Nous sommes le 01 Aoû 2025, 00:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 08:50 

Je tiens juste à préciser que évidemment Pryde ne fabrique pas pour l'instant ses propres mâts. Mais, on peut lire dans l'interview de N. Pryde dans PM qu'il réfléchit sérieusement à la possibilité de créer une unité de production de mâts afin de réduire les coûts de ceux-ci et donc leur prix.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 12:42 

Manuel72 a écrit:
Je m'y connais sans doute moins que toi sur le sujet des voiles de course mais Pryde n'est pas le seul à fabriquer des voiles de bonne qualité : north fait des supers résultats en compétition avec des coureurs sans doute moins forts que ceux de Pryde (mis à part Dunky mais qui commence à vieillir et souffre peut être aussi du faible développement de T1), regarde également Naish qui fabrique la voile la plus rapide du monde... Ces deux dernières marques ont eu des résultats plus que probants aux Saintes Maries de la Mer ce qui prouve leur vitesse. Pryde est encore officiellement très loin du record de Maynard ou même de celui de Garel. Par ailleurs je n'entend que peu de monde se plaindre de la faiblesse de conception des voiles de course chez ces deux marques (North et Naish).
De toute façon j'aime comme toi Pryde mais le sujet n'était absolument pas un procès contre cette marque mais plutôt contre les seuls mâts Pryde X9. Il semble malheureusement que la casse de ceux-ci soit liée peut être à quelques défauts de fabrication mais également (surtout?) à la courbure exagérément importante que leur impose les RS.

oh mais je n'aime pas pryde crois moi!
Tout l'intérét de mon post est au contraire de démonter leur stratégie commerciale qui méne le marché du windsurf dans l'impasse!

ça ne fait pas plaisir de me dire que si je m'entraine comme un fou une année la seule solution viable pour faire des résultats Et d'avoir une bonne valeur à la revente Et de pourvoir garder ma voile la plus utilisé une saison compléte c'est OBLIGATOIREMENT de passer par l'achat d'une RS! Et au prix fort sans réductions coureurs!

le prix de ces voiles à littéralement explosé! c'est fou!
J'ai dans ma cave des vieilles voiles de courses de 95 et je peux te dire que c'était construit autrement plus solide que maintenant!

ce qui se passe au niveau du marché de la planche bloque le dévellopement réel du matos! ce n'est pas normal qu'il y n'ai que 2 fabriquants valables d'aileron de course!
ce n'est pas normal que la pénurie de carbone dans le MONDE gréve la construction de nos planches!
ce n'est pas normal que certains produits pourtant utilisés en compétition de freestyle ne se trouvent pas sur le marché!
Ce n'est pas normal que mis a part AHD (lequels sontt en train de saborder leur boite en supprimant tout le marqueting qui a fait leur succés) COBRA soit le SEUL fabriquant de planche de production dans le monde!
Ce n'est pas normal que des fabriquant sortent des voiles de courses ou les mats cassent ou dont les cambers sautent avec le mat préconnisé et que lorsque tu te plaint on te demande de muller ta 12,5 à l'écoute pour l'applatir au maximum alors que c'est une voile par définition de petit temps, que tu te rend compte que cela rend la voile pas plus éfficasse qu'une 11m et que l'on fini par t'avouer qu'elle "ne marche pas" Et vous me l'échanger? NON!

dans ma cave musée j'ai une North 3DL ou des flotteurs creux ça c'est des produits de compétition! Mais même en les commandant la saison est bien avancé lorsque tu les rescoit!

les records dont tu parle sont obtenus avec des planches taille crayons de trés faibles largeurs que seul quelques shappeurs vendent (proof et A Carbone)
Avec des wishs que t'est pas prés d'avoir! (il suffit de les voir!)
Avec des ailerons disymétriques que deboichet est pas prés de te vendre!
Et enfin les profils des voiles de records sont disymétriques et a double surface et a ma connaissance seule une fille prof de gym et déja trés bonne en AFF à eu l'occasion d'en toucher! ça fait pas beaucoup d'amateurs à pouvoir s'alligner! (je tiens a saluer les gros connards qui lui ont du reste volé ses voiles et TOUT son matos de planche lorsque vous croisez le sac de celle ci et son flotteur proto BIC/copello dans votre cave dite vous que vous lui avez brisé et son réve et le notre! elle a de dégout abandonner toute tentative et compétition! Cette amatrice était physiquement capable déffacer le record féminin et elle est fransçaise!)

Non je n'aime pas Pryde! du reste mes préférences vont en priorité vers d'autres marques ; hot sails en voiles débutants, hot sails et Ezzy sails en vagues, aérotech ou EZZY ou gun sails en freeride sans cams, Ezzy sails en freeride avec cams; et pour les voiles de courses je pense qu'avant de dépenser des fortunes pour acheter la derniére Pryde il me parrait plus intelligent de s'entrainer et d'aquérir un trés bon niveau en bossant durant 3 ans avec le même quiver de voiles trés renforcées et tramés sur la majorité de leur surface (the loft et voir Aérotech si Exocet veut bien les impoter!) mais reconnus comme étant moins performante que des prydes!

a trés bon niveau la hauteur du creux dans la voile est adapté aux gabarits de chaque coureurs de la marque et la...c'est le même probléme c'est inaccessible!

la vague ou le pipe en surf ou le BMX ou des sports traditionnels permettent de faire valloir sa propre valeur à trés haut niveau sans se briser contre des blocages induits par des stratégies de marques!

