca aura servi a quelque chose...

J’y suis quasiment jamais dans mon canapé, en même temps si c’est pour obtenir des résultats comme les tiens malgré tous les moyens que tu peux y mettre, je vais peut-être revoir ma copie et me mettre au ping-pong ^^

bonne idée le ping pong pour toi dis donc ! tout un nouveau monde a découvrir et plein de forum de ping pong a troller :wink:

J’ai vraiment hâte de te rencontrer.

MessagePosté: 25 Juil 2019, 08:07 

Jason34 a écrit:
- une Rrd XFire Lightwind de 150 litres x 91 large de 2016 et quasi neuve, que beaucoup on classé de mini formula avec nombreux retours faisant état d'un meilleur départ au planning comparé à une formula

Tu es sûr que la RRD Lightwind a un meilleur départ au planing qu'une Formula ? Tu as les sources "des nombreux retours" pour ça stp, ça m'intéresse énormément ?

De part mon expérience perso, je n'y crois pas une seule seconde car la Formula est celle qui plane avant tout le monde dans 6 noeuds de vent pour les meilleurs.

Une petite vidéo qui montre un duel entre RRD Lightwind + voile 9.7 m2 contre Formula + voile 12 m2 dans 7/8 noeuds de vent au début et 10 noeuds de vent à la fin : https://www.youtube.com/watch?v=9LvTxROONi8

MessagePosté: 25 Juil 2019, 08:30 

Les comparaison était sur des tailles de bâche équivalente.

MessagePosté: 25 Juil 2019, 08:43 

Vraiment pas intéressée par le foil ?

Tout le monde à sûrement vu celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Tj3HX8tKjic

Il faut "un peu" de maîtrise, mais il n'y a pas photo entre les deux supports...

Foils: Phantom Iris

MessagePosté: 25 Juil 2019, 08:48 

Jason34 a écrit:

Tu as les sources stp ? Tailles et genre de voiles, ailerons, poids et niveaux des types, plage de vent stp ? Merci :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2019, 09:10 

hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:

Tu as les sources stp ? Tailles et genre de voiles, ailerons, poids et niveaux des types, plage de vent stp ? Merci :wink:

Une Hyperlight partira plus tôt qu'une FW en 10.0

C'est le max voile efficace pour l'une et le min du min pour l'autre, surtout pour un lourd

Avec une grosse bâche ce sera l'inverse et plus ta technique départ est bonne plus ce sera vrai

MessagePosté: 25 Juil 2019, 09:42 

Haleakala75 a écrit:
hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:

C'est le max voile efficace pour l'une et le min du min pour l'autre, surtout pour un lourd

Avec une grosse bâche ce sera l'inverse et plus ta technique départ est bonne plus ce sera vrai

Tu peux apporter des détails sur tes tests stp ? Marque/modèle de voiles ? Marque et modèle de planches avec quels ailerons ? Poids des testeurs ? Plage de vent ? Merci 8)

MessagePosté: 25 Juil 2019, 11:05 

https://www.youtube.com/watch?v=9LvTxROONi8
Déja vue il y a un certain temps mais toujours autant de plaisir

A tous ceux qui ont eu ou qui ont encore des formula dommage de ne pas avoir connu
le fameux AW SELECT d'un m de long (profondeur 50) Départ au planing avec 6 knots, un cap d'enfer
et une super glisse. Pur régal!!

MessagePosté: 25 Juil 2019, 19:44 

Et même recoupé à profondeur 38, sur une AHD GT85, ça fonctionne très bien et quel plaisir de partir en montant directement sur la planche, surtout pour les vieux !!! Et bien sur, ignorance totale des algues. C'est surprenant au début, mais très agréable. Bonnes navs. Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

MessagePosté: 25 Juil 2019, 19:46 

ah punaise...c’est la ou je devais aller en septembre pour les championnats du monde Formula masters..Marathon Bay!!
ma clavicule cassée en a décidé autrement..

MessagePosté: 25 Juil 2019, 22:10 

Papy a écrit:
Et même recoupé à profondeur 38, sur une AHD GT85, ça fonctionne très bien et quel plaisir de partir en montant directement sur la planche, surtout pour les vieux !!! Et bien sur, ignorance totale des algues. C'est surprenant au début, mais très agréable. Bonnes navs. Claude

Félicitations, enfin un connaisseur.
Garde le, car SELECT ne peut plus en refaire. prix de revient trop élevé.
Et si tu veux l'améliorer, le rendre neuf, papier verre eau 200/400 sur les bords d'attaque et de fuite
par côté, jamais sur le tranchant.
Faut simplement penser qu'il est sensiblement sur l'arrière et pas qu'un peu!

Dernière édition par DELTA le 26 Juil 2019, 12:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Juil 2019, 05:57 

Ed34 a écrit:
Vraiment pas intéressée par le foil ?

Tout le monde à sûrement vu celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Tj3HX8tKjic

Il faut "un peu" de maîtrise, mais il n'y a pas photo entre les deux supports...

Jamais dis que je n’étais pas intéressé, je m’interroge (pour changer) ^^

MessagePosté: 26 Juil 2019, 15:21 

hypersonic a écrit:
Haleakala75 a écrit:

Tu peux apporter des détails sur tes tests stp ? Marque/modèle de voiles ? Marque et modèle de planches avec quels ailerons ? Poids des testeurs ? Plage de vent ? Merci 8)

On va faire simple.....

Moi à l'époque 95 Kg

JP IV 84 + MS TR IV 9.3 + Deb R12 54
Versus
Exocet RS FW 2013 + Pryde RSS evo II 10.0 + Z 70 cm

La JP est en réalité placée entre une FW et une Slalom 85, très proche d'une Hyperlight.

En passant de la JP à l'Exo en me limitant à 10.0 je n'ai strictement rien gagné en départ planning
seul le maintien c'est amélioré ( j'aurais du garder la JP pour mon utilisation ).

Peut être qu'en étant capable d’arracher plus fort au pumping un petit gain était possible, mais pas garanti...

MessagePosté: 31 Juil 2019, 14:39 

Merci pour les détails de tes combos. Je pense malheureusement que le passage de ta JP à ta Formula ne fait que confirmer la loi des rendements décroissants tout en étant éloigné du rendement et de l'efficacité maximale avec tes 2 combos pour le vent léger.

En augmentant de 15 cm tant la largeur maxi que la largeur OFO et en augmentant de 16 cm la profondeur de l'aileron (et donc les surfaces mouillées) alors que la surface de la voile n'augmente que de 0.7 m2, il n'est pas étonnant que le rendement obtenu ne soit pas à son efficacité maximale : la traînée induite par l'augmentation de la surface mouillée des flotteurs et des ailerons n'est pas suffisamment compensée par la taille/puissance de la voile utilisée. Cela pourrait fonctionner avec un gabarit léger à médium, mais avec un gabarit de 95 kg, on n'est pas du tout dans la plage basse des 2 combos, mais plutôt dans la plage médium à haute de ces 2 combos respectifs. La JP est trop étroite pour partir tôt au planing en plage basse alors que la Formula est sous-toilée et sous-motorisée pour décoller tôt au planing.
A noter que la transition du non-planing (vitesse flotteur typique à 5 noeuds) vers le planing a lieu vers 7 noeuds vitesse flotteur avec une planche large 80-100 cm, la planche accélérant ensuite ± rapidement à 12-14 noeuds vitesse flotteur. Le départ au planing est donc d'atteindre cette vitesse critique de 7 noeuds tandis que le maintien du planing est donc de pouvoir accélérer au delà de ces 7 noeuds vitesse flotteur. On perd le planing quand cette vitesse chute sous les 7 noeuds critiques.

Pour ma part, le facteur limitant le départ au planing le plus tôt possible n'est pas la largeur de la planche, mais bien la taille de la voile. Avec une voile de 11 m2, je ne pars pas plus tôt en passant de iSonic117W (+80 cm de largeur maxi) + aileron de 55 cm, iSonic 127 (85 cm de largeur maxi) + aileron de 55 cm ou UltraSonic (+90 cm largeur maxi) + aileron de 58 cm. Je ne sens aucun gain tant en départ qu'en maintient de planing. Par contre avec une planche de Formula + aileron 70 cm, j'accroche bien plus tôt le planing en pompant la voile de 11 m2, je sens tout de suite que ça pousse derrière à chaque coup de pomping, avec un planing maintenu dans 6 noeuds de vent constant au lieu de 7 noeuds pour tous les autres combos. C'est d'autant plus flagrant si je pompe la voile en étant travers au vent, puis que je lofe très légèrement pour avoir de la puissance à chaque coup de pomping suivant. A noter que ce gain de 1 noeud disparaît si je mets une voile de 8.6 m2 sur la planche de Formula : départ à 10 noeuds de vent et pas moins, le problème étant une très nette augmentation des traînées qui n'est pas compensée suffisamment par la voile de 8.6 m2. On sent nettement la planche qui traîne bcp d'eau à chaque coup de pomping, ça ne pousse pas du tout après chaque coup de pomping, même en lofant légèrement pendant le pomping de la voile, c'est tout mou, ça ne suit pas derrière, on n'est clairement pas assez toilé et ça devient très vite frustrant.

A noter que la loi des rendements décroissants est fortement dépendante du gabarit, tant vers le bas que vers le haut. Avec une voile de 12.5 m2 sur une planche de Formula, je ne gagne rien en départ au planing par rapport à une voile de 11 m2, mais la dépense physique est multipliée par 10 pour partir au planing et la plage d'utilisation se restreint drastiquement à 6-10 noeuds de vent.

Un autre aspect des choses est l'énergie physique dépensée et la capacité à accélérer du flotteur pour atteindre le planing. Au plus la planche est large, au plus il faut dépenser de l'énergie pour la mise au planing, au plus l'accélération est lente et progressive. Là où l'iSonic117W décolle au planing avec littéralement 3 coups de pomping, il me faut clairement plus dépenser d'énergie avec 5-6 coups de pomping pour l'UltraSonic ou la Formula. On sent très nettement un accroissement de l'encombrement et de l'inertie sous les pieds, avec 1 taille de plus en passant à l'iSonic127, 2 tailles de plus sur l'UltraSonic et 3 tailles de plus en Formula. Corrolaire : plus c'est large, plus lente sera l'accélération, plus c'est épuisant pour démarrer au planing pour un gabarit léger, le maintient du planing ne demandant plus bcp d'énergie par la suite avec le pied avant chaussé dans le footstrap et en étant accroché au harnais.

En guise de conclusion, une planche de Formula décolle au planing le plus tôt possible si et seulement si elle est correctement motorisée avec une voile de 11 m2 ou plus. Au plus le gabarit est lourd, au plus il faudra toiler grand pour aller chercher la plage des minis en décollant le plus tôt possible au planing et en le maintenant. Cela demande un niveau technique et une forme physique au top car il faut suffisamment de puissance dans la voile pour faire décoller une planche aussi large et un aileron aussi long; ça ne décolle tout simplement pas si pas assez de puissance dans la voile. En ce sens, une planche plus étroite avec un aileron plus court, et donc une surface mouillée et une inertie moindre, sera plus facile à pomper et à faire accélérer, avec une dépense énergétique moindre qu'avec une planche plus large et développant une inertie plus importante sous les pieds. Gaffe cependant à l'efficacité maximale en fonction du gabarit qui est dessus.

A noter qu'en vent léger ≤ 12 noeuds, 10 kg de poids corporel en plus ou 1 m2 de voile en moins font perdre environ 1 noeud au départ planing (exception : planche de Formula pour un gabarit 65-75 kg en voile de 11 m2 avec un départ au planing à 6 noeuds de vent). A noter aussi qu'une voile de FW réglée en mode puissance maxi avec une chute retendue et un gros creux sur le premier 1/3 qui touche à peine les attaches de bout de harnais sera bien plus efficace en plage basse qu'une voile réglée vent fort avec une chute molle jusqu'au point d'écoute ou un profil pas assez creusé. Certaines voiles de freerace à 2-3 cambers ont justement une chute moins molle et un creux plus prononcé pour favoriser la puissance dans les minis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante

Heures au format UTC