Espérer contruire une carriére sportive en dépensant des fortunes en Race me parrait trés risqué et trés illusoire! C'est un peu la différence qui existe entre le BMX et la descente VTT! Les coureurs et les qualités demandées sont les mêmes! Mais que de complications et de blocages de Marques en descente! si t'est pas une gloire en BMX t'as aucune réduction sur du matos de descente et aucun accés au matos qui marche!

En planche de race et slalom c'est le même probléme! si t'as pas un trés bon niveau en région: pas de réduction, si t'est pas un trés bon en AFF ; pas de voile Gratuite et de proto (aprés que le coureur de la marque l'ai rejeté le dit proto!)! Et si t'est pas un trés bon en word cup pas de proto fait pour toi!

Je vais cetainement briser le réve de certains mais avant de casser le cochonnet pour acheter du matos de slalom ou de vitesse dernier cri aller voir ce qu'utisent les coureurs vous aurez quelques surprises! et attacher vous d'abord a savoir utiliser une planche de slalom dans les manoueuvres dans les mêms conditions de vent avec presque .
la même aisance qu'eux!
Pareil pour la formula! le matos d'occasion est trés bon marché!
Et pour la vitesse acheter un 5m c'est bien mais sachez que celle ci n'a rien a voir avec une voile record (qui seras outre le fait qu'elle est à double profil sur une grande partie de sa surface seras plus creuse en bas et auras plus de surface en bas ce qui l'a rend trés génante au jibe)
mais acheter un vieux flotteur de vitesse même si il ne "marche" pas et apprendre à naviguer avec c'est mieux (les vrais board de vitesse sont trés trés étroites et pourtant les coureurs mettent relativement gros en toile dessus)

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 12:52 

Manuel72 a écrit:
Je tiens juste à préciser que évidemment Pryde ne fabrique pas pour l'instant ses propres mâts. Mais, on peut lire dans l'interview de N. Pryde dans PM qu'il réfléchit sérieusement à la possibilité de créer une unité de production de mâts afin de réduire les coûts de ceux-ci et donc leur prix.

créer une unité de production! rien que ça!
Fallait racheter fiberspart il y a 5 ans! Ou exel ! (ex fabriqunat des mats north)
je pense que le pragmatisme ferras qu'il racheterons un petit fabriquant déja existant du genre Nautix par exemple (j'éspére que non enfin!).

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 12:54 

Manuel72 a écrit:
J'aime Pryde mais jpense être plus objectif que certains... que Pryde utilise un matériau spécial sur ses fourreaux tout le monde s'en fou! Moi, jvois que leurs mâts cassent comme des allumettes et c'est plus emmerdant qu'un malheureux fourreaux avec un petit trou. D'ailleurs, la casse des mâts déchire aussi le (super génialissime) fourreau Pryde.

ça c'est clair et on te remplace le mat! Pas la voile!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 14:15 

OK excuse moi j'avais pas compris le sens de tes propos. Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes! Je tiens tout de même à te rappeler que tu exagère peut être légèrement sur l'existence des protos en compétition. Bien sûr les guns de vitesses sont shappés pour le courreur. Par contre, un certain nombre de courreurs allaient sur le Canal sans protos en voiles. Souviens toi que Garrel a explosé le record de vitesse européen avec des warp de série et il me semble de 2 ans d'age. Egalement, Maynard avait fait son dernier exploit avec une stealth de série. Donc, les produits du marché sont très bons en performance. Pryde n'utilise aucun proto en compét.
Malheureusement bon niveau de performance ne signifie pas fiabilité...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 15:16 

Je me pose une dernière question : si le problème de fiabilité des mâts X9 résulte de la forme particulière des dernières RS, cela devrait signifier qu'il ne casse pas avec d'autres voiles. Est-ce vrai? Jviens d'acquérir une Rs1 et je me demande si je peux faire confiance au X9 (que l'on trouve à des prix très faibles en 2004 ou 2005) puisque je n'ai pas de mât en 430.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 23:10 

Pour ce qui concerne les voiles " de série" de garrel et maynard, je demande a voir........ c'est tellement facile de faire du bricolage sur une voile, ne serait ce qu'au niveau des lattes. Ou en reprenant les pinces au niveau de l'assemblage mast pannel/fourreau. Et on y vois que du feu!!!
On pourrait aussi citer le matos "de série" en formula ou en slalom..... Entre un fabriquant qui fait passer des fagots de mats a son loft, les mesure, garde les bons pour ses coureurs et remets les autres au circuit de distribution. Ou un autre qui mesure les scoops de ses planches pour garder les bonnes pour ses coureurs.... Ou un autre qui équipe un de ses coureurs en voile de slalom 42 "de série", avec des protos d'un top rider parti entre temps sous d'autre cieux.... Ou encore un autre qui produit deux formula avec un scoop différent de la série de monsieur tout le monde, pour ses deux top coureurs!!
Bref, la notion de série chez les fabricants de mats et de flotteurs est quelque chose de tres subjectif.... la rigueur qui devrait ètre prépondérante dans ce type de production technique est bien loin!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC